Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

MRC de Beauce-Sartigan

Lancement des travaux d’élaboration d’un plan climat

durée 17h00
22 mars 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

La MRC de Beauce-Sartigan vient d'annoncer le démarrage de l’élaboration d’un plan climat, afin de répondre aux enjeux liés aux changements climatiques de son territoire et dans la région.

L'administration municipale régionale indique que cet exercice comprendra deux volets importants.

D’une part, la démarche d’adaptation visera à mieux connaître les répercussions potentielles des changements climatiques, ainsi que les risques associés, et à déterminer les mesures à mettre en place pour faire face à leurs impacts.

D’autre part, la démarche de  réduction de gaz à effet de serre (GES) comprendra l’inventaire des sources d’émissions des GES sur le territoire, et les mesures à mettre en place pour les atténuer.

«Ce plan climat permettra à l’ensemble des municipalités et leurs partenaires d’identifier et de mettre en place des actions concrètes qui auront des impacts positifs pour les générations futures. De plus, ce plan guidera les élus municipaux face à la planification et la mise en œuvre de projets concrets», a déclaré le préfet de la MRC de Beauce-Sartigan, Dany Quirion.

Son administration mobilisera divers représentants du milieu des affaires et du communautaire, des  élus, des employés municipaux et des citoyens, afin d’identifier des solutions adaptées à la réalité de  notre milieu. 

Cette initiative est possible grâce au financement du gouvernement du Québec et au programme Accélérer la transition climatique locale (ATCL) - Plan pour une économie verte 2030. Le financement  accordé à la MRC de Beauce-Sartigan pour l’élaboration de son plan climat, ainsi que pour la planification  et la mise en œuvre de projets concrets issus de ce plan s’élève à 1 262 290$.

À lire également

Changements climatiques: 500 M$ pour accompagner les municipalités

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 juillet 2025

Le conseiller Michel Doyon suspendu pour ingérence à Saint-Joseph-de-Beauce

Le conseiller municipal de Saint-Joseph-de-Beauce, Michel Doyon, a été suspendu pour une durée de 15 jours sans rémunération, à compter du 15 juillet 2025, pour avoir contrevenu au Code d’éthique et de déontologie des élus. La décision a été officialisée lors de la séance du conseil municipal tenue ce lundi 14 juillet. Cette suspension découle ...

Publié le 16 juillet 2025

Saint-Georges achète un véhicule électrique utilitaire

Lors du conseil municipal de Saint-Georges ce lundi, la Ville a autorisé la commande d'un véhicule électrique utilitaire auprès de l'entreprise Cubex au coût de 59 160 $. Le petit véhicule électrique, de marque MAX_EV, modèle LSV/NEV, d'une puissance de 15 kW, sera utilisé par le Service des loisirs et de la culture plus  particulièrement dans ...

Publié le 14 juillet 2025

Glissement de terrain à Saint-Isidore : la Municipalité fait le point

La Municipalité de Saint-Isidore a indiqué, ce lundi 14 juillet, que le dossier du glissement de terrain survenu récemment sur le rang de la Grande-Ligne demeure une priorité et fait l’objet d’un suivi attentif en collaboration avec les autorités compétentes. Le dossier est officiellement pris en charge par le ministère de la Sécurité publique, ...

app-store-badge google-play-badge