Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Saint-Alfred: l'étude exploratoire de fusion revient sur la table

durée 17h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'idée de fusion ou de regroupement municipal reviendra sur la table des élus de Saint-Alfred, lors de la séance du conseil de ce soir.

En effet, une proposition sera déposée afin d'autoriser le directeur général «à prendre les informations pour une étude de projet de fusion de la municipalité», peut-on lire à l'ordre du jour.

«C'est la même (proposition) que l'année passée qui avait été rejetée», a confirmé la mairesse, Marie-Josée Therrien, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

En effet, une demande d'étude pour un regroupement municipal — poussée par un groupe de citoyens de Saint-Alfred favorable à une fusion avec Saint-Victor, était tombée lettre morte après un vote nul à la séance de janvier 2024.

«C'est vraiment exploratoire, assure la mairesse. On veut simplement s'informer auprès du MAMH (ministère des Affaires municipales et de l'Habitation) si ça vaut la peine de faire la démarche.»

Mme Therrien aurait préféré que cette question soit revisitée par la prochaine administration qui sera en place, après les élections municipales du 2 novembre, mais elle insiste pour dire que l'étude sera vraiment embryonnaire. «Ils (les membres du nouveau conseil) décideront s'ils veulent aller plus loin ou pas.» 

La partition du village n'est pas nouvelle dans la localité. Déjà, en 2020, des résidents avaient acheminé une demande d'annexion à la ville de Beauceville, pour une partie du territoire alfredois, qui comprend le Lac Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 23 décembre 2025

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge