Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Adoption du budget 2025

Saint-Jules: très faible hausse de la taxe foncière

durée 12h00
19 décembre 2024
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La taxe foncière augmentera d'à peine 1%, selon le budget 2025 qu'ont adopté les élus de la Municipalité de Saint-Jules, en séance de conseil le 2 décembre.

Ainsi, le taux passe de 0.90 $ à 0.94 $ du 100 $ d'évaluation foncière.

Cela se traduit, pour une résidence de valeur moyenne de 133 096 $, en secteur urbain, par une facture totale de 2 184 $, et de 1 799 $ pour l'habitation en territoire rural.

Le taux de taxes pour les services de la Sûreté du Québec, et les matières résiduelles (ordures et recyclages), demeure le même.

La taxe du service pour la gestion et la vidange de fosse septique est en baisse, passant de 169 $ à 165 $ pour les résidences, et de 84 $ à 82 $ pour les chalets. Les frais donnent droit à une vidange aux deux ans pour les résidences et une aux quatre ans pour les chalets.

Des augmentations sont programmées pour la gestion de fosse septique Hydrokinétic (de 30 $ à 39 $), le réseau d'eau potable (149 $ à 156 $) et le réseau égout/eaux usées (185 $ à 194 $).

Signalons que la taxe Réserve financière service de l'eau est appliquée aux immeubles en secteurs desservis, afin de couvrir éventuellement les frais de vidanges de bassins ou autres dépenses importantes en eau potable et eaux usées. Elle remplace la Dette eau potable. De même, la Dette eaux usées est établie en fonction du montant à remettre sur l’emprunt. Elle est passée de 94.11 $ à 100.91 $. L'augmentation est attribuable au taux d'intérêt établi lors du refinancement en août 2024.

Par ailleurs, une taxe de mise aux normes des fosses septiques sera applicable au coût de 39.87$ sur des bâtiments identifiés par la MRC Beauce-Centre, qui éventuellement feront partie de la mise aux normes de fosses septiques.

Enfin, la dette incendie a été réglée en 2024.

Le budget adopté pour l'année 2025 s'élève à 1 210 520 $, comparativement à 1 150 820 $ l'an dernier.

Le plan triennal d'immobilisations propose des investissements importants dans la première année, dont la réfection du rang 3 (4 M$), des travaux au Centre des loisirs (863 000 $), et des travaux de remplacement de la conduite d'égout dans le secteur de la rue Alphonse-Gagné (300 000 $. Les projets seront entrepris avec confirmation de soutien financier gouvernemental.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 17h00

Le maire Serge Vachon sollicitera un 2e mandat

Le maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Serge Vachon, sollicitera l'appui de la population, lors des élections municipales de l'automne prochain, pour un 2e mandat à la tête de sa ville. Il a confirmé ses intentions à EnBeauce.com, mardi, lors de la cérémonie d'ouverture officielle de la véloroute de la MRC Beauce-Centre. «Quand on débute un ...

Publié hier à 10h00

La Ville de Saint-Georges autorise des travaux dans le parc industriel du secteur ouest

La Ville de Saint-Georges a donné son feu vert, ce lundi 28 avril lors du conseil de ville, au prolongement de la 37e Rue dans le parc industriel du secteur ouest. C’est l’entreprise R.J. Dutil inc. qui réalisera les travaux, ayant déposé la plus basse soumission conforme, pour un montant de 1 439 458 $. Par ailleurs, le conseil municipal a ...

Publié hier à 9h00

Mairie de Sainte-Marie: Luce Lacroix fait le saut

Il y a aura une course, au moins à deux, pour succéder à Gaétan Vachon à la mairie de Sainte-Marie-de-Beauce, lors des élections municipales du 2 novembre prochain. En effet, après Mario Côté vendredi, la conseillère municipale et mairesse suppléante, Luce Lacroix, a annoncé en fin de journée hier, par voie de communiqué de presse, qu'elle ...

app-store-badge google-play-badge