Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de désincarcération

Saint-Georges résilie l'entente opérationnelle avec le Groupe Cambi

durée 11h15
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville a annoncé la résiliation de l'entente opérationnelle entre le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Saint-Georges et le Groupe Cambi concernant le service de désincarcération, au 3 juin 2023. L'entente date de plusieurs dizaines d'années.

Lors de son dernier conseil de ville, les conseillers et le maire, Claude Morin, ont annoncé la résiliation de cette entente. « La Ville doit, via la MRC Beauce-Sartigan, renouveler son schéma de couverture de risque. Elle souhaite intégrer le service de désincarcération à cette couverture de risque afin de profiter de l'exonération de toute responsabilité pour le préjudice qui peut résulter de son intervention, lors d'une situation d'urgence », a indiqué Karine Veilleux, directrice générale adjointe et suppléante.

Le Service de Sécurité Incendie de Saint-Georges sera donc en charge des interventions de désincarcération à partir du 3 juin prochain. « Le SSI va assurer l'entièreté des interventions de désincarcération de façon autonome. Nous allons donc être les seuls à offrir ce service sur le territoire de Saint-Georges », a insisté Frédéric Morin, chef de division aux opérations.

Privilégier les pompiers qualifiés

Pour ce faire, le SSI de Saint-Georges va prochainement mettre en place un plan de mise en oeuvre. Il devra également s'assurer que les intervenants soient obligatoirement des pompiers qualifiés pour intervenir sur ces interventions. Le conseil de ville a rappelé que le SSI a actuellement dans ses rangs une trentaine de pompiers qualifiés et que la formation sera obligatoire pour tous les nouveaux qui intègrent la brigade. 

De plus, le SSI devrait également mettre bientôt en place une équipe de garde interne à la caserne, qui diminuera considérablement le temps de réponse sur tous les types d'interventions. « Nous sommes présentement en négociation de convention collective concernant ce point. Aussitôt que cela sera réglé, nous communiquerons une date pour la mise en place de cette garde interne », a conclut Frédéric Morin.

À lire également

Un nouveau véhicule pour l'équipe de sauvetage et de désincarcération du groupe Cambi

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

La pelle amphibie de retour ce printemps

Lundi soir lors de la séance du conseil municipal, la Ville de Beauceville a retenu les services d'une pelle amphibie pour diminuer les effets d'embâcle des glaces de la rivière Chaudière au printemps, comme elle le fait depuis maintenant cinq ans. Le contrat 2025 a été octroyé encore cette année à Éco Techologie, une entreprise du ...

durée Hier 6h00

Des améliorations concluantes au site de dépôt

Après l’implantation de nouveaux éléments pour améliorer la gestion des matières résiduelles au site de dépôt, la Ville de Saint-Joseph-de-Beauce dresse un bilan des plus positifs de ces changements, durant la période d’ouverture, qui s'est étendue de mai à novembre.  Pour la première fois depuis l’ouverture du site de dépôt en 2018, les citoyens ...

3 décembre 2024

Beauceville réclame à son maire le remboursement de frais judiciaires

Coup de théâtre hier soir à l'hôtel de ville de Beauceville, alors que les élus du conseil ont adopté une résolution demandant que le maire, François Veilleux, rembourse les frais judiciaires payés par la municipalité dans le dossier de sa comparution devant la Commission municipale du Québec (CMQ). C'est le conseiller du district 4, Keven ...