Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauce-Sartigan

Lancement des travaux d’élaboration d’un plan climat

durée 17h00
22 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan vient d'annoncer le démarrage de l’élaboration d’un plan climat, afin de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques de son territoire et dans la région.

L'administration municipale régionale indique que cet exercice comprendra deux volets importants.

D’une part, la démarche d’adaptation visera à mieux connaître les répercussions potentielles des changements climatiques, ainsi que les risques associés, et à déterminer les mesures à mettre en place pour faire face à leurs impacts.

D’autre part, la démarche de  réduction de gaz à effet de serre (GES) comprendra l’inventaire des sources d’émissions des GES sur le territoire, et les mesures à mettre en place pour les atténuer.

«Ce plan climat permettra à l’ensemble des municipalités et leurs partenaires d’identifier et de mettre en place des actions concrètes qui auront des impacts positifs pour les générations futures. De plus, ce plan guidera les élus municipaux face à la planification et la mise en œuvre de projets concrets», a déclaré le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Dany Quirion.

Son administration mobilisera divers représentants du milieu des affaires et du communautaire, des  élus, des employés municipaux et des citoyens, afin d’identifier des solutions adaptées à la réalité de  notre milieu. 

Cette initiative est possible grâce au financement du gouvernement du Québec et au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) - Plan pour une économie verte 2030. Le financement  accordé à la MRC de Beauce-Sartigan pour l’élaboration de son plan climat, ainsi que pour la planification  et la mise en œuvre de projets concrets issus de ce plan s’élève à 1 262 290$.

À lire également

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge