Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Service de désincarcération

Saint-Georges résilie l'entente opérationnelle avec le Groupe Cambi

durée 11h15
25 avril 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
email
Par Germain Chartier, Journaliste

La Ville a annoncé la résiliation de l'entente opérationnelle entre le Service de Sécurité Incendie (SSI) de Saint-Georges et le Groupe Cambi concernant le service de désincarcération, au 3 juin 2023. L'entente date de plusieurs dizaines d'années.

Lors de son dernier conseil de ville, les conseillers et le maire, Claude Morin, ont annoncé la résiliation de cette entente. « La Ville doit, via la MRC Beauce-Sartigan, renouveler son schéma de couverture de risque. Elle souhaite intégrer le service de désincarcération à cette couverture de risque afin de profiter de l'exonération de toute responsabilité pour le préjudice qui peut résulter de son intervention, lors d'une situation d'urgence », a indiqué Karine Veilleux, directrice générale adjointe et suppléante.

Le Service de Sécurité Incendie de Saint-Georges sera donc en charge des interventions de désincarcération à partir du 3 juin prochain. « Le SSI va assurer l'entièreté des interventions de désincarcération de façon autonome. Nous allons donc être les seuls à offrir ce service sur le territoire de Saint-Georges », a insisté Frédéric Morin, chef de division aux opérations.

Privilégier les pompiers qualifiés

Pour ce faire, le SSI de Saint-Georges va prochainement mettre en place un plan de mise en oeuvre. Il devra également s'assurer que les intervenants soient obligatoirement des pompiers qualifiés pour intervenir sur ces interventions. Le conseil de ville a rappelé que le SSI a actuellement dans ses rangs une trentaine de pompiers qualifiés et que la formation sera obligatoire pour tous les nouveaux qui intègrent la brigade. 

De plus, le SSI devrait également mettre bientôt en place une équipe de garde interne à la caserne, qui diminuera considérablement le temps de réponse sur tous les types d'interventions. « Nous sommes présentement en négociation de convention collective concernant ce point. Aussitôt que cela sera réglé, nous communiquerons une date pour la mise en place de cette garde interne », a conclut Frédéric Morin.

À lire également

Un nouveau véhicule pour l'équipe de sauvetage et de désincarcération du groupe Cambi

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 16 octobre 2025

Des diplômes remis à 82 pompiers de La Nouvelle-Beauce

C'est au Centre communautaire de Saint-Bernard qu’a eu lieu, le 14 octobre, la cérémonie officielle de remise de diplômes des pompiers, organisée par la MRC de La Nouvelle-Beauce. Cette cohorte regroupe 82 pompiers provenant de toutes les municipalités du territoire, Les diplômés ont reçu leurs certificats sur scène, pour chacune des formations ...

Publié le 16 octobre 2025

La MRC Beauce-Centre met fin au contrat de son directeur général

Les termes de l'entente de fin de contrat du directeur général de la MRC Beauce-Centre, Jacques Bussières, vont demeurer «confidentiels.» C'est ce qu'a indiqué le préfet, Jonathan Bolduc, lorsque questionné à ce sujet par EnBeauce.com, à la séance du conseil des maires tenue hier soir (mercredi).  Rappelons que «pour des raisons personnelles», ...

Publié le 15 octobre 2025

Vallée-Jonction: Émilie Marcoux-Mathieu devient directrice générale et greffière-trésorière

Émilie Marcoux-Mathieu occupe désormais le titre de directrice générale et greffière-trésorière à la municipalité de Vallée-Jonction. Elle succède ainsi à Isabelle Perron, qui demeure toujours au sein de l’organisation municipale en tant que directrice générale adjointe.  De par son  parcours  professionnel, madame Marcoux-Mathieu apportera  une ...

app-store-badge google-play-badge