Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Budget de 4 915 416 $

Saint-Victor: gel de plusieurs taxes en 2022

durée 16h15
22 décembre 2021
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Municipalité de Saint-Victor a adopté ce lundi un budget de 4 915 416 $ pour l’année 2022.

De plus, le gel a été décrété pour pratiquement toutes les taxes, soit la foncière générale, les services d’aqueduc et d’égout, le fonds de réserve pour le réseau d’eau public (mètre linéaire) ainsi que l’assainissement.

La seule augmentation concerne la taxe sur les ordures, en raison de la forte majoration de 33% des coûts d’enfouissement : cette taxe sera majorée de 20$, passant à 190$, et il y aura un rajustement de cette taxe pour les commerces et industries qui se rapprochera davantage du principe utilisateur-payeur.

« Pour une sixième année, on gèle la taxe foncière, tout en plafonnant le compte de taxes autant que possible. Le contrôle de la dette et les différentes réserves financières qu’on a constitué avec les années nous donnent une bonne marge de manoeuvre, et aujourd’hui, ça profite à tout le monde. Et dans le contexte actuel d’explosion du taux d’inflation, la situation financière de la Municipalité est particulièrement pratique », d'ajouter le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc.

Toujours dans le budget 2022, les frais n’étant pas sous le contrôle de la Municipalité connaissent aussi des variations : la contribution à la Sûreté du Québec est en hausse de 0,0026$ à 0,0829$ du 100$ d’évaluation, la quote-part de la MRC Robert-Cliche en hausse de 0,0008$ à 0,0671$ ainsi que la taxe de fosse septique en vigueur dans toute la MRC passant à 152,03$, en baisse d’environ 18$.

Ainsi, pour une résidence évaluée à 150 000$ au village, l’impact de ces frais sera de 25,10$, alors qu’il s'élèvera à 6,97$ pour une même résidence à la campagne.

Projets 2022
En plus de l’inauguration de la surface multisports, dont la construction a été complétée l’automne dernier, la Municipalité procèdera en 2022 au remplacement d’une rétrocaveuse ainsi qu’à la réfection de la rue Industrielle-Nadeau.

Ces deux items représenteront un investissement de 700 000$ et seront acquittés au comptant, sans recours à de l’endettement.

commentairesCommentaires

2

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • G
    Gig
    temps Il y a 3 ans
    Il me semble que vous aviez annoncé la réfection de la rue principale (Route 108) ???
  • JVB
    Jonathan V. Bolduc
    temps Il y a 3 ans
    @ Gig
    Ce n'est pas dans le plan triennal municipal, puisque cela est effectué par le ministère des Transports du Québec (MTQ). Mais effectivement, la réfection de la rue Principale / Route 108 (entre Fecteau et Frères et la rivière Le Bras) fait partie de la programmation 2022 du MTQ. Ce fut annoncé en mars 2020. C'est une excellente nouvelle, on a tous très hâte que ce soit réglé !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Réfection de la route Fraser: les travaux reportés

La phase 1 des importants travaux de réfection de la route Fraser, ainsi que de la 7e avenue, qui devaient être entrepris cet été à Beauceville, sont en suspens, faute de financement gouvernemental. «C'est partie remise», a lancé le conseiller du district 4, Patrick Mathieu, lors de la séance du conseil municipal de lundi soir. En effet, la ...

Publié à 14h00

Eau potable: un soutien de 4 M$ à Saint-Frédéric

Une somme de 3 974 352 $ a été accordée à la Municipalité de Saint-Frédéric, en vertu du Programme d’infrastructures municipales d’eau (PRIMEAU) du gouvernement du Québec. C'est le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, au nom de la ministre des Affaires municipales et de ...

Publié hier à 10h00

Les Etchemins dressent un bilan positif du Plan de relance économique 2018-2025

La MRC des Etchemins a déposé le bilan final du Plan de relance économique  2018-2025, en présentant les résultats obtenus et les retombées concrètes dans le milieu grâce à l'aide financière de 5,2 millions de dollars octroyée.  Face à la dévitalisation de leurs municipalités respectives, les élus de la MRC des Etchemins avaient lancé un cri du ...

app-store-badge google-play-badge