Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jonathan V Bolduc réélu comme préfet

MRC Beauce-Centre: le budget 2024 en hausse de 12%

durée 08h00
24 novembre 2023
Sylvio Morin
durée

Temps de lecture   :  

2 minutes

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les maires de la Municipalité régionale de comté de Beauce-Centre ont adopté, en séance mercredi soir, un budget d'opération de 9 022 167 $ pour l’année 2024. 

Il s'agit d'une augmentation de 12% par rapport à l'exercice financier précédent, qui se chiffrait à 8 038 824 $.

En moyenne, les quotes-parts générales pour les mêmes services que l’an dernier sont en hausse de 9,57%, soit une augmentation d’environ 349 000 $, indiquent les dirigeants de la MRC. Les principaux écarts sont les dépenses assujetties à l'indice des prix à la consommation (IPC), les majorations liées à la nouvelle convention collective et la hausse des coûts en transport collectif et adapté. 

Les grands projets pour 2024 sont:

— la poursuite des initiatives de réduction des déchets ultimes, comme la collecte des organiques en entreprises et l’économie circulaire, permettant non seulement de protéger l’environnement mais aussi des économies vu les pénalités imposées par le gouvernement;

— la mise à jour du plan de développement de la zone agricole (PDZA);

— aménager ce qui manque à la piste cyclable, déjà complétée à plus de 98%;

— la modernisation des locaux de la MRC. Les travaux seront défrayés entièrement par des subventions obtenues de Québec.

Par ailleurs, la mise aux normes des fosses septiques devrait être complétée d’ici deux ans, le territoire étant à plus de 90% conforme, figurant parmi le premier tiers de toutes les MRC du Québec. 

Nouveau préfet suppléant
Le maire de Saint-Victor, Jonathan V. Bolduc, a été réélu comme préfet de la MRC. Quant au préfet suppléant, ce rôle revient désormais au maire de Saint-Odilon-de Cranbourne, Patrice Mathieu, succédant au maire de Saint-Alfred Jean-Roch Veilleux, ayant été préfet pendant six ans et préfet suppléant depuis huit ans.

« Je remercie sincèrement mes collègues maires pour leur confiance témoignée. Je profite aussi de l’occasion pour saluer mon confrère maire de Saint-Alfred M. Veilleux pour toutes ses années de dévouement pour notre région, et bravo au maire Patrice Mathieu ayant été choisi pour m’épauler à faire avancer notre MRC », a déclaré M. Bolduc.

À lire également:

MRC de La Nouvelle-Beauce: un budget de près de 12 M$

Dany Quirion conserve la préfecture

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


27 février 2024

Deux nouveaux projets de logement autorisés à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges vient de donner son autorisation à la mise en chantier de deux projets de développement résidentiel sur son territoire.   Pour le premier, le promoteur érigera huit habitations de huit logements sur la 22e avenue et la 156e rue. L'investissement est de 16 M$. Une seconde entreprise procédera à un prolongement de 240 ...

27 février 2024

Les employés des loisirs demandent plus d'efforts à leur employeur

Lors du conseil de ville de Saint-Georges, ce lundi 26 février, une vingtaine d'employés du service des loisirs et de la culture étaient présents pour montrer leur mécontentement face aux négociations.  En effet, ces derniers estiment que les dernières offres ne sont pas assez satisfaisantes. Lors du traditionnel tour de table sur les réunions ...

27 février 2024

Infrastructures d’eau: plus de 5,5 M$ octroyés à la Ville de Beauceville

C'est par voie de communiqué de presse que le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, a annoncé ce matin, au nom de sa collègue ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, des aides financières totalisant 5 585 221 $ à la Ville de Beauceville, pour qu'elle puisse effectuer divers travaux d’infrastructures d’eau sur son territoire. Les ...