Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réhabilitation du réseau d’aqueduc et des égouts dès 2022

Saint-Martin: hausse de 4,2% du compte de taxes pour les secteurs desservis

durée 15h00
16 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

En 2022 à Saint-Martin, pour une maison moyenne évaluée à 150 000$, le compte de taxes augmentera de 85 $ (4,2 %) pour les secteurs desservis et de 110 $ (6,5%) pour les secteurs non desservis.

C'est ce qui ressort du budget adopté hier soir en séance publique par le conseil municipal de l'endroit.

Ce dernier s’établit à 3 762 400$, en hausse de 4,8 % par rapport à celui de l’an passé. Ce faisant, le taux de la taxe foncière générale augmente de 1,3% pour l’ensemble des citoyens. Les élus ont également adopté le programme triennal d’immobilisations 2022-2023-2024.

« L’élaboration de ce budget a été guidée par la rigueur et la minutie », a indiqué le maire, Yvan Paré.

Importants projets en 2022
Le conseil martinois avise aussi que d’importants projets seront réalisés au cours de la prochaine année, notamment l’ajout d’une surface de deck-hockey au Complexe sportif Matra et une nouvelle surface de glace réfrigérée qui permettra de prolonger son utilisation au fil des saisons.

De plus, des aménagements supplémentaires dans les bâtiments, parcs et lieux publics, dont un sentier pédestre, sont prévus. La municipalité entamera également une démarche de révision règlementaire sur une période de deux ans. 

Plusieurs millions seront aussi dépensés dans les immobilisations, tout d’abord pour l’amélioration du réseau routier (réfection de ponceaux, de pavage ou de la chaussée) et ensuite pour la réhabilitation du réseau d’aqueduc et des égouts sur les tronçons de la 1re avenue Est, de la 16e rue et de la 11e rue, soit sur une longueur de 1,8 kilomètre.

Aussi, la Municipalité poursuivra le développement du réseau d’aqueduc pour  répondre au besoin de l’approvisionnement en eau potable. Elle permettra aussi de poursuivre le développement des deux parcs industriels. 

« Nous travaillerons animé par notre passion pour que notre municipalité continue de rayonner et de se démarquer comme étant une municipalité dynamique, engagée et à l’écoute de ses citoyens [...] Nous nous devons de soutenir et de prévoir afin d’offrir un meilleur avenir à notre population. Et ce, autant pour notre jeunesse, nos familles et nos travailleurs que pour les entreprises et les investisseurs, de même que pour les doyens qui ont contribué à notre richesse collective. Souhaitons-nous que le meilleur soit en avant de nous afin de  pouvoir profiter de notre liberté et de reprendre les activités pour retrouver notre qualité de vie », a conclu le maire Paré dans son discours de présentation du budget.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


30 avril 2024

Québec accorde près de 1,3 M$ à la la MRC des Etchemins

La ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, la députée de Bellechasse, Stéphanie Lachance, et le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, ont annoncé, ce mardi 30 avril, une entente de 1 278 954 $ avec la MRC des Etchemins. Le but de cette entente est de pouvoir continuer à mettre en valeur le patrimoine naturel du territoire.  Ainsi, ...

29 avril 2024

Escouade canine MRC: la Ville de Saint-Georges suit le dossier de très près

Le dossier judiciarisé de l'Escouade canine MRC est suivi «de jour en jour» par les gestionnaires concernés de la Ville de Saint-Georges. C'est du moins la mise au point qu'a tenu à faire l'administration municipale ce matin, par voie de communiqué de presse, devant toutes les informations qui circulent à ce sujet. Rappelons que le ...

27 avril 2024

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...