Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Bloc veut s'allier avec les députés de l'ADQ

durée 10h09
26 septembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Afin de contrer Maxime Bernier et les conservateurs, le candidat du Bloc Québécois dans la Beauce, André Côté, a tendu mercredi dernier une perche aux députés adéquistes de la région.

En misant sur le fait que les cinq priorités de l'ADQ s'avèrent être les cinq priorités du Bloc, M. Côté demande ainsi à Janvier Grondin et Claude Morin d'orienter leurs électeurs vers la voie que leur offre le Bloc. « Le Bloc Québécois ne lâchera pas prise. M. Dumont a soulevé cinq points, nous allons les défendre. Nous ne faisons pas de partisanerie politique quand il s'agit de défendre les intérêts du Québec », a martelé M. Côté lors du point de presse.

Les cinq priorités
Dans une lettre envoyée par Mario Dumont aux chefs des partis fédéraux le 10 septembre dernier, le chef de l'ADQ formulait cinq demandes. La première vise la reconnaissance formelle de l’autonomie du Québec. À ce chapitre, M. Côté tient à rappeler aux électeurs que Stephen Harper a refusé, le 11 septembre dernier, de reconnaître constitutionnellement la nation québécoise et souligne que, contrairement à ce que prétend M. Harper, le déséquilibre fiscal n'est pas entièrement réglé.

Le deuxième point que réclame l’ADQ et le Bloc vise l’autonomie du Québec en matière de santé. On y demande qu'elle soit respectée en stipulant que le parti de Maxime Bernier, lorsqu’il était au pouvoir, a préféré multiplier les intrusions dans les champs de compétences du Québec.

La troisième priorité soulevée concerne le respect de la volonté québécoise en matière d’environnement. Les deux partis demandent à Ottawa de respecter le protocole de Kyoto, qui fait l’unanimité au Québec, et l'établissement de cibles de réduction absolues. M. Côté déplore le fait que les conservateurs choisissent eux, malgré la pression internationale, d’ignorer l’entente signée par le Canada et continuent de subventionner les pétrolières.

Le candidat Côté souligne qu’une autre priorité de l’ADQ et du Bloc Québécois, et plus particulièrement pour la Beauce, c’est de replacer le Québec sur la voie de la prospérité. Le Bloc réclame la mise en place de mesures afin des soutenir les secteurs manufacturiers et forestiers ayant soufferts du laxisme de Maxime Bernier lorsqu’il était ministre de l’Industrie. Il considère que le résultat de ce laxisme est catastrophique pour la Beauce et que des centaines d’emplois ont été perdus. De plus, le Bloc partage les visions de l'ADQ en ce qui concerne une mise en place de politiques responsables et une fiscalité respectant les attentes des familles québécoises.

Finalement, l’ADQ croit que le Québec doit être autonome en matière de planification des infrastructures. Le Bloc soutient aussi que le Québec doit être libre de déterminer ses priorités et d'investir les transferts fédéraux là où les besoins se font sentir. Il demande donc que le gouvernement fédéral, plutôt que de multiplier les programmes, les regroupent sous la forme d'un fond de transfert unique, afin de respecter les compétences exclusives au Québec et que celui-ci obtienne sa juste part.

Une question de consensus
En terminant sa conférence de presse, M. Côté a tenu à rappeler que le Bloc Québécois défend, entre autres, les dossiers qui font consensus à l’Assemblée nationale, peu importe l'allégeance politique. « L'expérience nous a appris que lorsque l'Assemblée nationale est unie et que le Bloc est fort à Ottawa, nous sommes en mesure d'obtenir des gains importants », a spécifié le candidat bloquiste, en citant en exemple le programme de la formation de la main-d'oeuvre et le programme québécois de congés parentaux, deux dossiers menés par le Bloc.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge