Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Saint-Simon-les-Mines

Réfection des routes Cumberland et Taylor: le projet va de l'avant

durée 08h00
6 février 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La Municipalité de Saint-Simon-les-Mines entreprendra ce printemps la réfection d'une partie de la route Cumberland et d'une section de la route Taylor.

«Ça fait des années qu'on travaille là-dessus [...] Ça va finalement aller de l'avant», a déclaré avec satisfaction le maire, André Lapointe, lors de la séance du conseil municipal, tenue ce mardi 4 février.

Les élus ont autorisé une dépense pour des travaux d'une valeur de 4 611 390 $, établie selon les plans et devis préparés, qui consisteront en la réfection et le pavage de 2,5 kilomètres de la route Cumberland, et de 500 mètres de la route Taylor.

Pour les travaux de réfection des infrastructures (fond de route), la Municipalité a déjà reçu une subvention de 2 975 027 $ provenant du volet Redressement du Programme d'aide à la voirie locale (PAVL) du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Cette somme représente 85% des coûts de 3,5 M$ pour la réparation. «(Ce niveau de financement) est très rare dans le domaine. (Ça le sera encore plus) dans les années qui viennent», a fait remarquer le premier magistrat.

Pour financer la balance (15% de la réfection et le pavage), Saint-Simon a procédé à un règlement d'emprunt de 1 636 363 $, qui sera en partie remboursé grâce aux redevances de la TEQ (taxe sur l'essence) et des surplus budgétaires.

Un appel d'offres sera lancé dans les prochaines semaines auprès des entrepreneurs, pour une mise en chantier vraisemblablement ce printemps. La réfection était prévue se faire en 2024, mais elle avait été repoussée en raison d'une demande d'analyses de sol.

Demande de suspension
Lors de la période des questions de la séance de mardi soir, le trésorier de l'Association pour la protection des milieux humides de la Cumberland, Denis Bolduc, a demandé, au nom de son organisme, la suspension du règlement d’emprunt du projet de réfection.

«Plusieurs informations essentielles, afin de prendre une décision éclairée, sont toujours inconnues dans ce dossier, notamment une approximation des coûts pour les contribuables et ce, pour les vingt prochaines années [...] Un processus plus transparent permettra aux contribuables et résidents de Saint-Simon de prendre connaissance de ce projet et de donner leur avis en connaissance de cause», a indiqué le porte-parole, durant la lecture de la lettre envoyée la journée même à l'administration municipale.

En réponse, le maire Lapointe a signalé qu'un délai minimal de 72 heures devait être respecté, pour l'acheminement de correspondance à la municipalité, afin que le conseil puisse avoir le temps de considérer une demande.

Quant à la teneur du projet «les citoyens sont très au courant, a souligné le maire. Ça a été annoncé trois fois, dans la même année, dans L'Écho des mines (bulletin municipal).»

Le conseil n'a pas donné suite à la demande de suspension.

À lire également

Saint-Simon-les-Mines ouvre la voie à des projets résidentiels dans le secteur Cumberland

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

Publié le 19 décembre 2025

La Ville de Saint-Georges créée un comité de participation citoyenne

Le conseil municipal de Saint-Georges a approuvé cette semaine la création d’un comité de participation citoyenne, avec pour mission de favoriser l’engagement des citoyens dans les affaires municipales. Ce nouveau comité aura pour rôle de formuler des recommandations et des avis afin de guider les décisions du conseil, notamment en ce qui ...

Publié le 18 décembre 2025

Un nouveau camion incendie fabriqué localement entre en service à Saint-Georges

Le Service de sécurité incendie de Saint-Georges vient de bonifier sa flotte avec l’arrivée d’un tout nouveau camion autopompe-citerne de type Pierce MAXI Saber, un véhicule moderne fabriqué localement et conçu pour répondre aux plus récentes normes d’intervention. Ce nouvel équipement, doté d’un système à mousse performant et d’un réservoir de 1 ...

app-store-badge google-play-badge