Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sainte-Marie-de-Beauce

Le maire Gaétan Vachon ne sollicitera pas de 4e mandat

durée 09h00
23 avril 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Le maire de Sainte-Marie-de-Beauce, Gaétan Vachon, tirera sa révérence après le scrutin municipal du 2 novembre prochain, en ne sollicitant pas l'appui de la population pour un 4e mandat.

«Alors que nous amorçons une nouvelle année électorale, [...] un moment de réflexion de ma part  s’imposait. J’en suis aujourd’hui à mon troisième mandat à titre de maire, ce qui représente douze années au service des Mariverains. Il était venu le moment de réfléchir sérieusement à la suite», a-t-il indiqué par voie d'un communiqué de presse, émis ce matin.

L'élu de 64 ans a dit avoir pesé les pour et les contre, et consulté sa famille ainsi que ses proches, avant de faire ce choix.  «Cette décision, bien que difficile à prendre, s’impose comme la plus appropriée pour moi à ce moment-ci de mon parcours.» 

Outre la population de Sainte-Marie «pour la confiance qu’elle  m’a accordée tout au long de ces années», il a tenu à remercier la précieuse collaboration des membres du conseil municipal,  celle de l’équipe de la Ville («une organisation exceptionnelle»), et à souligner «l’apport d’un grand collaborateur», le député de Beauce-Nord, Luc Provençal, «qui a été d’un grand soutien au cours des huit dernières années», particulièrement lors de l’inondation de 2019.

Dans ce même communiqué, il annonce déjà qui il aimerait voir lui succéder à la barre de la Ville, « car j’ai toujours accordé une grande importance à la préparation de la relève», fait-il remarquer. Il s’agit de Luce Lacroix, conseillère municipale et mairesse suppléante, qui l’a accompagné pendant douze ans à la Ville de Sainte-Marie. «C'est une femme que je considère pleinement apte à assurer la gouvernance de la Ville. Je crois sincèrement qu’elle possède toutes les qualités requises pour relever ce défi avec succès. Toutefois, c’est à vous, chers Mariverains, que reviendra la décision finale», conclut Gaétan Vachon, qui a dressé aussi une longue liste de toutes ses réalisations pendant ses trois mandats.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Saint-Victor adopte un gel global du compte de taxes

Lors de l'assemblée du conseil des élus du 8 décembre, la Municipalité de Saint-Victor a adopté un budget de 6 247 717 $ pour l’année 2026, qui fait en sorte que, dans la moyenne, le compte de taxes subit un gel. Tout d’abord, plusieurs ajustements ont été apportés dans la taxation, soit une majoration du  fonds de roulement (+0,00649$ du 100$) ...

Publié hier à 12h00

Sainte-Marie: une hausse moyenne de taxes de 2,94 %

La Ville de Sainte-Marie a adopté, ce lundi 15 décembre, son budget municipal pour l’année 2026, un budget totalisant 35 M$ en revenus et 32,1 M$ en dépenses, accompagné d’un plan triennal d’immobilisations (PTI) de 15,2 M$ pour la prochaine année. Pour les citoyens, cela se traduira par une augmentation moyenne du compte de taxes de 2,94 %, soit ...

Publié hier à 9h00

Gel du compte de taxes à Saint-Joseph-de-Beauce

Le tout premier budget du nouveau maire de Saint-Joseph-de-Beauce, Gaston Vachon, est marqué par le gel du taux de la taxe foncière pour l'année 2026. C'est du moins le document qui a été adopté en séance hier soir par les élus du conseil municipal. À l'exception des terrains vagues desservis, toutes les autres taxes foncières demeurent au ...

app-store-badge google-play-badge