Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Expérience d'une journaliste

Un voyage masqué en taxi-bus

durée 18h00
14 juillet 2020
4ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabrielle Denoncourt
email
Par Gabrielle Denoncourt, Journaliste

Ce matin, je devais utiliser le service de taxi-bus à Saint-Georges. Je suis une habituée, mais c’était la première fois que je devais m’assurer d’avoir un masque. 

J’attendais à ma borne, me questionnant si l’autre passager allait se plier à cette consigne venant de la direction de la Santé publique qui oblige, depuis hier, le port du masque dans tous les transports en commun. Finalement, voilà que le taxi arrive et que j’installe ma protection en tissu. Il faut se dire que ce n’est pas très agréable, et particulièrement pour les personnes portant des lunettes comme moi. Par contre, je n’ai pas l’impression de me sentir opprimée ou d’étouffer. Ma voisine est également couverte.

Après l’avoir déposé, un deuxième usager embarque et il a également mis sa protection sans que le chauffeur doive l’exiger. J’ose demander à ce dernier si depuis deux jours, les passagers résistent à cette mesure. « Non, jusqu’à présent je n’ai pas eu à intervenir », me répond-t-il. Tout le long de mon trajet, j’ai rencontré au total quatre passagers qui avaient tous sur le visage le nouvel accessoire « mode » de l’année. 

De la résistance au masque

Pourtant, depuis l’annonce de lundi faite par le gouvernement du Québec qui obligera à partir du 18 juillet les Québécois à se masquer dans les lieux publics fermés, on sent une résistance de la part des Beaucerons. Une manifestation est d’ailleurs prévue à Saint-Georges samedi. 

On peut se demander pourquoi ce rejet massif pour le porter par exemple en épicerie, mais que le porter en transport en commun ne semble pas être sujet de débat. Qu’en pensez-vous ?  

À lire également : 
Plus de 1000 personnes attendues pour une manifestation contre les mesures sanitaires

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 8h00

Ancienne maison au toit en mansarde sur la 2e Avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Il s'agit d'un type de toiture qui fut populaire chez nous il y a plus de 100 ans. Un toit en mansarde désigne une habitation dont le toit descend ou recouvre les murs de l'étage supérieur, comme on le constate aux trois premières photo. Ce type de construction fut ...

Publié le 7 octobre 2025

Quand soutenir devient un défi silencieux : mieux comprendre les proches aidants en santé mentale

Souvent invisibles, les proches aidants de personnes vivant avec un trouble de santé mentale portent un rôle à la fois essentiel et exigeant, mais trop rarement reconnu à sa juste valeur. Leur présence, leur patience et leur bienveillance constituent un véritable pilier pour la personne atteinte, pourtant, ce pilier s’effrite parfois sous le poids ...

Publié le 6 octobre 2025

L'art de se tirer dans le pied

Je connais une entreprise qui perd présentement 10 millions de dollars (10 M$) par jour et dont les dirigeants ne font rien pour changer les choses. Et, malgré ces lourdes pertes, les employés syndiqués réclament des augmentations de salaire de plus de 20 % au cours des prochaines années. Cette entreprise, vous la connaissez aussi. Il s’agit de ...

app-store-badge google-play-badge