Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Prolonger le congé scolaire: les répondants divisés en deux sur la question

durée 13h15
19 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le premier ministre François Legault annoncera en fin de journée si la période de congé scolaire des Fêtes sera prolongée ou pas, les résultats du sondage-maison d'EnBeauce.com sur la question montrent que les avis sont partagés moitié-moitié dans la région.

Ainsi, 25,2% des répondants estiment qu'il faut « absolument » allonger les vacances scolaires des Fêtes ainsi que 13,2% qui sont affirmatifs « si Québec autorise les petits rassemblements durant les Fêtes. ». Un autre 10% des répondants croient que cette mesure devrait s'appliquer mais « seulement dans les régions les plus touchées. »  

Cependant, ils sont 27,8% à se prononcer contre cette démarche parce que « les enfants ont trop manqué d'école » et 24,6% à dire non car « ça complique trop les choses pour les parents. »

En tout cas, les syndicats d'enseignants et des responsables de services de garde ont manifesté leur opposition à ce que ce congé s'étende plus longtemps que la période prévue.

En effet, près de 18 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont répondu à la consultation menée par ses syndicats affiliés au sujet de la prolongation du congé des Fêtes.

Cette consultation révèle que, même s'ils sont épuisés par cette année exceptionnellement exigeante et qu'ils ont besoin de souffler, la tendance exprimée est claire : les enseignantes et enseignants ne veulent pas perdre contact avec leurs élèves durant une période des Fêtes qui serait prolongée.

Le premier ministre annoncera les intentions gouvernementales sur le sujet en point de presse aujourd'hui à 17h.

À lire également:
Des décisions importantes seront annoncées par Québec

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 2 février 2026

Qui dit vrai?

Les courses à la chefferie des partis politiques québécois et la tenue d’élections générales sont des occasions de découvrir des slogans utilisés par les politiciens, slogans qui, trop souvent, sont vides de sens. La semaine dernière, trois exemples d’utilisation de tels slogans ont attiré mon attention et m’ont incité à me poser des questions ...

Publié le 1 février 2026

Personnalité ou trouble de santé mentale : comment faire la différence

Dans notre vie de tous les jours, nous croisons des gens qui pensent, ressentent et agissent différemment de nous. Chez certaines personnes, ces différences sont ce qu’on appelle leur personnalité, cette couleur particulière qui les rend uniques. Chez d’autres, certains comportements peuvent être liés à une maladie mentale, une condition qui affecte ...

Publié le 1 février 2026

Quand la deuxième avenue était la route nationale Lévis-Jackman

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Jusqu'en 1955, la 2e avenue était le prolongement de la route nationale 23 (aujourd'hui 173). C'était donc l'artère qui permettait de traverser la ville dans l'axe Lévis-Jackman, ce qui occasionnait un trafic intense. Le 1er janvier 1929, la route en question a reçu ...

app-store-badge google-play-badge