Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Séance du conseil municipal

Saint-Alfred: l'étude exploratoire de fusion revient sur la table

durée 17h00
7 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

L'idée de fusion ou de regroupement municipal reviendra sur la table des élus de Saint-Alfred, lors de la séance du conseil de ce soir.

En effet, une proposition sera déposée afin d'autoriser le directeur général «à prendre les informations pour une étude de projet de fusion de la municipalité», peut-on lire à l'ordre du jour.

«C'est la même (proposition) que l'année passée qui avait été rejetée», a confirmé la mairesse, Marie-Josée Therrien, lors d'un entretien téléphonique avec EnBeauce.com.

En effet, une demande d'étude pour un regroupement municipal — poussée par un groupe de citoyens de Saint-Alfred favorable à une fusion avec Saint-Victor, était tombée lettre morte après un vote nul à la séance de janvier 2024.

«C'est vraiment exploratoire, assure la mairesse. On veut simplement s'informer auprès du MAMH (ministère des Affaires municipales et de l'Habitation) si ça vaut la peine de faire la démarche.»

Mme Therrien aurait préféré que cette question soit revisitée par la prochaine administration qui sera en place, après les élections municipales du 2 novembre, mais elle insiste pour dire que l'étude sera vraiment embryonnaire. «Ils (les membres du nouveau conseil) décideront s'ils veulent aller plus loin ou pas.» 

La partition du village n'est pas nouvelle dans la localité. Déjà, en 2020, des résidents avaient acheminé une demande d'annexion à la ville de Beauceville, pour une partie du territoire alfredois, qui comprend le Lac Sartigan.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 12 novembre 2025

Futur centre municipal de Beauceville: «On peut pas se permettre d'aller trop vite»

«Je suis convaincu qu'avec nos élus, on va être capable d'aller chercher ce qu'il faut (en financement) et de le faire (centre municipal) à un coût abordable pour la communauté [...] On s'était fait un échéancier (de réalisation) un peu plus court mais on va l'étirer un peu car on ajoute certains éléments. On peut pas se permettre d'aller trop vite. ...

Publié le 11 novembre 2025

Manon Bougie préside son premier conseil à Saint-Georges

La Ville de Saint-Georges a tenu, ce lundi 10 novembre, la première séance du conseil municipal 2025–2029, marquée par un moment historique : l’entrée en fonction de Mme Manon Bougie, élue récemment à la mairie. Elle devient ainsi la première femme à occuper ce poste dans l’histoire de la municipalité. Entourée de sa famille, des membres du ...

Publié le 11 novembre 2025

Beauceville: consultation publique ce soir sur le futur centre municipal

C'est ce soir, mardi 11 novembre, que la Ville de Beauceville tient une rencontre publique de consultation, afin de discuter du projet d’implantation du Centre de services municipaux et communautaires. L’activité aura lieu au Club de golf de Beauceville, à compter de 19 h. Elle permettra d’informer et d'échanger sur les aménagements envisagés, ...

app-store-badge google-play-badge