Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Et autres mesures pour le tourisme

Des assouplissements pour les activités agrotouristiques en Nouvelle-Beauce

durée 17h00
22 décembre 2021
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Lors de la séance régulière tenue hier, les élus de la MRC de la Nouvelle-Beauce ont revu les mesures d'encadrement des activités agrotouristiques et d'autres dispositions concernant le tourisme.

Devant la multiplication des projets de nature agrotouristique sur son territoire et avec la participation de son comité consultatif agricole, la MRC a amendé son schéma d’aménagement et de développement révisé pour autoriser les activités agrotouristiques dans la quasi-totalité de la zone agricole. Cela à condition qu’elles favorisent une saine cohabitation entre le tourisme et la production agricole.

Ainsi, les municipalités du territoire sont invitées à adopter une règlementation afin de s’assurer que chacun des projets de nature agrotouristique se réalise en harmonie avec son milieu. À titre d’exemple, les municipalités devront s’assurer que les exploitants d’entreprises agrotouristiques prévoient dans leur projet des mesures d’atténuation des odeurs et bruits en provenance des exploitations voisines afin de protéger l’expérience des visiteurs.

Aussi, comme l’achalandage d’automobilistes dans les rangs agricoles peut être élevé en haute saison et compliquer les déplacements des agriculteurs, le document complémentaire exige des municipalités qu’elles encadrent le stationnement et les accès routiers aux activités agrotouristiques.

Dans sa démarche de réflexion sur l’agrotourisme et le cadre paysager dans lequel il se pratique, la MRC a aussi convenu de préciser certaines normes concernant la qualité esthétique des paysages. D’ailleurs, la mise en place de la Route de la Beauce se présente comme une opportunité de protéger le paysage en ses abords.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge