Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Piste cyclable: Saint-Georges recommande l'ancienne voie ferrée

durée 11h00
18 janvier 2022
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville Saint-Georges avisera la Commission de protection du territoire agricole du Québec (CPTAQ) qu’elle recommande l’utilisation de l’ancienne emprise de la voie ferrée afin de prolonger la piste cyclable sur une distance de 8,9 km.

C'est du moins ce qui a été décidé par les élus lors de la séance du conseil municipal tenue hier soir à huis clos en raison des mesures sanitaires en vigueur.

C’est à la demande de la MRC Beauce-Sartigan que ce projet sera entrepris. La piste exclut une utilisation par les véhicules hors route et les motoneiges.

Rappelons qu'en août dernier, le ministère des Transports avait annoncé qu'il investissait 1 M$ pour la première phase d'aménagement de cette piste cyclable dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains (TAPU).

De même, la MRC de Beauce-Sartigan avait octroyé en septembre le contrat de démantèlement de l’ancienne voie ferrée, entre la 74e et la 90e rue.

Autres affaires
Mélanie Labbé succèdera le 24 janvier à Michèle Chabot, comme cheffe de Division de la Cour municipale. Mme Chabot quitte pour prendre sa retraite. Également, la Ville demandera au ministre de la Justice de Québec de nommer Mme Labbé au poste de juge de paix à la Cour municipale commune de Saint-Georges.

Par ailleurs, Saint-Georges soutiendra financièrement L’International de la sculpture de Beauce Art cette année encore pour un montant de 85 000 $.

Aussi, le conseil a adressé une demande à la Société d’Habitation du Québec afin de poursuivre sa participation au programme Rénovation Québec. La Ville de Saint-Georges demande une aide de 120 000 $ dans le cadre de ce programme pour l’année financière 2022-2023.

Enfin, le conseil municipal a entériné lundi soir un budget et un emprunt afin de prolonger les services municipaux, la réfection de route et pavage, l’acquisition de véhicules et la construction d’un bâtiment de service au parc de l’Érablière. Le total de cet emprunt s'élève à 3 780 875 $.

Avec la collaboration de Gabrielle Denoncourt.

À lire également:
Piste cyclable urbaine à Saint-Georges: Québec verse 1 M$

Démantèlement de la voie ferrée pour réaliser une piste cyclable

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 octobre 2025

Saint-Georges: 12,8 M$ de permis de construction émis en septembre

La Ville de Saint-Georges a donné son approbation à 156 permis de construction et rénovation,  au cours du mois de septembre, pour une valeur de 12 816 541 $. Ces travaux permettront notamment l’addition de 30 unités de logement.  Ainsi, après les neuf premiers mois de 2025, le Service de l’urbanisme a donné son aval à des travaux pour une valeur ...

Publié le 9 octobre 2025

La MRC des Etchemins adopte son cadre de vitalisation du territoire

La MRC des Etchemins s'est dotée d'un outil important de développement avec l’adoption de son cadre d’intervention 2025-2029, pour la vitalisation de son territoire. Le plan a été entériné par le conseil des maires, à la séance du mercredi 8 octobre. Le cadre d’intervention pour le Fonds régions et ruralité (FRR) est un document de ...

Publié le 9 octobre 2025

Sainte-Marie entreprend la Phase 1 de son expansion urbaine

La Ville de Sainte-Marie a procédé, ce mercredi 8 octobre, à la pelletée de terre officielle marquant le début de la Phase 1 des travaux de développement du futur périmètre urbain, situé à l'Est de l'Autoroute 73. C'est le maire sortant, Gaétan Vachon, qui a présidé à la cérémonie, accompagné des élus municipaux, de l’équipe municipale, des ...

app-store-badge google-play-badge