Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente avec la FQCQ

Un projet récréatif sur l’emprise ferroviaire des Etchemins

durée 17h00
18 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Par voie de communiqué de presse, la MRC des Etchemins vient d’annoncer la signature d'une entente avec la Fédération Québécoise des Clubs Quad (FQCQ) pour l’utilisation et la gestion de l’emprise ferroviaire abandonnée qui traverse la MRC.

Cette entente marque une première étape importante dans le développement du projet récréotouristique sur cette infrastructure, auquel la MRC travaille activement depuis 2019. 

L'emprise ferroviaire dans la MRC des Etchemins relie d'est en ouest la MRC de Montmagny à celle de Beauce-Sartigan, s'étendant sur une longueur d'environ 55 km. Cette voie ferrée va de Saint-Camille-de-Lellis à Saint Benjamin, en reliant plusieurs municipalités du territoire sur son parcours.

Le projet vise à transformer l’emprise ferroviaire abandonnée en un axe récréatif et touristique, et à en faire un véritable atout pour les citoyens et les visiteurs. À court terme, l’utilisation de cette emprise par la FQCQ sera limitée à la saison hivernale, avec une utilisation principalement pour la pratique du quad en hiver. Toutefois, cette entente prévoit une possibilité d’évolution vers un projet quatre saisons.  

«Nous sommes particulièrement heureux de cette signature, car elle marque une avancée concrète dans un projet qui nous tient à cœur, a déclaré le préfet Camil Turmel. Depuis plusieurs années, nous œuvrons pour mettre en valeur notre territoire de manière durable, en créant des opportunités récréatives et économiques pour notre région.»

Pour l'élu, ce premier accord pour l’exploitation de la piste quad hivernale apportera un avantage économique significatif pour la MRC, en attirant  un nombre croissant de visiteurs chaque hiver. L'infrastructure permettra également d’offrir aux passionnés de plein air un nouvel espace pour pratiquer leurs activités.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration — Le préfet Gaétan Vachon

«Le développement d'une MRC repose sur l’échange et la collaboration. Les décisions se construisent au fil de discussions franches entre nos 11 municipalités, toujours dans le respect et l’écoute. C’est cet esprit d’équipe qui fait la force de La Nouvelle-Beauce.» C'est le dernier message livré par le préfet Gaétan Vachon, dans l'infolettre ...

Publié le 30 octobre 2025

Le barrage gonflable abaissé aujourd'hui

La Ville de Saint-Georges avise les riverains et les  utilisateurs du plan d'eau de la rivière Chaudière, en amont du barrage gonflable, que celui-ci sera abaissé à compter d'aujourd'hui.  Comme chaque année, le barrage gonflable est déployé vers le 15 juin et abaissé à la fin du  mois d'octobre, conformément aux règles du ministère de ...

Publié le 28 octobre 2025

Une consultation publique sur le futur Centre de services municipaux et communautaires

La Ville de Beauceville tiendra en novembre une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. Rappelons que c'est en juillet 2024 que le bâtiment industriel, situé au 662 de la 9ᵉ Avenue, a été acheté au coût de 3,5 M$, du manufacturier en tissage industriel ...

app-store-badge google-play-badge