Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SQ est la seule porte de sortie pour la Ville de Sainte-Marie

durée 16h11
17 juillet 2013
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

En raison de l’impasse qui subsiste dans les négociations avec l’Association des policiers de Sainte-Marie, la seule porte de sortie pour le moment est de se tourner vers la Sûreté du Québec selon le maire Rosaire Simoneau. Une première rencontre aura lieu le 1er août à cet effet avec le ministère de la Sécurité publique.
 

« On commence les échanges », avance le maire sortant. Il s'attend que le conseil prenne une décision au début de l’année 2014.
 

Sans convention de travail depuis le 31 décembre 2010, M. Simoneau croit qu’une entente à court terme est pratiquement impossible avec les policiers de Sainte-Marie. Il s’appuie sur la dernière rencontre du comité de négociation de la Ville avec les membres de l’Association des policiers de Sainte-Marie (APSM) tenue le 3 juillet dernier. « Cela va être difficile d’avoir une formule gagnante-gagnante avec ce qu’ils veulent avoir », souligne le maire Simoneau.
 

Un écart important

Les demandes de la partie syndicale auraient des effets importants sur les coûts fixes d’opération. D’après des analyses financières de la municipalité établies en fonction des paramètres fixés par le ministère de la Sécurité publique, l’écart excède la cible recherchée par le conseil municipal.« Il va avoir des économies, de toute façon, s’il n’y en avait pas, nous ne voudrions pas changer », insiste le maire.

 

Pour le moment, la Ville de Sainte-Marie n’a pas l’intention de divulguer les chiffres. Ceux-ci font l’objet d’une vérification d'une firme externe.

 

Cependant, Denis Côté président de la Fédération des policiers municipaux du Québec met en garde la Ville de Sainte-Marie que les économies projetées sont souvent un mirage pour les municipalités qui adhère à la SQ. 

 

La localisation du poste: un enjeu

Certes, le maire mariverain souligne que plusieurs sujets feraient partie des négociations dont la localisation du poste de la MRC La Nouvelle-Beauce si la Ville adhérait à la SQ. « C’est sûr que cela va faire partie des négociations », assure. M. Simoneau.
 

En 2010, la Ville avait investi 1,2 M$ pour déménager son poste de police du centre-ville dans l’édifice CIME. M. Simoneau juge que les espaces seraient suffisamment grands pour accueillir la vingtaine de policiers qui œuvrent au poste de la MRC de Scott.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 10h15

Le bilan des trois «R» pour le ministre Samuel Poulin

Les derniers mois de travail du député de Beauce-Sud, et maintenant ministre, Samuel Poulin, ont été caractérisés parce ce qu'il qualifie des trois R : réalisations, responsabilités et résilience. C'est ainsi qu'il a introduit son bilan de la récente session parlementaire, et de l’année 2025 dans sa circonscription, en conférence de presse hier, ...

Publié le 16 décembre 2025

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié le 16 décembre 2025

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

app-store-badge google-play-badge