Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En Bloc contre les conservateurs

durée 00h00
23 septembre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

La région de la Beauce n’échappe pas au courant politique de l’ensemble de la province face aux élections fédérales du 14 octobre prochain. Les attaques entre les bloquistes et les conservateurs prennent des allures encore inégalées. En entrevue pour le journal, André Côté qui brigue le siège de la Beauce pour le Bloc Québécois a très bien défini son adversaire.

Un seul véritable adversaire
 M. Côté qui considère que sa campagne est très bien entamée, ne sent pas de réel vent de changement par rapport à l’élection provinciale de 2007, alors qu’il représentait le Partie Québécois dans la Beauce. Selon lui, « tout se passe dans le visuel » et sera déterminé le 14 octobre aux urnes. André Côté considère qu’il est entré dans la vague, contrairement à la plupart de ses adversaires. Toujours selon le représentant du Bloc : « Mis à part M. Bernier, mes autres adversaires sont des poteaux.» Il s’étonnait aussi de ne pas avoir vu Maxime Bernier à l’action.

Une vision différente
Les conservateurs représentent un parti à Ottawa dans leur compté alors que le Bloc représente vraiment les gens au niveau fédéral. C’est du moins l’idée générale de la conception de la politique des deux partis selon André Côté. « On veut travailler avec les gens » et cela en considérant les trois besoins de la Région, toujours selon M. Côté, qui se situent au niveau de l’agriculture, de la forêt et de la manufacture.  Il considère qu’il ne s’est rien passé sous les conservateurs quant à l’agriculture. Il rencontrera prochainement à ce sujet les dirigeants de l’Union des Producteurs Agricole (UPA) pour recevoir leurs demandes.  Il tient aussi à souligner les 3000 emplois perdus depuis du mandat de Maxime Bernier. 

Un problème d’éducation
En se fiant à une étude québécoise de 2005, André Côté fait ressortir que les jeunes en Beauce finissent moins leurs études secondaires que la moyenne provinciale. En effet, 36% de la moyenne québécoise des jeunes obtient le diplôme d’études secondaires (DES) contre 31% dans la région. « C’est un problème de scolarisation » pour la région, souligne M. Côté. « Il faut les motiver. Nos jeunes quittent l’école plus tôt. » Ce problème d’information constitue une source d’intérêt pour le Bloc en Beauce et se promet de motiver les étudiants du secondaire à faire de meilleurs citoyens.

Un nouveau candidat dans la course
Par ailleurs, le Parti Vert a désigné un tout nouveau candidat dans la course en Beauce. Il s'agit de Nicolas Rochette professeur de mathématiques du Cégep Beauce-Appalaches. Il se dit bien déterminé à se battre pour les générations futures. 


On le voit ici, accompagné de sa conjointe et agente officielle, Marie-Claude Pelchat, professeure de philosophie du CBA et de leur fille Adrielle. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge