X
Rechercher
Publicité

Nombreux projets de travaux

On fait du chemin à Beauceville

durée 08h00
9 mars 2022
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture :

3 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il a été beaucoup question de travaux routiers et d'entretien de chemins à la séance du conseil municipal de la Ville de Beauceville tenue lundi soir.

Les élus ont d'abord adopté une résolution pour une dépense et un emprunt de 2 300 000 $ pour la réfection du chemin du Raccourci et du rang  Saint-Alexandre. Les travaux devraient aller de l'avant cette année. La Ville a obtenu une subvention gouvernementale de 1,8M $ pour ce projet.

On a aussi adopté un avis de motion pour un règlement d'emprunt de 1 684 800$ pour un  prolongement de services dans la 183e rue.

La Ville de Beauceville a également accepté l’offre du ministère des Transports du  Québec de renouveler le contrat de déneigement et de déglaçage de l’avenue Lambert et de la route du Golf. Il s'agit d'une entente d’une durée de cinq  ans ferme, pour un montant total de 703 750 $, soit l’équivalent de 140 750  $ par saison contractuelle.  

De même, la municipalité demandera l’autorisation au ministère des Transports d’installer un radar pédagogique permanent sur l'avenue Lambert, dans le secteur de la 84e Avenue.

De plus, l'administration municipale vient d'autoriser le Service des travaux publics de procéder à l’achat du matériel de signalisation pour l’identification des bornes incendie, afin de se conformer aux normes du schéma de couverture de risque incendie. Le projet sera réalisé en deux étapes, soit une partie en 2022 et l’autre en 2023.

Route du Parc industriel
Après avoir essuyé un refus à sa première demande de financement, la Ville de Beauceville récidivera auprès du gouvernement provincial afin que des travaux d'asphaltage puissent se faire sur la route du Parc industriel.

La majeure partie de ce chemin d'environ 2 kilomètres, qui se trouve en parallèle de l'autoroute 73, est en gravier entre la 181e rue (sortie du parc industriel) et la route Fraser.

« L'été, on ne voit ni ciel ni terre avec la poussière qui s'élève. Ça devient de la conduite dangereuse », s'est exclamé le conseiller du District 4, Kevin Pomerleau.

« Avec les gros projets  de développement résidentiel qui s'en viennent dans le secteur, il faut faire quelque chose », a réclamé l'élu Patrick Mathieu, qui représente le District 5.

La première demande acheminée par la Ville, dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale, s'élevait aux environs de 1,4M $, a indiqué le directeur général, Serge Vallée, mais la nouvelle sollicitation pourrait être plus élevée compte tenu de la hausse générale des coûts des travaux en raison de l'inflation.

Annexion du Lac Sartigan: étoffer le dossier
La demande d'annexion à la Ville de Beauceville d'une partie du territoire de Saint-Alfred, qui comprend le Lac Sartigan, a finalement été reportée à une séance ultérieure.

Le conseiller Vincent Roy a expliqué que le dossier qui sera présenté au ministère des Affaires municipales devra « être plus étoffé ». Il a cependant confirmé que Beauceville allait bel et bien de l'avant avec la requête faite par un groupe de citoyens à l'été 2020.

Joint au téléphone par EnBeauce.com, le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, a fait savoir que son conseil n'allait rien faire dans ce dossier tant et aussi longtemps qu'une requête officielle n'aura pas été reçue par la municipalité.

Prêt temporaire de l'ancien aréna
La Ville de Beauceville rendra disponible en location la portion conservée de l’ancien aréna pour le CPE  Au Jardin de Dominique afin qu'il puisse y offrir des places temporaires de garderie  entre le 1er avril 2022 et jusqu’à l’ouverture de la nouvelle installation.

En effet, le CPE a obtenu confirmation récemment de 78 places à  développer d’ici décembre 2023 dans le cadre de l’appel de projets en  continu du ministère de la Famille.

À lire également:
Beauceville veut en finir avec la piste cyclable

Annexion du Lac Sartigan: Beauceville irait de l'avant

commentairesCommentaires

0

Pour partagez votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Décès de l’ancien maire Paul Bolduc

La Ville de Beauceville mettra en berne son drapeau à l'hôtel-de-ville en raison du décès d’un des maires de l’ancienne municipalité de Saint-François-Ouest, Paul Bolduc, survenu le 16 mai.  M. Bolduc, qui avait 88 ans, a marqué le milieu politique municipal en s’impliquant d’abord comme conseiller municipal de l’ancienne municipalité de 1983 à ...

durée Hier 11h00

Beauceville récidive avec son projet d’adoption de terrains vacants

À la suite des résultats positifs de 2021, la Ville de Beauceville revient cette année avec son projet d’embellissement des terrains rendus vacants suite aux démolitions dans la zone inondable. Les citoyens et les entreprises sont invités à devenir parrains des terrains vacants, — plus d'une vingtaine sont disponibles, situés au coeur de  la ...

18 mai 2022

Prévention de la criminalité: 25 000 $ versés à la MRC Robert-Cliche

Le gouvernement du Québec accorde un montant de 25 000 $ à la MRC Robert-Cliche pour soutenir différentes actions locales en matière de prévention de la criminalité. L’annonce a été faite ce matin par voie de communiqué de presse par le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, au nom de la vice-première ministre etministre de la Sécurité publique, ...