Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rapport de la Commission municipale du Québec

Rencontre d'urgence ce soir à l'Hôtel de Ville de Beauceville

durée 17h00
12 décembre 2022
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les membres du conseil municipal de la Ville de Beauceville tiendront, à compter de 18 h ce soir, une rencontre d'urgence pour « éplucher » de fond en comble le rapport de la Direction des enquêtes et des poursuites en intégrité municipale (DEPIM) de la Commission municipale du Québec, rendu public ce matin, et qui fait état « d’actes répréhensibles » commis par l'administration beaucevilloise.

L'information a été confirmée au téléphone par le maire suppléant, Patrick Mathieu, lors d'un entretien avec EnBeauce.com. Il n'a cependant pas été en mesure de confirmer ou d'infirmer si le maire François Veilleux, qui est une des trois personnes visées par les conclusions de l'enquête, prendra part à la réunion, lui qui est présentement en convalescence pour des raisons de santé.

Le rapport de 14 pages de la CMQ conclut à « une mauvaise gestion du projet d’agrandissement du parc industriel de la Ville de Beauceville de même qu’à l’illégalité de programmes d’aides financières et des subventions afférentes versées à la Corporation de développement industriel de Beauceville. » Outre le maire Veilleux, le document fait état du «manque de diligence» et de «mauvaise gestion» de la part du directeur général de la Ville, Serge Vallée, et du directeur de l'urbanisme de l'époque, Richard Longchamps.

« Nous avons reçu le rapport ce matin en même temps que tout le monde. Nous prenons acte du rapport dans tous ses tenants et aboutissants. On va éplucher le dossier. On va agir avec diligence et transparence. Et aussitôt que possible, nous allons émettre une communication en réaction au rapport et entreprendre les démarches qui s'imposent », a signalé M. Mathieu.

La Commission signale que la situation (de l'agrandissement du parc industriel) « engendre des conséquences majeures pour la Ville, dont de possibles poursuites devant les tribunaux, des sanctions administratives et pénales ainsi qu’une importante dépense de fonds publics pour un projet d’agrandissement du parc industriel qui, au moment où les gestes ont été commis, était loin d’être acquis considérant, entre autres, la nécessité d’une autorisation de la CPTAQ ». 

De même, en considérant notamment l’ampleur du déboisement qui a été effectué sur ces terrains d'agrandissement du parc industriel, de même que l’importante superficie concernée, « le dossier pourrait mener à une poursuite pénale de même qu’à des ordonnances de remise en état. Soulignons que le ministère de l’Environnement privilégie le recours au système de justice pénale lorsqu’il évalue que les conséquences réelles ou appréhendées d’un manquement sont graves », peut-on lire dans le rapport.

Sur ce dernier aspect, EnBeauce.com a appris de bonnes sources que la facture de compensation et d'infraction pourrait s'élever à «plusieurs millions».

À lire également:
Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge