Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En piste vers 2030

Infrastructures de loisirs à Saint-Joseph-de-Beauce: le plan directeur est bien enclenché

durée 08h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le plan directeur En piste vers 2030, qui vise à offrir de nouvelles infrastructures de loisirs et de bonifier celles existantes à Saint-Joseph-de Beauce, est bel et bien enclenché.

C'est du moins l'assertion faite par l'administration joseloise, dans un communiqué de presse, qui met en relief les différentes démarches entreprises et les actions concrètes réalisées pour répondre aux attentes et besoins exprimés par les citoyens.

Ainsi, depuis la mi-janvier, les résidents peuvent profiter d’une nouvelle patinoire extérieure avec éclairage, qui se trouve le site de l’ancien aréna. L'installation deviendra une surface de hockey-balle à la fonte des neiges.

La Ville a aussi déposé une demande d’aide financière au programme gouvernemental PAFIRSPA (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air) pour aménager deux terrains de pickleball, ainsi qu’un bâtiment d’accueil, sur le même site que la nouvelle patinoire. La demande comprend aussi un projet d’aménagement d’une piste à vagues (pumptrack).

Consultations et études
Rappelons qu’en 2022, la Ville avait mandaté la firme LBB Stratégies pour établir les orientations des installations sportives et récréatives municipales, en lien avec les commentaires du comité de travail En piste vers 2030. Dans son rapport, la firme avait recommandé, entre autres, de créer un pôle sportif et de vie active autour du Centre Frameco, et de bonifier l’offre sportive et de vie active dans la zone riveraine. 

Suivant ces recommandations, les autorités municipales et les administrateurs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont travaillé de concert à l'été 2023 (avec la collaboration de la firme URBAM) afin d’établir un plan directeur des terrains sportifs dans la Ville.  

En complément, le CSSBE a aussi déposé une demande d’aide financière à ce même programme  PAFIRSPA pour un projet d’envergure qui permettrait les réaménagements de la piste d’athlétisme, un terrain synthétique pour le football, qui accueillerait aussi le soccer, et la  construction d’un bâtiment de service.

« Nous voulons offrir une variété d’infrastructures qui favoriseront la pratique régulière  d’activités physiques, sportives et récréatives pour l’ensemble de la population joseloise, des  jeunes enfants jusqu’aux aînés. Nous prenons en considération les besoins et les goûts de  chaque génération afin que tous y trouvent leur compte. La Ville souhaite concrétiser ces  projets, tout en gardant à l’esprit de respecter la capacité de payer des contribuables. Aussi,  nous nous assurerons que ces nouvelles infrastructures seront sécuritaires, accessibles et  adaptées à toutes les clientèles », a indiqué le maire, Serge Vachon. 

À lire également

Le CSSBE dépose un projet de 10 M$ pour la rénovation d'infrastructures sportives

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 10h15

Frampton confirme son contrat avec l'entreprise de gestion animalière de Vallée-Jonction

Comme annoncé la semaine dernière par EnBeauce.com, la Municipalité de Frampton a officialisé, ce mercredi 17 juillet, son choix de confier sa gestion animalière à l’entreprise S.A.B. Chaudière-Appalaches, dirigée par la conjointe de Simon Bédard. Plusieurs autres municipalités de la Beauce n'ont pas encore pris de décision pour leur gestion ...

17 juillet 2024

C'est officiel, Beauceville a acheté l'usine Duvaltex pour 3,5 M$

Comme annoncé au conseil de ville ce lundi soir, la Ville de Beauceville a officiellement fait l’acquisition de l’édifice du 662, 9e Avenue appartenant à l’entreprise Duvaltex. La vente a été signée ce 17 juillet pour la somme de 3,5 millions de dollars. L'objectif étant d'en faire un centre de services municipaux et communautaires (CSMC) qui ...

17 juillet 2024

Saint-Georges: 9,2 M$ de permis de construction émis en juin

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 148 permis de construction et rénovation au cours du mois de juin, pour une valeur de 9 202 847$. Ces projets permettront notamment l’addition de 26 unités de logement. Parmi ceux-ci, l’un des plus importants projets est le réaménagement des bureaux de la SAAQ à l’intérieur du centre commercial ...