Publicité

21 juillet 2020 - 18:00 | Mis à jour : 22 juillet 2020 - 09:01

Port du masque obligatoire

« Oeil pour oeil, dent pour dent » produira un peuple d'aveugle et d'édenté

François Provost

Par François Provost, Journaliste

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Jeudi dernier, Denis Carignan, enseignant de psychologie au Cégep Beauce-Appalaches, a diffusé sur sa page Facebook une vidéo dans laquelle il fait une analyse originale et éclairante du débat sur le port du masque.

M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans. Il est également conférencier depuis 18 ans. C’est pourquoi il porte une perspective plus humaine que politique sur la question du port du masque. S’il divise, à des fins de compréhensions, la population en deux clans, celui-ci met plutôt l’accent sur ce qui les unit.

« Ce qui m’intéresse, c’est qu’est-ce qu’il y a en dessous, la motivation cachée c’est la peur » explique-t-il dans sa vidéo.

Il affirme que les deux clans ont tous deux une peur: un clan a peur que, si les règles sanitaires ne sont pas respectées, il va y avoir plus de cas. L’autre clan, lui, a peur d’être manipulé et de perdre sa liberté. 

Denis Carignan propose un travail individuel:  réaliser sa propre peur tout en reconnaissant la peur de l’autre. Il mentionne que cette attitude sera d’autant plus importante dans les mois difficiles à venir.

« J’ai l’impression qu’en ce moment, c’est juste de l’insulte. On est dans « oeil pour oeil, dent pour dent », mais ça, ça fait un peuple d’aveugle et d’édenté. »

Dans une entrevue avec EnBeauce.com, l’enseignant ajoute l’importance pour chacun d'entre nous de ne pas céder à ses frustrations: 

« La seule personne sur laquelle on a du pouvoir, c’est nous-mêmes. La seule personne qu’on peut peut-être changer, c’est nous-mêmes. En ce moment, il faut peut-être apprendre à se calmer quand l’autre nous fait réagir, respirer par le nez et ne pas en rajouter. »

Écoutez l’intégrale du message vidéo de Denis Carignan.

Erratum: Une version antérieure de l'article mentionnait que M. Carignan pratiquait la psychologie depuis 30 ans, ce qui est une erreur de la part d'EnBeauce.com. M. Carignan enseigne la psychologie depuis 30 ans, mais ne pratique pas la profession de psychologue.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • J'aime bien l'attitude et OUI, lacher Facebook et ollons jouer dehors!
    Merci

    Michel Berube - 2020-07-22 06:25
  • Intéressant c est un peu comme apprendre à dédramatiser merci bien expliqué

    Martine M - 2020-07-22 22:00