Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Entretien avec le maire Francise Bélanger

Fusion: Courcelles doit s'entendre avec la MRC du Granit pour assurer le transfert

durée 08h00
29 juin 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Mathieu Bouchard-Racine
email
Par Mathieu Bouchard-Racine, Journaliste

Alors que la fusion entre Saint-Évariste-de-Forsyth et Courcelles va bon train, il reste encore du travail à faire avec la MRC du Granit pour assurer le transfert.

C'est du moins ce qu'a confié le maire de Courcelles, Francis Bélanger,  lors d'une entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

« On n'a absolument rien à dire contre la MRC du Granit. C'est juste que nous, on s'est toujours senti comme des Beaucerons », a mentionné le maire Bélanger. Il fait bien sûr référence à cette volonté de Courcelles de rejoindre la MRC de Beauce-Sartigan depuis des décennies.

Effectivement, cette sortie de la MRC estrienne a des impacts financiers pour chacune des parties, notamment les obligations d'emprunt et les budgets de fonctionnement.

Le ministère des Affaires municipales recommande d'ailleurs qu'une entente entre la municipalité et le Granit soit signée pour la mi-juillet. Toujours d'après le premier magistrat, l'arrivée d'un médiateur pour en arriver à des résultats pour l'échéance est fort probable.

« C'est certain qu'on a respectivement des désaccords, mais autant d'un côté que de l'autre, on sait que l'on doit s'entendre, parce que la fusion va se faire. On va y arriver », a fait savoir M. Bélanger qui demeure optimiste sur les résultats de ces négociations.

L'alliance naturelle avec Saint-Évariste
Pour reprendre les mots du député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, il demeure essentiel que des regroupements comme celui-ci viennent d'abord de la volonté des territoires concernés. 

« Les regroupements se doivent de venir des municipalités elles-mêmes. Ce n'est pas au gouvernement de le faire, parce que c'est d'aller au sens contraire de la nature des choses. Justement, la raison pour quoi Saint-Évariste et Courcelles, ça fonctionne, c'est parce que c'est venu des communautés », avait mentionné le député caquiste à ce sujet.

Sur cette question, Francis Bélanger insiste sur la relation de longue date avec Saint-Évariste. « On parle avec leur administration toutes les semaines. Nous ne sommes pas encore fusionnés, mais nous partageons tellement de services que nous fonctionnons presque comme tel depuis un moment déjà. »

Avec une telle union, la nouvelle municipalité passerait à environ 1 400 habitants.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge