Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Georges était parmi les villes participantes

Vote par Internet : Élections Québec met fin au projet pilote

durée 15h00
11 avril 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Élections Québec a annoncé aujourd'hui, par voie de communiqué de presse, qu'elle mettait fin au projet pilote de vote par Internet, qui devait avoir lieu dans 21 villes de la province, dont Saint-Georges-de-Beauce, à l'occasion des élections municipales de 2025.

Les trois entreprises qui ont répondu à l'appel d'offres visant à acquérir une solution de vote par Internet n'ont pas été en mesure de répondre aux besoins de l'institution. L'appel d'offres lancé en octobre 2023 vient donc d'être annulé.

Pour le directeur général des élections, Jean-François Blanchet, la tenue du projet pilote a toujours été conditionnelle à l'utilisation d'une solution fiable, sécuritaire et accessible. « Nos exigences étaient élevées, mais mon équipe et moi demeurons convaincus de leur bien-fondé. Nous sommes déçus de mettre un terme au projet, évidemment, mais il n'était pas question de faire des compromis pour tenir ce premier essai de vote par Internet. »

M. Blanchet croit que le Québec fera l'essai de cette façon de voter un jour. « Nous suivrons les avancées en matière de vote par Internet et nous évaluerons s'il convient de relancer le projet pilote à l'occasion des élections municipales de 2029. Nous pourrions alors mettre à profit l'expérience que nous avons acquise au cours des dernières années », a-t-il précisé.

« Je remercie les villes qui avaient accepté de prendre part à ce premier essai. Cet arrêt des travaux témoigne de mon respect envers la confiance qu'elles m'ont accordée en participant à ce projet et de mon engagement envers l'intégrité des élections », a affirmé le directeur général des élections.

À lire également

Vote par Internet: Saint-Georges parmi les villes retenues

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 mai 2024

MRC de La Nouvelle-Beauce: nouvelle directrice générale adjointe

L'actuelle directrice des finances de la MRC de La Nouvelle-Beauce depuis 2016, Marie-Pier Gignac, vient d'être nommée directrice générale adjointe de l'organisation. C'est le préfet, Gaétan Vachon, qui en a fait l'annonce dans le dernier bulletin de l'administration municipale. Conservant ses responsabilités en finances, Mme Gignac se voit ...

24 mai 2024

Site de dépôt écocentre: 54 000 $ pour bonifier les installations

La Ville de Saint-Joseph-de-Beauce recevra aide financière 53 900 $, octroyée par Recyc-Québec, dans le cadre du programme d’aide financière visant l’optimisation du réseau  d’écocentres québécois. Ce soutien financier permettra de bonifier les installations du site de dépôt ainsi que la gestion des matières résiduelles reçues à cet endroit, a ...

23 mai 2024

Beauceville: le contrat des jeux d'eau octroyé à Simexco

Beauceville vient d'accorder le contrat pour la confection et l’installation de jeux d’eau, sur les terrains de la Cité sportive Rotary, à l’entreprise Simexco Inc. Elle a été retenue, parmi les trois soumissionnaires qui se sont manifestés, avec un prix d'exécution de construction de 304 683 $. La réalisation des travaux se fera cet été et la ...