Dernière heure
Décès du maire de Saint-Séverin, René Leduc
Ondes de choc dans le monde municipal de la Beauce alors que le maire de Saint-Séverin, René Leduc, est décédé mardi.
L'homme de 77 ans se trouvait au centre hospitalier de Sherbrooke, où il s'était rendu pour des consultations en raison de malaises cardiaques.
Les résidents de la petite localité venaient de lui donner leur vote de confiance pour un 2e mandat en le réélisant par acclamation.
Il était le doyen des maires à la table du conseil de la MRC Beauce-Centre. M. Leduc était aussi reconnu comme un leader du développement culturel.
Par ailleurs, voici le communiqué de presse intégral émis par la Municipalité de Saint-Séverin:
C’est avec une profonde tristesse que la Municipalité de Saint Séverin annonce le décès de Monsieur René Leduc, Maire de Saint-Séverin, survenu le 4 novembre 2025 à l’âge de 77 ans.
Élu maire en 2021, Monsieur Leduc s’est engagé au service de ses concitoyens avec dévouement, humanité et une vision profondément ancrée dans les valeurs de proximité et de solidarité. Homme posé et réfléchi, il savait écouter, rassembler et mettre à profit les forces de chacun pour faire avancer sa communauté.
Monsieur Leduc portait des valeurs familiales profondes et était fier du dynamisme et de la vitalité de Saint-Séverin, une municipalité qu’il décrivait souvent comme tissée serrée, solidaire et chaleureuse. Il avait à cœur le bien-être de sa population et la préservation du patrimoine beauceron, qu’il considérait comme une richesse collective à protéger.
Grand défenseur de la culture, il est à l’origine de la création du comité culturel de Saint-Séverin, auquel il est demeuré activement impliqué même après son élection à la mairie. Sa présence constante lors des activités communautaires témoignait de son attachement sincère à la vie locale et à ses habitants.
Toute l’équipe municipale, les employés et les élus tiennent à exprimer leurs plus sincères condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui ont eu le privilège de travailler à ses côtés.
Dans cette période difficile, la Municipalité invite les citoyens à se recueillir et à honorer la mémoire de Monsieur Leduc. En signe de respect et de deuil, le drapeau à l’Hôtel de ville sera en berne à compter d’aujourd’hui et ce jusqu’à la journée des funérailles.

