Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal du 6 février

Les conseillers de Beauceville veulent plus de transparence

durée 15h00
7 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis la sortie du rapport accablant de la Commission municipale du Québec (CMQ) envers le maire de Beauceville, François Veilleux et de l’ancien directeur de l’urbanisme, les séances du conseil municipal sont suivis avec attention autant par la population que les médias.

En effet, hier soir, les conseillers municipaux ont pu recevoir une copie des plans du futur parc industriel, mais ces documents ne sont pas accessibles au public. Pourtant, on y retrouve des informations à jour comme les lots vacants, ceux vendus ou encore les ententes déjà réalisées.

Lorsque le citoyen de Beauceville, Sylvio Morin, a fait part au conseil de son incompréhension face à la raison pour laquelle ces plans ne pouvaient être dévoilés, on lui a tout simplement répondu qu’il s’agissait d’un document de travail pour aider les conseillers à se mettre à jour.

De plus, les fameux terrains qui ont été déboisés sans l’accord du ministère de l’Environnement ne se trouveraient pas dans ces plans selon le directeur général. Ces terrains demeurent toujours en litige et la ville, le maire et l’ancien directeur de l’urbanisme sont toujours sujets à un risque de poursuites et d’amendes sévères.

Plus de transparence au sein du conseil

Le conseiller municipal du district 4, Kevin Pomerleau, a déposé une résolution dans le but de connaître tous les détails de l’entente prise entre la ville et l’entrepreneur responsable de l’abattage d’arbres sur les terrains qui se situent en milieu humide. En effet, chaque conseiller devra recevoir une copie de l’entente, de toutes les communications écrites, les preuves de paiements ou de suivie de l’entente produite par l’entrepreneur responsable de la coupe d’arbre et les pièces justificatives démontant le montant final du règlement financier.

En effet, selon M.Pomerleau, en raison de l’inaccessibilité à l’entente écrite entre la ville et la compagnie responsable, l’impact majeur des coûts économiques et environnementaux des coupes à blanc qui ont eu lieu dans le parc industriel, ainsi que les conclusions du rapport CMQ sont une raison pour faire cette demande afin d’offrir plus de transparence et d’authenticité.

À lire également : 

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge