Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Rien de va plus

Grève des loisirs à Saint-Georges: le conflit s'enfonce davantage

durée 10h30
9 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Ce n'est pas demain la veille que le conflit de travail entre la Ville de Saint-Georges, et ses travailleurs syndiqués du Service des loisirs et de la culture, va se régler avec le ping-pong procédurier dans lequel les deux parties sont engagés.

La conflit, qui dure depuis mars, s'enfonce davantage et les opposants font connaître leurs points de vue par voie de communiqués de presse, plutôt que d'être assis à la table de négociations.

Le dernier en date, celui de la Ville de Saint-Georges diffusé ce matin,  qui se dit «déçue de la fin de non-recevoir que la partie syndicale a réservé à la demande d’arbitrage», à la suite de la brève rencontre de conciliation du 3 octobre.

Vendredi dernier, les membres du Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges (CSN) ont fait consensus en assemblée générale pour rejeter la demande d’arbitrage. Les porte-parole des travailleurs s’expliquaient mal cette demande d’arbitrage après seulement une demi-journée de conciliation, alors que les grévistes abordaient la rencontre de conciliation «avec optimisme», puisque c’était la première entre les parties depuis le 16 juin.

A contrario,  la Ville «voyait dans le processus d’arbitrage une solution qui aurait été un moyen de mettre fin à la situation déplorable dont la population fait les frais depuis trop longtemps et une solution afin de pouvoir recommencer à offrir à la population les services auxquels elle a droit», explique l'administration georgienne dans son message.

Pour Saint-Georges, «un règlement négocié est un règlement où les deux parties font des compromis pour en arriver à une entente. Dans tous les cas, la Ville est ouverte à poursuivre les discussions et elle continuera de faire preuve d’ouverture et de bonne foi tout en ayant à cœur l’intérêt de ses citoyens», conclut le communiqué.

« Nous préférons toujours un règlement négocié à un règlement imposé. Contrairement à ce que certains semblent croire, les syndicats affiliés à la CSN sont autonomes et ce sont les membres qui prennent les décisions », avait fait savoir vendredi le syndicat.

Les deux parties ont signifié qu'elles n'émettraient aucun autre commentaire sur ce dossier.

On verra bien.

À lire également

Saint-Georges veut se décharger de ses responsabilités, estime le syndicat

Grève des loisirs à Saint-Georges : une nouvelle négociation et puis s'en va....

Grève à la Ville de Saint-Georges: les parties convoquées à une rencontre le 3 octobre

Conflit des loisirs à Saint-Georges: la population lasse réclame l'arbitrage

Grève à Saint-Georges: «Le dialogue doit reprendre», dit Samuel Poulin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h45

Décès du maire de Saint-Séverin, René Leduc

Ondes de choc dans le monde municipal de la Beauce alors que le maire de Saint-Séverin, René Leduc, est décédé mardi. L'homme de 77 ans se trouvait au centre hospitalier de Sherbrooke, où il s'était rendu pour des consultations en raison de malaises cardiaques. Les résidents de la petite localité venaient de lui donner leur vote de confiance ...

Publié hier à 10h00

Saint-Victor reconnaît ses bâtisseurs pour une 2e année

Plus de 140 convives ont assisté au 2e Gala des Bâtisseurs Victorois, qui s'est tenu ce samedi 1er novembre, au Manoir Route 66 de Saint-Victor. L'événement, organisé par la Municipalité ainsi que Commerce et développement industriel (CDI) Saint-Victor, a permis de reconnaître cinq personnes et entreprises qui participent au développement ...

Publié le 31 octobre 2025

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

app-store-badge google-play-badge