Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Nouvelle politique de la famille et des aînés

Quelques données statistiques sur la population de Saint-Georges

durée 18h00
18 janvier 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La toute nouvelle politique de la famille et des aînés, qui a été rendue publique cette semaine par la Ville de Saint-Georges, comporte des données démographiques sur la population, qui sont résumées en deux tableaux dans le document.

Il s'agit d'une comparaison entre le recensement de 2011 et celui le plus récent, qui a été mené par Statistique Canada en 2021. En voici les grandes lignes.

Sur cette période de dix ans, la population totale de la capitale beauceronne est passée de 31 173 à 32 935 résidents, soit une hausse d'un peu plus de 5,5%.

L'âge moyen de la population atteignait, en 2021, 44,3 ans, soit un peu plus élevé que celui du Québec (42,9 ans). D'ailleurs, sur le territoire georgien, les personnes âgées entre 45 et 54 ans ont diminué de cinq points, passant de 17% à 12 %, alors que, sans grande surprise, on constate une augmentation de 8% de la population aînée (65 ans et +). Celle-ci compose maintenant près du quart des habitants de Saint-Georges (23%).

Les ménages

En 2021, la population totale se répartissait en 15 415 ménages.

Ce sont les personnes vivant seules qui en constituaient la catégorie la plus nombreuse, composant 40% des foyers (6 110 ménages en chiffres absolus), en forte hausse de 6 points comparativement à 2011.

Les familles sans enfant totalisaient 4 275 ménages (28%), alors que celles avec enfants se chiffraient à 3 080 foyers. À noter que de ce nombre, 17% étaient des familles monoparentales.

Les statistiques indiquent aussi que 62% des ménages étaient propriétaires de leur résidence, contre 38% de locataires.

Quant aux revenus médian avant impôt, ils se situaient à 92 000 $ pour les familles avec enfants, à 66 000 $ pour les familles monoparentales, et à 35 600 $ pour les personnes vivant seules.

Signalons enfin que 23% des résidentes et des résidents de Saint-Georges n'ont aucun diplôme scolaire (18% pour l'ensemble du Québec), alors que 13% de la population possède au moins un baccalauréat ou un diplôme d'études supérieures.

À lire également

Saint-Georges présente sa nouvelle politique de la famille et des aînés

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 16h15

Un nouveau camion pour les pompiers de Beauceville

Le Service de sécurité incendie (SSI) de Beauceville vient de prendre livraison de son tout nouveau camion autopompe. Le véhicule flambant neuf a été fabriqué par Camion Carl Thibault, de Pierreville, et acquis au coût 760 488 $. Il remplace un engin du même genre, datant de 2003. Il comprend une cabine de cinq passagers pour avoir une attaque ...

Publié à 15h00

Un succès rassembleur pour la Féerie sur glace

La Féerie sur glace, tenue ce samedi soir 29 novembre à l’aréna EJM/René-Bernard de Beauceville, a attiré un nombre impressionnant de participants venus célébrer le début de la saison des fêtes dans une ambiance chaleureuse et festive. Petits et grands ont pu profiter gratuitement d’une soirée d’hiver magique et rassembleuse.  En début de ...

Publié le 28 novembre 2025

Olivier Dumais devient le nouveau préfet de la MRC Nouvelle-Beauce

La MRC de La Nouvelle-Beauce a élu, lors de sa plus récente séance du conseil, son nouveau préfet pour les deux prochaines années : Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges, agira quant à elle comme préfète suppléante. L’annonce, effectuée par la directrice générale de la MRC, Nancy Labbé, ...

app-store-badge google-play-badge