Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc veut s'allier avec les députés de l'ADQ

durée 10h09
26 septembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de contrer Maxime Bernier et les conservateurs, le candidat du Bloc Québécois dans la Beauce, André Côté, a tendu mercredi dernier une perche aux députés adéquistes de la région.

En misant sur le fait que les cinq priorités de l'ADQ s'avèrent être les cinq priorités du Bloc, M. Côté demande ainsi à Janvier Grondin et Claude Morin d'orienter leurs électeurs vers la voie que leur offre le Bloc. « Le Bloc Québécois ne lâchera pas prise. M. Dumont a soulevé cinq points, nous allons les défendre. Nous ne faisons pas de partisanerie politique quand il s'agit de défendre les intérêts du Québec », a martelé M. Côté lors du point de presse.

Les cinq priorités
Dans une lettre envoyée par Mario Dumont aux chefs des partis fédéraux le 10 septembre dernier, le chef de l'ADQ formulait cinq demandes. La première vise la reconnaissance formelle de l’autonomie du Québec. À ce chapitre, M. Côté tient à rappeler aux électeurs que Stephen Harper a refusé, le 11 septembre dernier, de reconnaître constitutionnellement la nation québécoise et souligne que, contrairement à ce que prétend M. Harper, le déséquilibre fiscal n'est pas entièrement réglé.

Le deuxième point que réclame l’ADQ et le Bloc vise l’autonomie du Québec en matière de santé. On y demande qu'elle soit respectée en stipulant que le parti de Maxime Bernier, lorsqu’il était au pouvoir, a préféré multiplier les intrusions dans les champs de compétences du Québec.

La troisième priorité soulevée concerne le respect de la volonté québécoise en matière d’environnement. Les deux partis demandent à Ottawa de respecter le protocole de Kyoto, qui fait l’unanimité au Québec, et l'établissement de cibles de réduction absolues. M. Côté déplore le fait que les conservateurs choisissent eux, malgré la pression internationale, d’ignorer l’entente signée par le Canada et continuent de subventionner les pétrolières.

Le candidat Côté souligne qu’une autre priorité de l’ADQ et du Bloc Québécois, et plus particulièrement pour la Beauce, c’est de replacer le Québec sur la voie de la prospérité. Le Bloc réclame la mise en place de mesures afin des soutenir les secteurs manufacturiers et forestiers ayant soufferts du laxisme de Maxime Bernier lorsqu’il était ministre de l’Industrie. Il considère que le résultat de ce laxisme est catastrophique pour la Beauce et que des centaines d’emplois ont été perdus. De plus, le Bloc partage les visions de l'ADQ en ce qui concerne une mise en place de politiques responsables et une fiscalité respectant les attentes des familles québécoises.

Finalement, l’ADQ croit que le Québec doit être autonome en matière de planification des infrastructures. Le Bloc soutient aussi que le Québec doit être libre de déterminer ses priorités et d'investir les transferts fédéraux là où les besoins se font sentir. Il demande donc que le gouvernement fédéral, plutôt que de multiplier les programmes, les regroupent sous la forme d'un fond de transfert unique, afin de respecter les compétences exclusives au Québec et que celui-ci obtienne sa juste part.

Une question de consensus
En terminant sa conférence de presse, M. Côté a tenu à rappeler que le Bloc Québécois défend, entre autres, les dossiers qui font consensus à l’Assemblée nationale, peu importe l'allégeance politique. « L'expérience nous a appris que lorsque l'Assemblée nationale est unie et que le Bloc est fort à Ottawa, nous sommes en mesure d'obtenir des gains importants », a spécifié le candidat bloquiste, en citant en exemple le programme de la formation de la main-d'oeuvre et le programme québécois de congés parentaux, deux dossiers menés par le Bloc.

commentairesCommentaires

3

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • DC
    Diane Chabot
    temps Il y a 15 ans
    Qui va croire ou même espérer que les adéquistes vont faire une alliance avec le Bloc?Surtout dans la Beauce,quand on sait que la finance,elle s'allie avec le politique,de quelque allégeance que ce soit,libéraux ou conservateurs,tous font la soupe dans le même chaudron,pourvu que les roitelets de la Beauce puissent continuer à être 'Law and order'à tous les niveaux.Quiconque a suivi un tant soit peu la démarche politique de ce comté n'est pas sans se rappeler les changements de chaises opportunistes qui se sont effectuésdepuis l992.Qu'on se souvienne seulement de la nomination d'un ambassadeur 'bleu' par un premier ministre 'rouge' .Belle récompense pour s'être tenu à l'écart ou au neutre (pour la galerie).Et le candidat bloquiste oublie que ce sont les mêmes producteurs qui distribuent les rôles et surtout qu'ils paient les acteurs,oups,peut-etre qu'une actrice dénommée Julie ,un second rôle,viendra brouiller un peu le jeu,mais dans la pièce du jeu de l'âne,le règlement stipule que les yeux doivent être bandés....
  • CC
    Cléo Chartier
    temps Il y a 15 ans
    Effectivement, il y a comme vous l'avez affirmé, un échange de 'bons services' évident entre les conservateurs et les libéraux dans le comté de Beauce. Toutefois, ils peuvent jouer à la chaise musicale tant qu'ils le souhaitent, il faut toutefois se rappeler que ce sont les électeurs qui décident à quel moment la musique s'arrête. Le Bloc québécois a frôlé la victoire à quelques reprises dans le comté, comme quoi les Beaucerons ne veulent pas du sapin que 'l'élite' veut lui faire passer, on peut espérer que cette fois-ci sera la bonne. Il y a toujours des limites à prendre les électeurs pour des imbéciles, comme Claude Drouin et le clan Bernier l'ont fait.
  • GP
    Gerry Pagé
    temps Il y a 15 ans
    UN BLÂME NATIONAL. Dimanche, à Saint Hyacinthe, l’incontinent Duceppe s’est autorisé des bassesses langagières inacceptables. Il s’est comporté, ni plus ni moins, comme un être vil, haineux, bilieux et sans la moindre éducation. Duceppe est d’une violence inouïe. Il tente de projeter sur Stephen Harper ses accès sans limite et portés aux plus hauts niveaux de l’implosion felquiste. C’est une très consciente incitation à «la violence par procuration». Duceppe éclabousses, des merdes de ses frustrations et des fumiers de ses rages, tout ce que les Québécois ont consenti d’efforts pour définir la distinction qui particularise une Nation qui, en 2008, n’en a rien à foutre de ces crâneurs et casseurs anglophobes et ethnophobes. Duceppe agit aveuglément et s’autorise les pires excès, tel un chef de gang de rue. Ce petit mollah outrageant de l’intégrisme séparatiste éculé depuis des lunes, se comportant comme un goon unidimensionnel, mérite incontestablement un BLÂME NATIONAL. Fort de l’appui avoué du fantôme des fantoches et des marionnettes du PLQ qui nichent au pigeonnier de la passivité parlementaire de Québec, il abuse effrontément de la légendaire tolérance de la majorité des Québécois, tolérance qui s’effrite et se rapproche du point 0. Il reste à souhaiter que l’intelligence des Québécois n’en sera pas affectée et que leur lucidité suivra imperturbablement son cours. Son mépris sans borne et son inconduite aux abords de l’hystérie, pourraient lui coûter de très lourdes pertes, entraînant son évacuation de toute loggia cherchant à bloquer les rouages de la démocratie. Cet abcès doit résolument crever le 14 octobre 2008, quoi qu’en pense et quoique souhaite Bernard Descôteaux !
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...