Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Grève au Service des loisirs et de la culture

Saint-Georges veut se décharger de ses responsabilités, estime le syndicat

durée 16h15
4 octobre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Au lendemain d’une rencontre avec le conciliateur en chef du ministère du Travail, force est de constater que les négociations entre la Ville de Saint-Georges, et ses travailleurs en grève au services des loisirs et de la culture, sont toujours dans une impasse, évaluent les représentants syndicaux.

« Dans un coup de théâtre visiblement planifié, la municipalité tente maintenant de se décharger de ses responsabilités en demandant l’arbitrage pour mettre immédiatement fin à la grève, sans avoir besoin de négocier une entente satisfaisante pour toutes les parties », indique le Syndicat des travailleuses et travailleurs municipaux de la Ville de Saint-Georges – CSN, dans un communiqué de presse émis cet après-midi.

Le syndicat s’explique mal cette demande d’arbitrage après seulement une demi-journée de conciliation, alors que les grévistes abordaient la rencontre de conciliation de jeudi avec optimisme, puisque c’était la première entre les parties depuis le 16 juin.

« Nous préférons toujours un règlement négocié à un règlement imposé. Contrairement à ce que certains semblent croire, les syndicats affiliés à la CSN sont autonomes et ce sont les membres qui prennent les décisions. »

Ce matin, les membres du syndicat se sont réunis en assemblée générale et ont fait consensus pour rejeter la demande d’arbitrage.

« La balle est maintenant dans le camp de la Ville de Saint-Georges: si la partie patronale veut réellement mettre fin au conflit, elle n’a qu’à revenir à la table de négociation en présence des conciliateurs afin de rétablir le dialogue et trouver une entente satisfaisante pour les deux parties », conclut le communiqué du syndicat qui n’émettra pas d’autre commentaires sur la demande d’arbitrage « afin de laisser toutes les chances au processus de conciliation. »

À lire également

Grève des loisirs à Saint-Georges : une nouvelle négociation et puis s'en va....

Grève à la Ville de Saint-Georges: les parties convoquées à une rencontre le 3 octobre

Conflit des loisirs à Saint-Georges: la population lasse réclame l'arbitrage

Grève à Saint-Georges: «Le dialogue doit reprendre», dit Samuel Poulin

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Un édifice commercial de cinq étages au centre-ville de Beauceville

Un édifice de cinq étages, à vocation commerciale, pourrait bientôt s'élever au centre-ville de Beauceville. C'est du moins ce qu'a laissé entendre le maire de la ville, Patrick Mathieu, à la séance du conseil municipal, tenue hier soir, qui constituait aussi la première de sa nouvelle administration. «C'est des millions (de $). C'est pas ...

Publié à 13h00

Fermeture hivernale de l'écocentre régional

La MRC de La Nouvelle-Beauce fermera temporairement son écocentre régional, situé à Sainte-Marie, à compter du 1er janvier, et ce, jusqu’à la fin d’avril 2026. Cette période de transition permettra à la MRC de reprendre la gestion de l’écocentre, auparavant confiée à une entreprise privée, et de réorganiser les infrastructures sur son site, ...

Publié le 14 novembre 2025

Décès de l'ancien chef des pompiers de Saint-Georges

L’ex-directeur du Service de la sécurité incendie (SSI) de la Ville de Saint-Georges, Robert Poulin, est décédé le 11 novembre, vient d'annoncer l'administration municipale par voie de communiqué. L'homme de 77 ans s'est éteint à la Maison Catherine de Longpré.  Il a œuvré au sein de ce service pendant 38 ans, jusqu'au moment de sa retraite en ...

app-store-badge google-play-badge