Occupation et vitalité des territoires
Un plan d'action pour dynamiser Chaudière-Appalaches
Bernard Drainville, ministre de l'Éducation et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, a dévoilé le Plan d'action de la Chaudière-Appalaches, qui s'inscrit dans le cadre de la Stratégie gouvernementale pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires 2025-2029, annoncée le 4 février dernier.
Celui-ci se veut une réponse concertée du gouvernement aux priorités des personnes élues au niveau municipal pour leur collectivité.
« La force de notre région, c'est d'abord les gens qui y vivent, qui y travaillent et qui font avancer les choses. Ensemble, on a tout ce qu'il faut pour continuer à faire de la Chaudière-Appalaches un des moteurs de croissance les plus performants au Québec. Avec ce plan d'action, on veut répondre aux besoins de notre monde. Notre engagement comme gouvernement est clair : on veut continuer à bâtir une région encore plus forte, plus prospère et tournée vers l'avenir! », a souligné Bernard Drainville.
Ce plan vise à permettre aux acteurs gouvernementaux d'orienter leurs actions, leurs interventions et leurs efforts afin de répondre aux priorités des citoyennes et citoyens. De nombreuses actions seront mises de l'avant pour faire face aux défis auxquels la région est confrontée, comme la rareté des logements, le transport, les changements climatiques, le développement socioéconomique ou encore la pénurie de main-d'œuvre. Au total, plus d'une vingtaine d'actions seront déployées.
Des priorités pour la région
Selon le ministre, plusieurs priorités sont essentielles pour Chaudière-Appalaches, notamment:
- développer et consolider les mécanismes de gouvernance en favorisant la collaboration intermunicipale, inter-MRC et interministérielle, pour le développement régional,
- favoriser des milieux de vie inclusifs, attractifs et dynamiques où les membres de la communauté peuvent s'épanouir en maintenant et développant des services de proximité et en créant des environnements favorables à la santé,
- s'assurer que chaque citoyen de la région ait accès à un logement en collaborant avec les acteurs régionaux,
- favoriser le développement durable et viable du territoire et de ses ressources naturelles avec résilience, cohérence et proactivité, en concertation avec les acteurs du milieu,
- favoriser la mobilité des personnes et des biens en maximisant et en bonifiant les offres de transport,
- encourager et développer les filières porteuses pour la région (secteurs bioalimentaire, forestier, touristique et manufacturier) dans une perspective de développement durable,
- combler les besoins du marché du travail actuels et futurs en soutenant les entreprises et les employeurs dans leur accès à une main-d'œuvre qualifiée et compétente,
- ainsi que favoriser le développement économique de la région en plaçant l'innovation et la culture entrepreneuriale au cœur de nos actions.
Mise en œuvre du Plan
Pour une première fois, c'est la Conférence administrative régionale (CAR) de la Chaudière-Appalaches qui est chargée de coordonner la mise en œuvre de la réponse gouvernementale aux priorités régionales. Il lui incombera d'en assurer le suivi et de mobiliser les partenaires.
La CAR a donc pour mandat de s'assurer que les attentes des personnes élues et des acteurs socioéconomiques sur le plan local trouvent écho dans les politiques, les stratégies et les interventions gouvernementales lorsqu'il est question de vitalité du territoire. Pour ce faire, elle misera sur la concertation entre les ministères et les organismes du gouvernement et la cohérence de leurs actions à l'échelle de la région.
La CAR se compose d'une personne responsable de la région pour chaque ministère et organisme et elle est présidée par le directeur régional du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH). Le président soutient aussi le ministre responsable de la région.
La Stratégie et ses mécanismes de mise en œuvre, à savoir la Feuille de route et les plans d'action régionaux, sont le fruit de plusieurs mois de collaboration entre les ministères et organismes qui y ont inscrit des engagements. Ce travail a été réalisé avant l'imposition de tarifs douaniers par les États-Unis. Au Québec, certains secteurs, tels l'aluminium, l'acier, l'aérospatiale, le bois d'œuvre et les mines, sont plus vulnérables que d'autres. La vitalité de nos territoires pourrait être affectée. Le gouvernement du Québec a déjà mis en place différentes mesures pour venir en aide aux entreprises québécoises. Des actions pourraient être ajoutées aux mécanismes de mise en œuvre de la Stratégie selon l'évolution de la situation.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.