Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de désincarcération

Saint-Georges résilie l'entente opérationnelle avec le Groupe Cambi

durée 11h15
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville a annoncé la résiliation de l'entente opérationnelle entre le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Saint-Georges et le Groupe Cambi concernant le service de désincarcération, au 3 juin 2023. L'entente date de plusieurs dizaines d'années.

Lors de son dernier conseil de ville, les conseillers et le maire, Claude Morin, ont annoncé la résiliation de cette entente. « La Ville doit, via la MRC Beauce-Sartigan, renouveler son schéma de couverture de risque. Elle souhaite intégrer le service de désincarcération à cette couverture de risque afin de profiter de l'exonération de toute responsabilité pour le préjudice qui peut résulter de son intervention, lors d'une situation d'urgence », a indiqué Karine Veilleux, directrice générale adjointe et suppléante.

Le Service de Sécurité Incendie de Saint-Georges sera donc en charge des interventions de désincarcération à partir du 3 juin prochain. « Le SSI va assurer l'entièreté des interventions de désincarcération de façon autonome. Nous allons donc être les seuls à offrir ce service sur le territoire de Saint-Georges », a insisté Frédéric Morin, chef de division aux opérations.

Privilégier les pompiers qualifiés

Pour ce faire, le SSI de Saint-Georges va prochainement mettre en place un plan de mise en oeuvre. Il devra également s'assurer que les intervenants soient obligatoirement des pompiers qualifiés pour intervenir sur ces interventions. Le conseil de ville a rappelé que le SSI a actuellement dans ses rangs une trentaine de pompiers qualifiés et que la formation sera obligatoire pour tous les nouveaux qui intègrent la brigade. 

De plus, le SSI devrait également mettre bientôt en place une équipe de garde interne à la caserne, qui diminuera considérablement le temps de réponse sur tous les types d'interventions. « Nous sommes présentement en négociation de convention collective concernant ce point. Aussitôt que cela sera réglé, nous communiquerons une date pour la mise en place de cette garde interne », a conclut Frédéric Morin.

À lire également

Un nouveau véhicule pour l'équipe de sauvetage et de désincarcération du groupe Cambi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h00

Grève des loisirs : la Ville de Saint-Georges convoquée au tribunal

Lors de la séance du conseil de ville, ce lundi 27 mai, le maire de Saint-Georges, Claude Morin, a laissé entendre que la municipalité devra faire face à la justice lors d'une convocation au Tribunal Administratif du Québec.  Toujours selon Claude Morin, cette convocation fait suite à ses dernières déclarations, lors du dernier conseil de ville, ...

24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...