Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Prolonger le congé scolaire: les répondants divisés en deux sur la question

durée 13h15
19 novembre 2020
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sylvio Morin
email
Par Sylvio Morin, Chef des nouvelles

Alors que le premier ministre François Legault annoncera en fin de journée si la période de congé scolaire des Fêtes sera prolongée ou pas, les résultats du sondage-maison d'EnBeauce.com sur la question montrent que les avis sont partagés moitié-moitié dans la région.

Ainsi, 25,2% des répondants estiment qu'il faut « absolument » allonger les vacances scolaires des Fêtes ainsi que 13,2% qui sont affirmatifs « si Québec autorise les petits rassemblements durant les Fêtes. ». Un autre 10% des répondants croient que cette mesure devrait s'appliquer mais « seulement dans les régions les plus touchées. »  

Cependant, ils sont 27,8% à se prononcer contre cette démarche parce que « les enfants ont trop manqué d'école » et 24,6% à dire non car « ça complique trop les choses pour les parents. »

En tout cas, les syndicats d'enseignants et des responsables de services de garde ont manifesté leur opposition à ce que ce congé s'étende plus longtemps que la période prévue.

En effet, près de 18 000 enseignantes et enseignants de la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ) ont répondu à la consultation menée par ses syndicats affiliés au sujet de la prolongation du congé des Fêtes.

Cette consultation révèle que, même s'ils sont épuisés par cette année exceptionnellement exigeante et qu'ils ont besoin de souffler, la tendance exprimée est claire : les enseignantes et enseignants ne veulent pas perdre contact avec leurs élèves durant une période des Fêtes qui serait prolongée.

Le premier ministre annoncera les intentions gouvernementales sur le sujet en point de presse aujourd'hui à 17h.

À lire également:
Des décisions importantes seront annoncées par Québec

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 8h00

Le magasin des enfants de Mme Roberge sur la première avenue

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN C'est en 1945 que fut fondé le Magasin des enfants sur la première avenue dans le centre commercial de Saint-Georges. C'est un homme d'affaire qui avait auparavant exploité une épicerie, M. Victor Veilleux, qui a démarré ce commerce au rez-de-chaussée d'un immeuble qu'il ...

Publié hier à 9h00

Les cadeaux de Noël et les stéréotypes de genre : réfléchir à ce que l’on transmet aux enfants

Chaque année, au moment des fêtes, les magasins débordent de jouets colorés et de suggestions pour remplir les listes de Noël des enfants. Entre poupées roses, cuisines miniatures et camions bleus, il est facile de se laisser guider par ce qui est « traditionnellement » offert à chaque genre. Mais derrière ces choix se cache une réalité plus ...

Publié le 8 décembre 2025

Sommes-nous vraiment plus riches?

Diverses études à saveur économique réalisées au Canada et au Québec laissent entendre que les Québécoises et les Québécois se sont enrichis au cours des dernières années. Une telle nouvelle devrait nous réjouir, mais il semble que l’enrichissement ne soit pas également partagé. Je me permets donc de vérifier avec vous si nous sommes vraiment ...

app-store-badge google-play-badge