Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Conseil municipal du 6 février

Les conseillers de Beauceville veulent plus de transparence

durée 15h00
7 février 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Depuis la sortie du rapport accablant de la Commission municipale du Québec (CMQ) envers le maire de Beauceville, François Veilleux et de l’ancien directeur de l’urbanisme, les séances du conseil municipal sont suivis avec attention autant par la population que les médias.

En effet, hier soir, les conseillers municipaux ont pu recevoir une copie des plans du futur parc industriel, mais ces documents ne sont pas accessibles au public. Pourtant, on y retrouve des informations à jour comme les lots vacants, ceux vendus ou encore les ententes déjà réalisées.

Lorsque le citoyen de Beauceville, Sylvio Morin, a fait part au conseil de son incompréhension face à la raison pour laquelle ces plans ne pouvaient être dévoilés, on lui a tout simplement répondu qu’il s’agissait d’un document de travail pour aider les conseillers à se mettre à jour.

De plus, les fameux terrains qui ont été déboisés sans l’accord du ministère de l’Environnement ne se trouveraient pas dans ces plans selon le directeur général. Ces terrains demeurent toujours en litige et la ville, le maire et l’ancien directeur de l’urbanisme sont toujours sujets à un risque de poursuites et d’amendes sévères.

Plus de transparence au sein du conseil

Le conseiller municipal du district 4, Kevin Pomerleau, a déposé une résolution dans le but de connaître tous les détails de l’entente prise entre la ville et l’entrepreneur responsable de l’abattage d’arbres sur les terrains qui se situent en milieu humide. En effet, chaque conseiller devra recevoir une copie de l’entente, de toutes les communications écrites, les preuves de paiements ou de suivie de l’entente produite par l’entrepreneur responsable de la coupe d’arbre et les pièces justificatives démontant le montant final du règlement financier.

En effet, selon M.Pomerleau, en raison de l’inaccessibilité à l’entente écrite entre la ville et la compagnie responsable, l’impact majeur des coûts économiques et environnementaux des coupes à blanc qui ont eu lieu dans le parc industriel, ainsi que les conclusions du rapport CMQ sont une raison pour faire cette demande afin d’offrir plus de transparence et d’authenticité.

À lire également : 

Le conseil de ville de Beauceville s'exprime sur le rapport de la CMQ

Le maire François Veilleux revient à temps plein

Beauceville: une mauvaise gestion de l'agrandissement du parc industriel, conclut la Commission municipale du Québec

Beauceville coupe les fonds à sa Corporation de développement industriel

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


13 avril 2024

Une consultation pour la communauté d’affaires de Beauceville

Après la réalisation de trois cafés-citoyens ainsi qu’un sondage adressé aux acteurs du milieu communautaire, la Ville de Beauceville poursuit ses démarches de consultation publique pour les projets de revitalisation, cette fois auprès de la communauté commerciale et industrielle. À cet effet, elle organise un déjeuner-causerie dédié ...

11 avril 2024

Vote par Internet : Élections Québec met fin au projet pilote

Élections Québec a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, qu'elle mettait fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes de la province, dont Saint-Georges-de-Beauce, à l'occasion des élections municipales de 2025. Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une ...

10 avril 2024

Saint-Georges: 12,6 M$ en permis de construction émis en mars  

La Ville de Saint-Georges a émis quelque 98 permis de construction et de rénovation au cours du mois de mars, pour une valeur totale de 12 625 118 $. Le plus important chantier autorisé consiste en des travaux d’amélioration de la ventilation et de la climatisation à l’école Les Petits-Castors, située au 11600, du boulevard Lacroix. Ce projet  ...