Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Sondage EnBeauce.com

Devrait-on annuler les célébrations de la fête du Canada en soutien aux communautés autochtones ?

durée 09h15
29 juin 2021
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Benjamin Richer
email
Par Benjamin Richer, Journaliste

Dans la foulée de la découverte des restes d’enfants autochtones à Kamloops en Colombie-Britannique, et plus récemment des 751 tombes anonymes près de Marieval en Saskatchewan, des voix s’élèvent un peu partout au pays et demandent l’annulation des célébrations de la fête du Canada.

Plusieurs municipalités au pays ont déjà décidé de ne pas fêter le Canada cette année en raison des récents événements mettant la lumière sur le sort qu’ont connu les membres des communautés autochtones, entre autres dans les pensionnats de l’église catholique par le passé.

Des mouvements de solidarité aux quatre coins du pays ont été lancés dans les deux derniers mois afin d’apporter du support à ces derniers. Célébrer le Canada, à la lumière de ces choquantes découvertes, peut paraître illogique pour certains.

Le premier ministre, Justin Trudeau, a d’ailleurs évoqué, en conférence de presse vendredi dernier, l’idée que le 1er juillet serait une occasion cette année pour réfléchir à la réconciliation et aux relations avec les autochtones.

« Je pense que cette fête du Canada, ce sera un moment de réflexion sur ce que nous avons accompli en tant que pays, mais aussi sur ce que nous devons faire de plus », a-t-il indiqué.

Bien que cette journée soit plus ou moins célébrée au Québec, il reste que le mouvement pourrait affecter certaines municipalités dans la province, surtout depuis la révélation que une congrégation de sœurs québécoises aurait été impliquée dans le pensionnat de Marieval.

EnBeauce.com vous demande donc cette semaine votre opinion sur la tenue des célébrations de la fête du Canada, afin de soutenir les communautés autochtones, en répondant au sondage disponible ici.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 17 novembre 2025

Deux raisons de se réjouir

De ce temps-ci, les occasions de se réjouir sont plutôt rares. Le Gouvernement québécois et les médecins jouent des gros bras et se chicanent comme des enfants du primaire dans une cour d’école, le coût de la vie est toujours en hausse, l’hiver se pointe le nez, en somme, ça prend un maudit bon moral pour poursuivre nos vies. Pourtant, au cours ...

Publié le 16 novembre 2025

Les cordonniers Fiset au siècle dernier

LA SOCIÉTÉ HISTORIQUE SARTIGAN Ce n'est pas d'hier qu'on entend le nom de la cordonnerie Fiset, Vézina en parlait déjà dans son livre sur l'histoire de Saint-Georges publié en 1935. Même auparavant, dans une publicité parue en 1922, le premier Fiset qui s'est annoncé spécifiait que son atelier était ...

Publié le 10 novembre 2025

L'art de pelleter par en avant

Au moment d’écrire ces lignes (dimanche matin), nous n’avons pas encore eu l’occasion de sortir nos pelles. Mais, à Ottawa, mardi dernier, ce ne sont pas les pelles que l’on a sorties, mais plutôt une gratte d’une dimension jamais vue qui servira à pelleter par en avant des milliards de dollars de déficit. Un déficit jamais vu Je n’ai pas ...

app-store-badge google-play-badge