Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement en cours

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction : un symbole architectural qui disparaît

durée 18h00
16 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les travaux de démantèlement du pont ferroviaire de Vallée-Jonction par le ministère des Transports sont presque terminés. La municipalité perd ainsi une structure architecturale qui faisait partie du paysage depuis des générations.

Les travaux ont débuté le 17 janvier de cette année avec l’installation de clôtures pour sécuriser les lieux. Malgré tout cela n’a pas empêché des gens de s’approcher obligeant les autorités à rappeler qu’il était strictement interdit de passer au-delà du matériel de sécurité.

Une semaine plus tard, les rails et les traverses du côté ouest avaient tous été retirés. Ainsi, le 31 janvier une rampe a été installée pour permettre à la barge de se rendre sous le pont pour enlever les sections métalliques.

Cette opération a commencé le 10 février en après-midi. Selon les prévisions du MTQ, les travaux devraient prendre fin à la fin du mois.

Le démantèlement est nécessaire pour des raisons de sécurité. Lors des dernières inspections, le pont qui n’est plus utilisé depuis des années pouvait, lors des prochaines crues printanières, être emporté.

Le 11 décembre 2019, le MTQ avait annoncé la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre la municipalité de Vallée-Jonction et la ville de Thetford. Des plans et des devis sont en cours pour reconstruire le pont. 

À lire également : 
Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction sera démantelé
Le chemin de fer Québec Central sera réhabilité

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge