Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un budget 2026 en hausse

Olivier Dumais devient le nouveau préfet de la MRC Nouvelle-Beauce

durée 11h00
28 novembre 2025
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Germain Chartier
Par Germain Chartier, Journaliste

La MRC de La Nouvelle-Beauce a élu, lors de sa plus récente séance du conseil, son nouveau préfet pour les deux prochaines années : Olivier Dumais, maire de Saint-Lambert-de-Lauzon. Carole Santerre, mairesse de Saints-Anges, agira quant à elle comme préfète suppléante.

L’annonce, effectuée par la directrice générale de la MRC, Nancy Labbé, coïncide également avec l’adoption du budget 2026, établi à près de 13,89 M$, une hausse de 10,52 % par rapport à l’an dernier.

Dans un mot adressé aux citoyens, la directrice générale souligne la portée de ces choix : « Les membres du conseil ont accordé leur confiance à monsieur Olivier Dumais […] ainsi qu’à madame Carole Santerre, désignée comme préfète suppléante. Il s’agit d’un mandat de deux ans. » Elle leur a également offert les « plus sincères félicitations » au nom de toute l’équipe administrative.

Un budget en forte croissance pour 2026

Adopté en parallèle, le budget 2026 de la MRC atteint 13 891 493 $, soit 1 320 881 $ de plus que l’exercice 2024. Il s’agit d’une augmentation importante de 10,52 %, expliquée par plusieurs projets majeurs en chantier.

La MRC annonce notamment une année « dynamique », portée par des investissements en gestion des matières résiduelles. Les dossiers phares comprennent:

- l’avancement du futur centre de tri à Frampton ;
- l’optimisation de l’écocentre régional de Sainte-Marie, qui deviendra gratuit pour l’ensemble des citoyens ;
- un projet-pilote de collecte des encombrants dans certaines municipalités.

La MRC poursuivra également ses investissements dans le cadre de sa signature innovation "Fière ruralité, une culture à partager", un programme visant à financer des projets culturels, sociaux et communautaires dans les municipalités de son territoire.

En matière de sécurité incendie, 2026 marquera le début des visites d’inspection de la préventionniste agricole, une étape importante dans la mise à jour du schéma de couverture de risques. Ce chantier, très attendu, permettra d’actualiser l’évaluation des bâtiments agricoles et d’assurer une meilleure prévention.

La direction rappelle que ces avancées sont possibles grâce à « l’expertise de notre équipe, combinée à l’arrivée de notre nouveau conseil », estimant que 2026 offrira « des bénéfices tangibles pour notre population ».

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Permis de construction: 36,4 M$ émis en mai 

La Ville de Saint-Georges a donné son autorisation à 222 permis de construction et de rénovation, au cours du mois de mai, pour une valeur de  36 441 675 $. Ces travaux permettront notamment l’ajout de 27 unités de logement.   Au cours des cinq premiers mois de l’année 2026, le Service de l’urbanisme a autorisé 681 permis pour une valeur de ...

Publié à 10h00

Une nouvelle tour cellulaire en fonction à la fin juin

Une nouvelle tour cellulaire, mise en place à Saint-Benjamin, entrera en fonction d’ici la fin du mois de juin. C'est le député de Beauce-Sud et ministre des  Affaires municipales, Samuel Poulin. qui en a fait l'annonce aujourd'hui, par voie de communiqué de presse. Pour l’occasion, il était accompagné de Laurier Poulin, maire suppléant de ...

Publié hier à 11h00

Plusieurs changements de signalisation à venir à Saint-Georges

Plusieurs nouvelles signalisations ont été annoncées, ce lundi 22 juin, lors du conseil de ville de Saint-Georges, notamment concernant des zones de stationnements interdits et l'ajout d'un arrêt.  En effet, le conseil a confirmé deux nouvelles zones de stationnement interdit dans la 120e et 126e rue, afin de répondre à des problématiques de ...

app-store-badge google-play-badge