Publicité

4 octobre 2020 - 14:30 | Mis à jour : 5 octobre 2020 - 10:10

Sondage EnBeauce.com

Dites-nous comment vous célébrerez l'action de grâce cette année

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Action de grâce est habituellement l'occasion de se retrouver en famille, cette année les festivités sont un peu compromises par le passage de nos MRC en zone rouge.

Cette tradition a été célébrée pour la première fois au pays en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

À l'origine, cela remonte à aussi loin que 322 av. J.-C., puis bien plus tard, ce sont les Romains qui ont amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les éléments essentiels de ce repas de famille, on retrouve les canneberges, la tarte à la citrouille et la dinde.

Saviez vous que ce sont les Algonquins qui ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages ?

En effet, ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament. L'atoca de son nom d'origine était également un signe de paix, c’est pourquoi elle est traditionnellement servie lors du souper de festivités.

Célébrée chaque deuxième lundi d'octobre, cette année l'Action de grâce aura lieu le lundi 12 octobre.

Dites-nous comment allez-vous fêter en ces circonstances particulières, en répondant à notre sondage maison en cliquant ici.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.