Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC Beauce-Centre

Ouverture des derniers quatre kilomètres de piste cyclable

durée 11h00
1 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

C'est cette semaine que l'on a procédé à l’ouverture officielle du dernier tronçon rural de la piste cyclable, entre la rivière Calway et la partie urbanisée de Beauceville.

Cela inclut également la mise en service du feu de circulation de la traverse Nord, qui franchit perpendiculairement en surface la Route 173, près du concessionnaire automobile Beauce Auto.  

Avec cette étape, la MRC Beauce-Centre mène à terme la majeure partie des travaux de la voie, soit les derniers quatre kilomètres sur les vingt qui traversent le territoire administratif.

Dans le même secteur, il reste toutefois à réparer le pont de la rivière Calway, un dossier « toujours en analyse au ministère des Transports, responsable des travaux », a indiqué le préfet de la MRC Beauce-Centre, Jonathan V Bolduc. 

Pour ce qui est de la traverse sécurisée, à la hauteur du Parc des Rapides-du-Diable, elle sera construite « en cours d’année. Enfin ! », s'est exprimé M. Bolduc. La préparation des plans et devis a été confiée à la firme WSP. La mise en place de l'infrastructure devra tenir compte des conduites de gaz souterraines qui se trouvent à cet endroit.

De même, la MRC a retenu en mars les services du Consultant S. Dufour pour préparer les plans et devis de remplacement de dix ponceaux de la voie, entre le parc et la limite territoriale avec Notre-Dame-des-Pins, qui sont en piteux état. Cela permettra d'établir le coût de réfection, après quoi, l'administration ira en appels d'offre.

Enfin, toujours dans le même secteur, la réparation du glissement de terrain d'une section de la piste est aussi analysée par le ministère des Transports, qui est propriétaire de la l'ancien chemin de fer.

Rappelons que ce projet a été réalisé grâce à la contribution financière de 3 M$ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation ainsi que d’un appui du milieu de 1,3 millions de dollars, dont 650 000 $ provenant du Grand fonds Desjardins.

À lire également

Une nouvelle signalisation à Beauceville

Piste cyclable à Beauceville: 10 des 14 ponceaux de la phase No 1 devront être reconstruits

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 14h00

Plus de 520 unités d’habitation à venir sur le territoire de Saint-Georges

Les élus de Ville de Saint-Georges ont entériné, lundi, huit accords de principe qui permettront la réalisation d’autant de projets de développement domiciliaire dont les travaux nécessiteront un investissement global de 125 M$. À terme, plus de 520 unités d’habitation s’ajouteront sur le territoire de Saint-Georges. L’ensemble de ces projets ...

Publié hier à 12h00

Saint-Benjamin adopte un budget de 2.6 M$ pour 2026

Au cours de la dernière semaine, la municipalité de Saint-Benjamin a adopté un budget de 2 620 317 $ pour l’année 2026. Les élus et l’administration municipale ont élaboré un budget qui limite certaines dépenses, mais qui  ne  reporte  pas  les  investissements considérés prioritaires. Cela engendre une diminution moyenne du compte de taxes de ...

Publié le 23 janvier 2026

Saint-Martin: le budget franchit le cap des 5 M$

Le budget de fonctionnement 2026 de la Municipalité de Saint-Martin est de 5 043 821 $, ce qui représente une augmentation de 9,27% par rapport à l'an dernier. C'est du moins le document qui a été adopté par les élus, en séance extraordinaire du conseil, ce lundi 19 janvier. La hausse est principalement attribuable au financement de la route ...

app-store-badge google-play-badge