Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Desserte policière : Sainte-Marie souhaite se tourner vers la SQ

durée 09h11
16 juillet 2013
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La Ville de Sainte-Marie a publié ce matin une mise à jour des négociations avec l’Association des policiers de Sainte-Marie (APSM). Alors que les négociations sont toujours dans l’impasse, la partie patronale souhaite intégrer son corps policier municipal à la Sûreté du Québec.
 

« Malgré toute la bonne volonté de notre comité de négociation, rien ne laisse entrevoir une finalisation gagnante-gagnante, et ce, tenant compte de l’équité et de la capacité de payer des contribuables. Les demandes de la partie syndicale ont des effets importants sur nos coûts fixes d’opération et un petit corps de police est très vulnérable à cet égard », soulignait le communiqué de la municipalité dont le maire est Rosaire Simoneau.
 

Le conseil municipal a amorcé plus tôt cette année une démarche vers l’intégration possible de notre Service de police à celui de la Sûreté du Québec. Il était disposé à conserver son Service de police, et ce, advenant le cas où l’écart financier entre celui-ci et la Sûreté du Québec était dit « raisonnable ». Cependant, l’écart serait trop grand selon le conseil municipal.
 

Le 3 juillet dernier, le comité de négociation de la Ville a rencontré l’Association des policiers de Sainte-Marie (APSM). Puisque la position syndicale demeure inchangée, la Ville compte amorcer la démarche de négociation avec la Sûreté du Québec en collaboration avec la MRC, et ce, rapidement.
 

Dans le communiqué de presse, les élus municipaux ont toutefois tenu à souligner le professionnalisme des policiers malgré le contexte particulier. Rappelons que les policiers de Sainte-Marie sont sans convention de travail depuis le 31 décembre 2010.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 4 décembre 2025

Allègement réglementaire des PME: Québec propose la formule du «deux pour un»

Afin d'alléger le fardeau réglementaire et administratif des entreprises dans leurs relations avec l'État, le gouvernement du Québec propose d'instaurer la formule du «deux pour un», une première dans la province et au Canada.  C'est le ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises, ministre responsable de la Jeunesse, et ...

Publié le 1 décembre 2025

Marc Miller fera son retour au cabinet

Le député québécois Marc Miller est assermenté ministre de la Culture et de l’Identité canadienne et effectue donc un retour au cabinet. Il devient aussi responsable des Langues officielles. Le ministre de l’Approvisionnement, Joël Lightbound, assumera quant à lui les responsabilités de lieutenant du Québec pour les libéraux. Le premier ...

Publié le 27 novembre 2025

Patrice Mathieu devient préfet de la MRC Beauce-Centre

Patrice Mathieu, maire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a été nommé préfet de la MRC Beauce-Centre pour un contrat de deux ans et son préfet suppléant est Patrick Mathieu, maire de la ville de Beauceville.  Il succède ainsi à Jonathan V. Bolduc, maire de Saint-Victor, qui n’a pas souhaité renouveler son mandat. « J’ai été élu préfet à la suite de ...

app-store-badge google-play-badge