Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Institut de la statistique du Québec

La démographie de la MRC des Etchemins est toujours en augmentation

durée 10h00
7 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Selon l’Institut de la statistique du Québec, la MRC des Etchemins enregistre une augmentation de 263 nouveaux citoyens dans la dernière année. Le nombre total d’habitants est de 16 843.

Depuis le début de la pandémie, le Québec vit un exode urbain. Les gens délaissent les villes pour se retrouver en région. C’est ainsi que le territoire cumule pour la deuxième année consécutive un bilan de population positif.

Onze municipalités sur treize ont connu une augmentation de sa population. Les lieux où le phénomène est le plus marqué en chiffres absolus sont à Saint-Prosper (+69 habitants), à Lac-Etchemin (+63 habitants), à Sainte-Justine (+47 habitants), à Sainte-Aurélie (+20 habitants) et à Saint-Camille-de-Lellis (+20 habitants).

En proportion de leur population actuelle, les municipalités ayant connu les augmentations les plus marquées sont Saint-Camille-de-Lellis (+20/+2,79 %), Saint-Magloire (+17/+2,66 %), Sainte-Justine (+47/+2,60 %) et Sainte-Aurélie (+20/+2,37 %).

Les trois municipalités les plus populeuses du territoire demeurent Lac-Etchemin avec

3 934 habitants, Saint-Prosper avec 3 636 habitants et Sainte-Justine avec 1 857 habitants.

« Ce bilan est très positif pour l’ensemble de la MRC. L’augmentation de la population favorise l’ajout d’équipement récréotouristique régional et local, en plus de favoriser le développement des entreprises. La facilité de l’accès à la propriété, le retour des retraités et la proximité avec la nature sont des raisons pour lesquelles plusieurs nouveaux habitants ont choisi de s’établir dans notre MRC », déclare Camil Turmel, préfet de la MRC des Etchemins et maire de Lac-Etchemin.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges s'organise pour la saison estivale

La Ville de Saint-Georges a annoncé, ce vendredi 26 avril, les activités et équipements qui resteront accessibles durant l'été, malgré la grève du Service des loisirs et de la culture.  La municipalité a également reconnu qu'il sera difficile d'offrir les services habituels, en raison des travaux d'entretien à réaliser dans les parcs et dans les ...

25 avril 2024

Communauté d’affaires de Beauceville: peu de participants à la consultation publique

Alors que les trois cafés-citoyens tenus depuis le début de l'année ont connu un fort succès de participation populaire, il en a été autrement pour la consultation publique de la Ville de Beauceville auprès de sa communauté commerciale et industrielle. En effet, à peine une trentaine de dirigeants d’entreprises et propriétaires de commerce ...

23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...