Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Programme Accueillir en français

La MRC Beauce-Centre obtient du financement pour l’accueil de réfugiés ukrainiens 

durée 14h00
10 août 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Dans le cadre  du programme Accueillir en français, chapeauté par la Fédération québécoise des municipalités (FQM), la MRC Beauce-Centre a obtenu une aide financière de 16 376 $ pour accompagner les personnes issues de l’immigration,  principalement les réfugiés ukrainiens, dans leur intégration à leur nouveau milieu de vie et pour favoriser leur francisation.  

La MRC investira 30% dans le projet, totalisant 27 600 $, qui permettra de libérer l’adjointe de direction de la MRC, Olga Ulanova, environ 15 heures par semaine pour devenir agente d’accueil et d’intégration. 

« Nous avons le privilège de pouvoir compter sur Mme Olga comme membre du personnel de notre  MRC. J’admire personnellement sa détermination et son dévouement envers ses compatriotes, qui  vivent des moments d’une désolation inqualifiable et qui font leur arrivée en Beauce. Notre MRC  soutient Mme Olga dans ses actions, et cette subvention obtenue permettra d’appuyer encore mieux ses efforts pour mieux intégrer toutes ces familles chez nous en Beauce », a mentionné Jonathan V.  Bolduc, préfet de la MRC Beauce-Centre, par voie de communiqué de presse.

À la recherche de familles d’accueil 
Polyglotte et d’origine ukrainienne, Mme Ulanova leur offrira du soutien dans la recherche de  logements, ameublements, vêtements et autres produits nécessaires à la vie courante, à l’intégration  des enfants en milieu de garde ou scolaire, à la recherche d’emploi et à leur intégration en milieu de  travail, à naviguer dans le système de santé et d’éducation, notamment pour la francisation ou pour  des besoins d’interprétation auprès des instances administratives.  

La MRC souhaite intégrer par ce projet entre 25 et 40 familles, c’est-à-dire 50 à 100  personnes et sollicite l’aide de la population afin de trouver  des familles d’accueil temporaires, des propriétaires ayant deslogements à louer, des dons de meubles et autres biens essentiels. « Ensemble, nous faciliterons l’intégration desréfugiés ukrainiens et nous leur permettrons de rêver de jours meilleurs » a indiqué Mme Ulanova. 

Pour offrir de l’aide ou des dons, les personnes intéressées sont invitées à envoyer un message à  l’adresse : [email protected].

À lire également:
Programme «Accueillir en français»: deux projets retenus en Beauce

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges convoquée au tribunal

Lors de la séance du conseil de ville, ce lundi 27 mai, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a laissé entendre que la municipalité devra faire face à la justice lors d'une convocation au Tribunal Administratif du Québec.  Toujours selon Claude Morin, cette convocation fait suite à ses dernières déclarations, lors du dernier conseil de ville, ...

24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...