Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En piste vers 2030

Infrastructures de loisirs à Saint-Joseph-de-Beauce: le plan directeur est bien enclenché

durée 08h00
8 février 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le plan directeur En piste vers 2030, qui vise à offrir de nouvelles infrastructures de loisirs et de bonifier celles existantes à Saint-Joseph-de Beauce, est bel et bien enclenché.

C'est du moins l'assertion faite par l'administration joseloise, dans un communiqué de presse, qui met en relief les différentes démarches entreprises et les actions concrètes réalisées pour répondre aux attentes et besoins exprimés par les citoyens.

Ainsi, depuis la mi-janvier, les résidents peuvent profiter d’une nouvelle patinoire extérieure avec éclairage, qui se trouve le site de l’ancien aréna. L'installation deviendra une surface de hockey-balle à la fonte des neiges.

La Ville a aussi déposé une demande d’aide financière au programme gouvernemental PAFIRSPA (Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives, sportives et de plein air) pour aménager deux terrains de pickleball, ainsi qu’un bâtiment d’accueil, sur le même site que la nouvelle patinoire. La demande comprend aussi un projet d’aménagement d’une piste à vagues (pumptrack).

Consultations et études
Rappelons qu’en 2022, la Ville avait mandaté la firme LBB Stratégies pour établir les orientations des installations sportives et récréatives municipales, en lien avec les commentaires du comité de travail En piste vers 2030. Dans son rapport, la firme avait recommandé, entre autres, de créer un pôle sportif et de vie active autour du Centre Frameco, et de bonifier l’offre sportive et de vie active dans la zone riveraine. 

Suivant ces recommandations, les autorités municipales et les administrateurs du Centre de services scolaires de la Beauce-Etchemin (CSSBE) ont travaillé de concert à l'été 2023 (avec la collaboration de la firme URBAM) afin d’établir un plan directeur des terrains sportifs dans la Ville.  

En complément, le CSSBE a aussi déposé une demande d’aide financière à ce même programme  PAFIRSPA pour un projet d’envergure qui permettrait les réaménagements de la piste d’athlétisme, un terrain synthétique pour le football, qui accueillerait aussi le soccer, et la  construction d’un bâtiment de service.

« Nous voulons offrir une variété d’infrastructures qui favoriseront la pratique régulière  d’activités physiques, sportives et récréatives pour l’ensemble de la population joseloise, des  jeunes enfants jusqu’aux aînés. Nous prenons en considération les besoins et les goûts de  chaque génération afin que tous y trouvent leur compte. La Ville souhaite concrétiser ces  projets, tout en gardant à l’esprit de respecter la capacité de payer des contribuables. Aussi,  nous nous assurerons que ces nouvelles infrastructures seront sécuritaires, accessibles et  adaptées à toutes les clientèles », a indiqué le maire, Serge Vachon. 

À lire également

Le CSSBE dépose un projet de 10 M$ pour la rénovation d'infrastructures sportives

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Un surplus de 360 273 $ à Saint-Victor

Au 31 décembre 2024, la Municipalité de Saint Victor présentait un surplus d'opération de 360 273 $.   C'est ce qui ressort des états financiers, qui viennent d'être rendus publics par voie de communiqué de presse. Ainsi, l'an dernier, Saint Victor a encaissé 5 562 850 $ et autorisé des sorties de fonds de 5 202 577 $. De même, les réserves ...

Publié le 8 mai 2025

Saint-Benoit-Labre prévoit de nouveaux projets pour cet été

Plusieurs projets de la municipalité de Saint-Benoit-Labre seront déployés, et parfois terminés, au cours de la prochaine saison estivale. Dans son journal local, L'écho de la place, la municipalité partage cette bonne nouvelle avec ses citoyens. « Chaque projet constitue une nouvelle opportunité d’innover, de concevoir et de mobiliser notre ...

Publié le 6 mai 2025

Beauceville a terminé son année financière avec un surplus de 1,3 M$

La Ville de Beauceville a terminé son année financière au 31 décembre 2024, avec un surplus de 1 319 686 $. C'est ce qui ressort du sommaire déposé hier soir, à la séance régulière du conseil municipal Cela s'explique notamment par des revenus supplémentaires de nouvelles constructions et rénovations, ainsi que l'octroi de subventions non ...

app-store-badge google-play-badge