Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Dites-nous comment vous célébrerez l'action de grâce cette année

durée 14h30
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Action de grâce est habituellement l'occasion de se retrouver en famille, cette année les festivités sont un peu compromises par le passage de nos MRC en zone rouge.

Cette tradition a été célébrée pour la première fois au pays en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

À l'origine, cela remonte à aussi loin que 322 av. J.-C., puis bien plus tard, ce sont les Romains qui ont amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les éléments essentiels de ce repas de famille, on retrouve les canneberges, la tarte à la citrouille et la dinde.

Saviez vous que ce sont les Algonquins qui ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages ?

En effet, ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament. L'atoca de son nom d'origine était également un signe de paix, c’est pourquoi elle est traditionnellement servie lors du souper de festivités.

Célébrée chaque deuxième lundi d'octobre, cette année l'Action de grâce aura lieu le lundi 12 octobre.

Dites-nous comment allez-vous fêter en ces circonstances particulières, en répondant à notre sondage maison en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

Publié le 7 décembre 2025

L'ancienne épicerie Marché Central près du pont de fer

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Vous devez avoir plus de 65 ans pour avoir connu le populaire Marché Central d'autrefois. Il était le premier immeuble à côté de l'ancien pont de fer, voisin du barbier Charles-Eugène Roy. C'est l'édifice qu'on aperçoit à la 2e photo, avec l'affiche de la farine Robin ...

Publié le 1 décembre 2025

Les sentences bonbons

La question de la confiance à l’égard de la justice revient fréquemment dans l’actualité. Idéalement, on veut nous convaincre que tout le monde est égal face à la loi. J’ai bel et bien écrit «idéalement», tout en sachant que le monde idéal n’existe pas. Au cours des derniers mois, des sentences rendues par certains Juges dans des causes diverses ...

app-store-badge google-play-badge