Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC n'a pas encore donné son appui

Projet éolien dans l'air pour la Nouvelle-Beauce

durée 09h00
21 novembre 2023
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Une entreprise, active dans le développement de projets éoliens, a récemment débuté un travail de prospection sur le territoire de la MRC de La Nouvelle-Beauce, vient d'aviser l'administration municipale régionale, par voie de communiqué de presse.

« Je tiens à rassurer la population qu’aucune résolution n’a été adoptée pour le moment et que la MRC n’a pris aucune position pour ou contre le développement de projets éoliens sur son territoire. Cependant, il y aura une réflexion à faire collectivement si Hydro-Québec sollicite le milieu avec un appel d’offres. Dans un tel cas, la MRC devra signifier par le biais d’une résolution si elle souhaite aller de l’avant et présenter conjointement un dossier pour le développement d’un projet éolien », a expliqué le préfet, Gaétan Vachon, dans ce même communiqué, sans toutefois révéler le nom de l'entreprise.

Bien que certains résidents seront approchés par l’actuel promoteur, la MRC tient à réitérer qu’il s’agit uniquement d’une étape de prospection initiée par cette entreprise pour évaluer le potentiel éolien sur le territoire, ainsi que l’intérêt de certains propriétaires envers une telle initiative.

De plus, les entreprises doivent communiquer et expliquer leur visée à l’ensemble des citoyens, pas seulement à ceux qui sont concernés, de faire remarquer l'élu, La phase de construction de ces structures s’étale sur un minimum de trois ans et doit absolument être déclenchée par un processus d’appel d’offres en bonne et due forme par Hydro-Québec, a-t-il poursuivi.

Signalons que le développement d'installations éoliennes sur le territoire du Québec découle d’une orientation gouvernementale qui vise à faire une transition énergétique et travailler à la décarbonation. D'ici 2040, 12 000 méga watts d’énergie éolienne devront être produits. « Dans une réalité où les municipalités ont de plus de plus de responsabilités et des moyens limités, ces projets sont une opportunité de diversifier les sources de revenus et d’investir dans des projets de développement durable, comme des parcs ou des projets de transport en commun et de redonner aux citoyens », a conclu M. Vachon.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 9 septembre 2025

Travaux de 4,9 M$ autorisés en août à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a autorisé 106 permis de construction et de rénovation durant le mois d’août 2025, pour une valeur totale de 4 944 300 $. Ces projets mèneront à la création de 15 nouvelles unités de logement sur le territoire. Depuis le début de l’année, 1165 permis ont été délivrés par le Service de l’urbanisme, pour des travaux ...

Publié le 3 septembre 2025

Où seront installées les sculptures de Paule Veilleux?

La Ville de Beauceville n'a toujours pas déterminé à quel endroit et à quel moment elle installera les quatre sculptures, acquises voilà plusieurs années, de l'artiste de renommée internationale, Paule Veilleux. C'est du moins la réponse reçue hier soir, à la séance régulière du conseil municipal, par l'ancien président de la défunte Corporation ...

Publié le 29 août 2025

Service de transport adapté: légère baisse des déplacements

Le bilan de mi-année du service de transport adapté de la MRC de La Nouvelle-Beauce révèle une légère baisse d'utilisation, selon les données rendues publiques à la séance du conseil des maires. Ainsi, au 30 juin dernier, on avait enregistré 11 491 déplacements, soit un peu moins qu’à la même période l’an dernier (–1 004 déplacements). La ...

app-store-badge google-play-badge