Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une entente pour l’égalité de la femme et l’homme en Chaudière-Appalaches

durée 00h00
18 septembre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, Réal Laverdière, ainsi que leurs partenaires du milieu ont dévoilé l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches. Il s’agit d’un investissement global de 366 000 $.

Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investit 123 000 $, la CRÉ injecte un montant équivalent, Emploi-Québec accorde 75 000 $ et le Forum Jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la somme de 45 000 $.

D’une durée de trois ans, cette entente a pour but de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat féminin et accroître le nombre de femmes présentes au sein des instances décisionnelles. « La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique; nous nous assurons ainsi de retombées significatives dans la région de la Chaudière-Appalaches », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Christine St-Pierre.

Pour sa part, le président de la CRÉ a insisté sur le travail de concertation qui a permis d’élaborer l’entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région. «En ce sens, il est primordial de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine intégration des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale », a indiqué Réal Laverdière.

Selon la CRÉ, cette entente est un premier pas «pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, soit l’égalité économique des hommes et des femmes et la participation de ces dernières aux instances décisionnelles».

D’autres mesures
Parmi les autres objectifs de l’entente, on souhaite valoriser les métiers qui permettent l’atteinte de leur autonomie économique et d’accroître le nombre de femmes dans les métiers d’avenir et les métiers traditionnellement masculins. Afin de promouvoir et favoriser le développement de l’entrepreneuriat féminin, un colloque régional et en faisant appel à des outils permettant de soutenir et de bonifier les interventions auprès des femmes entrepreneures de la région. Soulignons que Vision Femmes Beauce-Sartigan avait tenu ce genre de colloque en 2007.

Pour plus d’information, voir le site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge