Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville de Beauceville

Revitalisation du centre-ville: achat d'un dernier immeuble

durée 08h00
5 juillet 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Ville de Beauceville fera l'acquisition du tout dernier bâtiment du quadrilatère dans lequel elle veut revitaliser son centre-ville.

En effet, les élus ont accepté lundi soir, en séance de conseil, l'offre de vente de 305 000 $ de Céline Giroux pour acheter le 593, 9e avenue, qui abritait le Salon de coiffure Au Féminin.

Comme l'édifice a été construit avant 1940, la municipalité devra obtenir l'autorisation du ministère de la Culture et des Communications du Québec avant de procéder à sa démolition.

À partir de ce moment-là, l'agrandissement du centre commercial Place Beauceville, pour y accueillir le magasin de pièces de rechange automobile Carquest, pourra être éventuellement entrepris à même l'actuelle 115e rue qui disparaîtrait.

Toutefois, le développement du centre-ville ne sera véritablement pas mis en branle avant qu'une planification complète du projet soit déposée en décembre par l'organisme Vivre en ville, auquel la municipalité a donné le mandat de procéder à cette planification, a rappelé le directeur général de Beauceville, Serge Vallée. Des consultations publiques sont aussi prévues afin que la population puisse donner son avis sur la revitalisation.

Un cri d'alarme au MTQ
À la suite de trois décès accidentels survenus sur son territoire en deux semaines, la Ville de Beauceville vient d'adresser deux demandes au ministère des Transports du Québec.

La première concerne l'échéancier de réalisation du pont de la rivière Calway pour la piste cyclable, alors qu'un cycliste est décédé le 11 juin dernier, en contournant par la route 173 cette section de la véloroute qui est inachevée. Dans ce cas-ci, on interpelle même la ministre responsable de ce portefeuille, Geneviève Guilbeault, on soulignant «que le risque que cette situation (de décès) se répète est et demeurera présents jusqu'à la fin des travaux prévus.»

L'autre concerne des améliorations à apporter à l'intersection de la route 108 et du rang Saint-Alexandre pour rendre ce tronçon routier plus sécuritaire. Vendredi dernier (30 juin), deux motocyclistes dans la soixantaine sont morts à cet endroit après avoir été fauchés par une camionnette qui venait en sens inverse.

Programme PRIMEAU
Lundi, le conseil a donné son appui pour précéder à des demandes de subventions dans le cadre du Programme d'infrastructures municipales d'eau (PRIMEAU) 2023 qui vise la réalisation de travaux de construction, de réfection ou d'agrandissement d'infrastructures municipales d'eau potable et d'eaux usées.

Les demandes de soutien seraient pour la réalisation de travaux sur la 9e avenue, la 40e avenue et la 84e rue.

À lire également

Combien coûtera l'éclairage du terrain de baseball?

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 12h00

Manon Bougie en lice pour la mairie de Saint-Georges en 2025

Manon Bougie, conseillère et mairesse suppléante à la Ville de Saint-Georges, a annoncé, ce mardi 10 septembre, sa candidature pour les élections municipales de novembre 2025.  Si cette candidature n'est pas une surprise au vu de la forte implication de la conseillère au sein de la Ville de Saint-Georges, cette dernière souhaitait pouvoir le ...

6 septembre 2024

Piste cyclable: bras de fer administratif entre Beauceville et la MRC Beauce-Centre

Le bras de fer administratif, entre la Ville de Beauceville et la MRC Beauce-Centre, dans le dossier de la piste cyclable, vient de monter d'une nouvelle coche de tension. En séance de conseil mardi soir, les élus beaucevillois ont donné un contrat de près de 32 000 $, à l'entrepreneur Les Excavations de la Chaudière, pour des «travaux d'urgence» ...

6 septembre 2024

Saint-Joseph-de-Beauce: deux élus visitent des installations au Danemark

Deux élus municipaux de Saint-Joseph-de-Beauce, Pierre-Olivier Boivin et  Michel Doyon, se sont rendus au Danemark du 5 au 9 août pour visiter des installations de Nature Energy, une entreprise de renommée mondiale dans la production de gaz naturel renouvelable (GNR). Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la démarche de diligence ...