Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Dumont presse le gouvernement d’agir maintenant pour la 73

durée 13h30
30 septembre 2008
3ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Devant de nombreux élus de la région, le chef de l’opposition officielle, Mario Dumont, et ses députés beaucerons, Janvier Grondin et Claude Morin, pressent le gouvernement libéral d’agir dans le dossier de l’autoroute 73. À Beauceville aujourd’hui, le chef demande donc à l’État de requérir à ses pouvoirs pour compléter le tronçon manquant jusqu’à Saint-Georges dans les meilleurs délais possible. « L’autoroute de la Beauce a été promise, c’est une nécessité », insiste le chef Dumont.

« L’Autoroute de la Beauce doit être réalisée et le gouvernement a le pouvoir entre ses mains. Aujourd’hui, le public a besoin de savoir que leurs députés de la Beauce et leur chef viennent au bout de cette autoroute pour que le gouvernement agisse enfin », insiste M. Dumont.

Sous la menace de traîner encore pendant plusieurs années, cette sortie de l’ADQ vient donc ramener le projet de l’Autoroute 73 dans l’actualité.  Le chef Dumont souligne que rien n’a bougé depuis le jugement du Tribunal administratif du Québec rendu en juillet dernier. Celui-ci invalidait la décision de la Commission de protection du territoire agricole du Québec concernant ce tracé contesté par deux opposants. Il s’agit de la ferme Bertnor et Josée Bilodeau et son conjoint.

« On a deux citoyens qui s’opposent présentement au tracé. Il y a moyen de négocier avec ses citoyens pour que le projet continue. C’est une artère primordiale pour le développement de la Beauce. Tout ce que la Beauce apporte en taxes et impôts, je pense qu’on a droit à un circuit routier important », clame Janvier Grondin, député de Beauce-Nord.

Advenant que la négociation n’aboutisse à rien, le chef de l’ADQ soutient que le gouvernement devra agir et prendre une « décision courageuse ». « Le développement d’une collectivité ne peut être arrêtée par une ou quelques personnes. Le gouvernement a dans ses lois des mécanismes pour réaliser des projets d’importance », rappelle M. Dumont. Il pèse cependant que le Québec a bâti des lois avec des règles du jeu respectant le droit de la personne.

« La Beauce très développée au plan de vue manufacturier et industriel, il faut très prioritairement s’en occuper. Il faut s’assurer un axe autoroutier. En 2008, c’est plus qu’une nécessité », réitère le chef Dumont.

Claude Morin, député de Beauce-Sud aussi demande aux libéraux de bouger. « Effectivement, il faut passer à l’action. Ça n’avance pas sur le terrain. Il faut faire avancer le dossier cela a un impact économique sur la Beauce et deuxièmement sur la sécurité. On est branché sur la frontière américaine. On ne finit pas par arriver. Ça coûte cher pour nos camionneurs de descendre et faire des détours puis des détours. Ça l’augmente le prix du transport », pèse M. Morin.

Un dossier qui traîne
L’ADQ a évoqué que le dossier peut encore traîner, et ce, pour trois ans. « Si le gouvernement devait prendre les décisions les plus bureaucratiques, on va se retrouver dans le pire des cas à la reprise des travaux que vous connaissez bien : processus d’évaluation, du BAPE, etc. On ne compte pas en jour, mais en années », ajoute M. Dumont.

 « Le gouvernement doit indiquer clairement ses intentions », conclut le chef adéquiste.


La Beauce en route pour la 73 soutiennent les députés de l'ADQ, Claude Morin et Janvier Grondin en compagnie de leur chef, Mario Dumont.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge