Publicité

19 novembre 2020 - 13:15 | Mis à jour : 13:18

Sondage EnBeauce.com

Prolonger le congé scolaire: les répondants divisés en deux sur la question

Sylvio Morin

Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Toutes les réactions 2

Alors que le premier ministre François Legault annoncera en fin de journée si la période de congé scolaire des Fêtes sera prolongée ou pas, les résultats du sondage-maison d'EnBeauce.com sur la question montrent que les avis sont partagés moitié-moitié dans la région.

Ainsi, 25,2% des répondants estiment qu'il faut « absolument » allonger les vacances scolaires des Fêtes ainsi que 13,2% qui sont affirmatifs « si Québec autorise les petits rassemblements durant les Fêtes. ». Un autre 10% des répondants croient que cette mesure devrait s'appliquer mais « seulement dans les régions les plus touchées. »  

Cependant, ils sont 27,8% à se prononcer contre cette démarche parce que « les enfants ont trop manqué d'école » et 24,6% à dire non car « ça complique trop les choses pour les parents. »

En tout cas, les syndicats d'enseignants et des responsables de services de garde ont manifesté leur opposition à ce que ce congé s'étende plus longtemps que la période prévue.

En effet, près de 18 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont répondu à la consultation menée par ses syndicats affiliés au sujet de la prolongation du congé des Fêtes.

Cette consultation révèle que, même s'ils sont épuisés par cette année exceptionnellement exigeante et qu'ils ont besoin de souffler, la tendance exprimée est claire : les enseignantes et enseignants ne veulent pas perdre contact avec leurs élèves durant une période des Fêtes qui serait prolongée.

Le premier ministre annoncera les intentions gouvernementales sur le sujet en point de presse aujourd'hui à 17h.

À lire également:
Des décisions importantes seront annoncées par Québec

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • En ce qui me concerne, je crois que nous devons penser à l'avenir. Le congé scolaire ne doit pas être prolonger. Aussi, les rassemblements pour Noel et jour de l'an ne doivent pas être permis car plusieurs personnes ne respecteront pas les recommandations. Donc dans les premiers de janvier plusieurs nouveaux cas vont apparaître et des mesures devront êtres prises. Peut-être des mesures drastiques. Nous sommes sur le point de s'en sortir avec l'arrivée des vaccins. Encore un petit effort pour l'avenir même que ce n'est pas toujours facile.

    Claude - 2020-11-19 13:46
  • Si les gens étaient tous raisonnables, il n'y aurait pas de congé scolaire prolongé. Mais ce n'est pas le cas. Même si le gouvernement interdisait les rassemblements pour Noël, il est clair que plusieurs ne suivraient pas la consigne. Résultat: une explosion des cas de Covid qui serait très dommageable si les jeunes revenaient en classe durant la période d'incubation.

    Brunhild - 2020-11-19 17:42