Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Démantèlement en cours

Pont ferroviaire de Vallée-Jonction : un symbole architectural qui disparaît

durée 18h00
16 février 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Les travaux de démantèlement du pont ferroviaire de Vallée-Jonction par le ministère des Transports sont presque terminés. La municipalité perd ainsi une structure architecturale qui faisait partie du paysage depuis des générations.

Les travaux ont débuté le 17 janvier de cette année avec l’installation de clôtures pour sécuriser les lieux. Malgré tout cela n’a pas empêché des gens de s’approcher obligeant les autorités à rappeler qu’il était strictement interdit de passer au-delà du matériel de sécurité.

Une semaine plus tard, les rails et les traverses du côté ouest avaient tous été retirés. Ainsi, le 31 janvier une rampe a été installée pour permettre à la barge de se rendre sous le pont pour enlever les sections métalliques.

Cette opération a commencé le 10 février en après-midi. Selon les prévisions du MTQ, les travaux devraient prendre fin à la fin du mois.

Le démantèlement est nécessaire pour des raisons de sécurité. Lors des dernières inspections, le pont qui n’est plus utilisé depuis des années pouvait, lors des prochaines crues printanières, être emporté.

Le 11 décembre 2019, le MTQ avait annoncé la réhabilitation du chemin de fer Québec Central entre la municipalité de Vallée-Jonction et la ville de Thetford. Des plans et des devis sont en cours pour reconstruire le pont. 

À lire également : 
Le pont ferroviaire de Vallée-Jonction sera démantelé
Le chemin de fer Québec Central sera réhabilité

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La MRC Beauce-Sartigan accorde près de 100 000 $ à l'Exposition agricole

Lors du dernier conseil des maires de la MRC de Beauce-Sartigan, ces derniers ont accordé un soutien financier de 98 675 $ à l'Exposition agricole de Beauce.  Cet argent permettra à l'organisation d'acquérir une scène mobile dont le coût total est de 226 630 $.  Ce soutien financier est l'aboutissement du projet « Une scène mobile pour tous, ...

23 avril 2024

Saint-Georges : plusieurs investissements et initiatives en faveur de l'urbanisme et des loisirs

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 22 avril, plusieurs sujets ont été abordés à la table des élus, avec notamment, l’adjudication de plusieurs contrats et investissements dans certaines infrastructures.  Tout d'abord, le maire, Claude Morin, a souhaité mettre en avant le prix du public remporté par la Ville de Saint-Georges, pour ...

20 avril 2024

Le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural sera en Nouvelle-Beauce

L’unité régionale du loisir et du sport (URLS) organisera le prochain Rendez-vous québécois du loisir rural en Nouvelle-Beauce les 6, 7 et 8 mai 2025. Cet événement annuel rassemble les travailleurs en loisir de tous les milieux ruraux de la province dans le but de faire rayonner le loisir rural et de le reconnaître en tant qu’apport essentiel ...