Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Incendie de pneus chez Royal Mat à Beauceville

«S'il le faut, on va prendre des décisions drastiques» — Le maire François Veilleux

durée 16h15
17 juin 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

«Pour protéger les citoyens [...], s'il faut que l'on prenne des décisions drastiques, on va en prendre des décisions drastiques.»

C'est ce qu'a déclaré hier soir le maire de Beauceville, François Veilleux, durant la période des questions de la séance régulière du conseil municipal.

Ses remarques portaient sur l'incendie de pneus qui a éclaté dimanche après-midi, aux installations de l'entreprise Royal Mat, situées dans le parc industriel de Beauceville.

Selon un recensement des archives d'EnBeauce.com, ce feu représentait le 13e à survenir au cours des 10 dernières années chez cette compagnie qui recycle le caoutchouc de pneus usagés pour en faire divers produits: 23 mars et 15 octobre 2015; 3 et 16 mai 2017; 11 juin et 22 décembre 2018; 4 septembre 2019; 28 décembre 2020; 11 janvier et 25 avril 2021; 17 février 2022; 15 octobre 2023. Et le dernier en lice, celui de la Fête des pères du 15 juin 2025.

L'incendie de dimanche a mobilisé les ressources de sept services de sécurité incendie de la région (Beauceville, Saint-Georges, Saint-Joseph-de-Beauce, Saint-Victor, Saint-Odilon, Saint-Éphrem et Tring-Jonction), d'abord pour l'éteindre, et ensuite pour éviter une nouvelle propagation dans l'îlot de pneus.

On a d'ailleurs fait appel à de l'équipement lourd (buldozer et pelle mécanique), pour déblayer les amas fumants. De plus, des camions-citernes remplis d'eau se sont relayés pour alimenter une pompe à béton, munie d'un bras téléscopique, afin d'arroser constamment le site.

La colonne de fumée densément noire, qui s'élevait de l'incendie, pouvait être aperçue à des kilomètres à la ronde. La qualité de l'air au dessus de Beauceville et des environs a été grandement affectée par les émanations hautement toxiques qui se dégageaient du brasier. Ce qui amené la Ville de Beauceville a demander à ses citoyens de fermer les fenêtres de leur résidence.

L'intervention a aussi drainé dangereusement les réservoirs d'eau de la municipalité.

Après plus de 40 heures d'intervention, le dernier groupe a quitté les lieux à 6 h ce matin, a confirmé au téléphone à EnBeauce.com, le directeur du SSI de Beauceville, Daniel Fortin.

Les coûts d'intervention des services d'urgence seront assumés entièrement par la municipalité, a indiqué hier soir le directeur général, Serge Vallée. «Non, il n'y aura pas de facture transmise à la compagnie. C'est la responsabilité de la municipalité d'assurer la protection incendie», a-t-il affirmé.

Lui et le maire ont fait valoir que les dirigeants de l'entreprise avaient fait des efforts importants, au cours des dernières années, pour sécuriser davantage le site (mur de béton, mousse ignifuge, etc.), avec un schéma de couverture «serré» quant à son application.

Mais François Veilleux a rappelé que lors de l'incendie du 22 décembre 2018, les autorités lui avaient demandé s'il allait prendre la décision d'évacuer la ville au complet, devant la gravité de la situation.

«On est en 2025. Avant de me rendre là [une évacuation], on va faire notre job. [Il ne faudrait pas] qu'il arrive quelque chose [à la population] pour qu'on réagisse», a conclu le premier magistrat, qui sait très bien que la toute première responsabilité d'une municipalité est d'assurer la sécurité de ses citoyennes et de ses citoyens.

À lire également

Incendie chez Royal Mat: les pompiers sont toujours sur les lieux

Beauceville : important incendie de pneus chez Royal Mat

L'entreprise Royal Mat condamnée à payer près de 40 000 $ d'amende

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 10h00

Les Etchemins dressent un bilan positif du Plan de relance économique 2018-2025

La MRC des Etchemins a déposé le bilan final du Plan de relance économique  2018-2025, en présentant les résultats obtenus et les retombées concrètes dans le milieu grâce à l'aide financière de 5,2 millions de dollars octroyée.  Face à la dévitalisation de leurs municipalités respectives, les élus de la MRC des Etchemins avaient lancé un cri du ...

Publié hier à 18h00

Transformation de l'église de Saint-Séverin: les travaux pourraient débuter en 2026

Les travaux de rénovation et de transformation de l’église de Saint-Séverin en salle communautaire multifonctionnelle pourraient s'enclencher dès l'an prochain. C'est du moins ce qu'à confirmé le maire de la municipalité, René Leduc, à EnBeauce.com. «Ça progresse tranquillement, mais ça avance bien. Puis on va le (projet) faire solide», a-t-il ...

Publié le 4 juillet 2025

Le stade municipal de Saint-Zacharie de nouveau accessible au public

La Municipalité de Saint-Zacharie annonce la réouverture du stade municipal en dehors des heures de travail des employés municipaux, après une fermeture temporaire décrétée le 16 juin dernier pour des raisons de sécurité. Durant la fermeture, plusieurs mesures ont été mises en place pour assurer la protection des lieux : la Sûreté du Québec a ...

app-store-badge google-play-badge