Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nombreux projets de travaux

On fait du chemin à Beauceville

durée 08h00
9 mars 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Il a été beaucoup question de travaux routiers et d'entretien de chemins à la séance du conseil municipal de la Ville de Beauceville tenue lundi soir.

Les élus ont d'abord adopté une résolution pour une dépense et un emprunt de 2 300 000 $ pour la réfection du chemin du Raccourci et du rang  Saint-Alexandre. Les travaux devraient aller de l'avant cette année. La Ville a obtenu une subvention gouvernementale de 1,8M $ pour ce projet.

On a aussi adopté un avis de motion pour un règlement d'emprunt de 1 684 800$ pour un  prolongement de services dans la 183e rue.

La Ville de Beauceville a également accepté l’offre du ministère des Transports du  Québec de renouveler le contrat de déneigement et de déglaçage de l’avenue Lambert et de la route du Golf. Il s'agit d'une entente d’une durée de cinq  ans ferme, pour un montant total de 703 750 $, soit l’équivalent de 140 750  $ par saison contractuelle.  

De même, la municipalité demandera l’autorisation au ministère des Transports d’installer un radar pédagogique permanent sur l'avenue Lambert, dans le secteur de la 84e Avenue.

De plus, l'administration municipale vient d'autoriser le Service des travaux publics de procéder à l’achat du matériel de signalisation pour l’identification des bornes incendie, afin de se conformer aux normes du schéma de couverture de risque incendie. Le projet sera réalisé en deux étapes, soit une partie en 2022 et l’autre en 2023.

Route du Parc industriel
Après avoir essuyé un refus à sa première demande de financement, la Ville de Beauceville récidivera auprès du gouvernement provincial afin que des travaux d'asphaltage puissent se faire sur la route du Parc industriel.

La majeure partie de ce chemin d'environ 2 kilomètres, qui se trouve en parallèle de l'autoroute 73, est en gravier entre la 181e rue (sortie du parc industriel) et la route Fraser.

« L'été, on ne voit ni ciel ni terre avec la poussière qui s'élève. Ça devient de la conduite dangereuse », s'est exclamé le conseiller du District 4, Kevin Pomerleau.

« Avec les gros projets  de développement résidentiel qui s'en viennent dans le secteur, il faut faire quelque chose », a réclamé l'élu Patrick Mathieu, qui représente le District 5.

La première demande acheminée par la Ville, dans le cadre du Programme d'aide à la voirie locale, s'élevait aux environs de 1,4M $, a indiqué le directeur général, Serge Vallée, mais la nouvelle sollicitation pourrait être plus élevée compte tenu de la hausse générale des coûts des travaux en raison de l'inflation.

Annexion du Lac Sartigan: étoffer le dossier
La demande d'annexion à la Ville de Beauceville d'une partie du territoire de Saint-Alfred, qui comprend le Lac Sartigan, a finalement été reportée à une séance ultérieure.

Le conseiller Vincent Roy a expliqué que le dossier qui sera présenté au ministère des Affaires municipales devra « être plus étoffé ». Il a cependant confirmé que Beauceville allait bel et bien de l'avant avec la requête faite par un groupe de citoyens à l'été 2020.

Joint au téléphone par EnBeauce.com, le maire de Saint-Alfred, Jean-Roch Veilleux, a fait savoir que son conseil n'allait rien faire dans ce dossier tant et aussi longtemps qu'une requête officielle n'aura pas été reçue par la municipalité.

Prêt temporaire de l'ancien aréna
La Ville de Beauceville rendra disponible en location la portion conservée de l’ancien aréna pour le CPE  Au Jardin de Dominique afin qu'il puisse y offrir des places temporaires de garderie  entre le 1er avril 2022 et jusqu’à l’ouverture de la nouvelle installation.

En effet, le CPE a obtenu confirmation récemment de 78 places à  développer d’ici décembre 2023 dans le cadre de l’appel de projets en  continu du ministère de la Famille.

À lire également:
Beauceville veut en finir avec la piste cyclable

Annexion du Lac Sartigan: Beauceville irait de l'avant

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Surplus d'exercice de 418 919 $ à Lac-Etchemin

La Municipalité de Lac-Etchemin a terminé son année financière au 31 décembre 2024 avec un surplus d'exercice de 418 919 $. C'est ce que révèlent les états financiers consolidés déposés officiellement par le directeur général et greffier-trésorier, Patrick Lachance, lors de la séance du conseil municipal du 6 mai. Ce surplus porte ...

Publié hier à 12h00

Ouverture de deux nouveaux écocentres

Deux nouveaux écocentres ont été officiellement ouverts, vendredi, sur le territoire de la MRC Beauce-Centre, pour offrir une solution concrète en gestion des matières résiduelles. Le premier est situé au 172 de la rue Commerciale à Saint-Odilon-de-Cranbourne, alors que le second est à Saint-Victor (176 rue Principale), soit le terrain du garage ...

Publié le 9 mai 2025

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

app-store-badge google-play-badge