Publicité

23 mai 2021 - 10:00

Projet de loi 96

Sondage EnBeauce.com : les avis sont mitigés sur la réforme de la loi 101

Léa Arnaud

Par Léa Arnaud, Journaliste

Toutes les réactions 1

Suite à la présentation du projet de loi 96 visant à modifier la Charte de la langue française, ou loi 101, par le gouvernement du Québec la semaine passée, EnBeauce.com a demandé à ses lecteurs quel était leur avis sur le sujet. Il en ressort des résultats contrastés.

En effet, on constate que 24.5 % des répondants pensent que cette réforme est insuffisante pour protéger la langue française, tandis que 23.2 %, soit pratiquement autant de personnes, considèrent qu’au contraire, ce projet les rend confiants quant à l’avenir du français au Québec. 

D’un point de vue plus mitigé, 10.5 % des participants à ce sondage sont en accord avec certaines mesures proposées et en désaccord avec d’autres. 

Aussi, 30 % des personnes ayant répondu jugent que, selon eux, la protection du français est en enjeu d’une autre époque. Rappelons que la loi 101 a été créée en 1977 afin de définir le français comme langue officielle de l’État et des tribunaux au Québec. 

Enfin, 11.8 % des répondants sont indifférents face à ce projet de loi. 

À lire également

Sondage: êtes-vous satisfait du projet de réforme de la loi 101?
Le gouvernement Legault présente sa réforme de la Charte de la langue française
Billet de Sylvio Morin: La fondamentale langue française

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Très important pour les gens de parler anglais c'est la langue des affaires elle sert partout. Bien sur en région c'est moins utilisée mais dès qu'on sort de la région, de la province là elle est essentielle. Cependant il faut que la langue française soit la langue officielle au Québec. Notre gouvernement devrait faire ce que le sénateur de la Californie avait fait (Arnold) parle anglais et par la suite tu apprends ce que tu veux et le nombre que tu veux mais aux USA parle anglais.

    Claude - 2021-05-23 16:16