Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches

Femmes et politique municipale: un pas de plus pour l’égalité

durée 15h00
3 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Les partenaires de l’Entente sectorielle de développement en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches 2024-2028 ont tenu, le 20 mai dernier, un gala reconnaissance soulignant l'implication des femmes élues en politique municipale, et les élèves actives dans les milieux scolaires.

Cet événement de célébration visait à reconnaître l’engagement des femmes dans la sphère politique et à inspirer la relève féminine. Il y a eu également la présence d’invitées d’honneur telles Martine Biron, ministre responsable de la Condition féminine, Catherine Fournier, mairesse de Longueuil, et Hélène David, ancienne ministre de la Condition féminine.

À l’approche des élections municipales, les partenaires de l’entente ont souhaité offrir aux femmes un espace de partage, de réseautage et de réflexion, favorisant les échanges entre élues sur leurs réalités communes et les défis auxquels elles font face. En créant cet espace intergénérationnel régional, les responsables souhaitent renforcer la présence et l’influence des femmes dans les instances décisionnelles de la région.

Profitant de cette occasion, les organisateurs ont lancé la quatrième édition du Parcours de la candidate, un guide de 80 pages destiné aux femmes souhaitant se lancer en politique municipale. Cet outil complet aborde les nombreuses complexités du milieu politique et offre des conseils pratiques, des astuces et une perspective réaliste sur l’engagement politique féminin.

Dans le cadre de ces initiatives, les six Centres-Femmes de la région offriront également des rencontres d’informations locales au cours des prochaines semaines. Ces rencontres sont ouvertes à toutes les femmes intéressées par la politique municipale ou souhaitant s’impliquer en vue des prochaines élections.

Pour plus d’informations, dirigez-vous sur le site internet du RGFCA (Réseau des groupes de femmes Chaudière-Appalaches).

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 16h15

Frampton adopte un budget de 4,2 M$

Lors d’une séance extraordinaire tenue le 22 décembre, le conseil municipal de Frampton a adopté budget de fonctionnement pour l'année 2026, qui s’élève à 4,2 millions de dollars. Les élus ont aussi endossé ainsi le programme triennal d’immobilisations. Malgré la hausse des coûts de fonctionnement, l’augmentation de la quote-part de la MRC, la ...

Publié le 22 décembre 2025

Une enveloppe de 240 000 $ pour le développement territorial

La MRC des Etchemins tiendra une rencontre d'information pour expliquer le fonctionnement de la nouvelle enveloppe de 240 000 $ qui sera disponible pour le développement territorial. Les sommes proviennent de l'entente conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), dans le cadre du Fonds régions et ruralité ...

Publié le 20 décembre 2025

Permis de construction: très bonne année à Beauceville

La Ville de Beauceville a connu une très bonne année, quant à l'émission des permis de construction et de rénovation sur son territoire. C'est du moins ce que révèle le rapport sommaire pour 2025, qui a été rendu public lundi soir, à la séance du conseil municipal. Ainsi, toutes catégories confondues, 330 permis ont été délivrés, pour une ...

app-store-badge google-play-badge