Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Dites-nous comment vous célébrerez l'action de grâce cette année

durée 14h30
4 octobre 2020
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Léa Arnaud
email
Par Léa Arnaud, Journaliste

L’Action de grâce est habituellement l'occasion de se retrouver en famille, cette année les festivités sont un peu compromises par le passage de nos MRC en zone rouge.

Cette tradition a été célébrée pour la première fois au pays en 1578 lorsque l’explorateur anglais Martin Frobisher a organisé une fête de célébration à Terre-Neuve pour commémorer son arrivée en toute sécurité en Amérique du Nord.

À l'origine, cela remonte à aussi loin que 322 av. J.-C., puis bien plus tard, ce sont les Romains qui ont amené la tradition avec eux en Angleterre, et les Anglais l’ont à leur tour amenée en Amérique du Nord.

La tradition a été poursuivie jusque dans les temps modernes et est devenue l’Action de grâce canadienne que nous connaissons aujourd’hui.

Parmi les éléments essentiels de ce repas de famille, on retrouve les canneberges, la tarte à la citrouille et la dinde.

Saviez vous que ce sont les Algonquins qui ont été les premiers à récolter les canneberges sauvages ?

En effet, ils les ont utilisées à de nombreuses fins, y compris comme nourriture et médicament. L'atoca de son nom d'origine était également un signe de paix, c’est pourquoi elle est traditionnellement servie lors du souper de festivités.

Célébrée chaque deuxième lundi d'octobre, cette année l'Action de grâce aura lieu le lundi 12 octobre.

Dites-nous comment allez-vous fêter en ces circonstances particulières, en répondant à notre sondage maison en cliquant ici.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 24 novembre 2025

À force de brasser de la merde tout le monde finit par puer

S’il y a une chose dont le Parti Libéral du Québec (PLQ) et son nouveau chef, Pablo Rodriguez, n‘avaient pas besoin de ce temps-ci, c’est bien d’une crise à l’interne. Et, comme si une crise ne suffisait pas, le PLQ se retrouve aux prises avec trois crises. Les libéraux feraient mieux d’attacher solidement leurs tuques, car la turbulence promet ...

Publié le 23 novembre 2025

Toi femme, moi homme : comment tout commence

La violence conjugale ne commence jamais brusquement, elle prend racine dans la façon dont notre société nous apprend à être des femmes et des hommes. Dès l’enfance, la socialisation nous transmet des messages sur ce qui est «normal» dans une relation : les filles doivent être patientes, compréhensives et responsables du bien-être du couple, alors ...

Publié le 23 novembre 2025

Le magasin de machines à coudre Signer à Saint-Georges

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN À Saint-Georges, le plus ancien magasin Singer dont nous avons des photos était situé sur la 2e avenue, voisin du restaurant Café Royal (photos 1 et 2, de 1953). Par la suite, il déménagea au 304 de la 1re avenue, pas très loin de la banque de Montréal. Il fut détruit ...

app-store-badge google-play-badge