Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une piste cyclable de 16,5 millions $ en Robert-Cliche

durée 16h02
3 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si le train et le vélo devaient coexister en Robert-Cliche cela en coûterait 16,5 M $ pour construire une piste cyclable en marge de la voie ferrée. Il s’agit de 10 M$ supplémentaires que si la piste était aménagée sur l’emprise ferroviaire. La CRÉ de Chaudière-Appalaches tout comme la MRC Robert-Cliche convoitent la cœxistence du vélo et du train.

«On continue dans ce sens-là. On travaille pour remettre le train sur les rails et obtenir la piste cyclable à côté de la voie ferrée. Ce sont deux projets qu’on continue d’appuyer», indique le préfet de la MRC et maire de Saint-Odilon, André Labbé. Il avance que la MRC pourrait injecter une part de 2 millions $ dans une éventuelle piste cyclable. Elle poursuit ses pressions auprès du gouvernement, alors qu’on est à la recherche de promoteurs pour le train.

La Firme Génivar a remis, lundi, son étude de faisabilité d’une piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche pour former un tracé cyclable liant la Beauce. La Conférence régionale avait alloué une aide financière de 4500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation de cette dernière.

Cette analyse mettait à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable réalisée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires. Des travaux d’envergure seraient nécessaires pour que la voie ferrée soit sécuritaire. Il y aurait du dynamitage, du remplissage et l’on devrait même déménager une résidence à démolir sur le tracé proposé par Génivar. De plus, deux passerelles devraient être aménagées sur la route 173 aux entrées sud et nord de la Ville de Beauceville ainsi qu’une traverse de la 107e rue.

Bref de nombreux obstacles à surmonter surtout à Beauceville, mais le tracé proposé dans l’étude est loin d’être définitif.

commentairesCommentaires

5

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CB
    Claude Bellavance
    temps Il y a 15 ans
    Je ne suis vraiment pas en faveur d'une piste adjacente à la voie ferrée , car tôt ou tard cette vieille emprise désafecter et dangereuse ne sera jamais en mesure de recevoir un train à nouveau, à moins de refaire la structure au complet et à quel coût. Si non je n'oserais même pas circuler à vélo près de cette voie ferrée de peur que le train se renverse sur nous ...! Donc passer à l'action et arracher cette voie ferrée au plus sacrant pour permettre de réaliser la continuité de cette piste cyclable tant attendue. Imaginez tous les millions que vous pourriez sauvés .
  • G(
    Georges (l'autre)
    temps Il y a 15 ans
    C'est vrai que le chemin de fer actuel est completement a refaire, il a été réalisé a la fin des années 1800, dans le temps, il n'y avait pas d'autos, le train se devait de passer par les centre des villages, pour les voyageurs et la marchandise. Je lance l'idée comme ca.....si ils y tiennent tant que ca a leur train, pourquoi ne pas profité du réaménagement de l'autoroute a quatre voies pour faire le chemin de fer sur le long , a partir de Scott-Jonction jusqu'a St-Georges?? Le cout de construction serait p't'etre moins élevé, la sécurité serait accrus, les gens pourrait passé de plus belle nuit sans a avoir a entendre le train siffler durant 20 minutes parce qu'il roule a 10 km/hre, et puis les gens de la région auraient une belle piste cyclable :-) Merci!
  • A
    Anonyme
    temps Il y a 15 ans
    Il faudrait peut-être compter combien par personne serait le cout de cette piste cyclable qui sera utilisée par une minorité de personnes. Pourquoi pas le contraire , faire payer ceux qui veulent pédaler!!!!!
  • L
    Linda
    temps Il y a 15 ans
    Je serais en accord pour détruire la voie ferroviaire. De toute façon, pensez aux millons que ca va coûter pour avoir un train, qui fonctionnera quoi... 5 ans?, parce qu'on préfèrera utiliser d'autres moyens de transports selon l'utilité. En plus, on sauverait plusieurs milliers de dollars en faisait la piste cyclable sur ce tracé. Et c'est vrai que j'aurais peut-être un peu peur de faire du vélo à côté d'un train. Mais d'ici à faire payer les cyclistes, qui veulent mettre leur condition physique à mieux, ou qui veulent diminuer l'utilisation de leur voiture... les faire payer??? et quoi encore? Une minorité, vous dites? Allez vous promener la semaine ou la fin de semaine, et vous verrez par vous même, qu'il y a de plus en plus de gens qui se promène sur notre belle piste cyclable. Les adultes doivent éduquer aux plus jeunes que les sports sont utiles à la vie de tous les jours, et, le fait de penser vouloir faire payer les gens pour ca, c'est tout à fait inacceptable.
  • L
    Linda
    temps Il y a 15 ans
    Je serais en accord pour detuire le tracé féroviaire. De toute façon imaginez le nombre de millons de dollars que le train couterait pour fonctionner quoi... 5 ans? Parce qu'on préfèrera l'utilité de d'autres moyens de transports? Aussi j'aurais un peu peur de faire du vélo à côté d'un train en marche. Pour ce qui est de fait de penser à faire payer les cyclistes qui veulent augmenter leur condition physique, ou bien diminuer l'utilisation de leur voiture... et puis quoi encore? Vous dites une minorité de gens cher anonyme... allez vous promener sur la piste cyclable la semaine ou la fin de semaine, et vous verrez de plus en plus de gens sur celle ci. Les adultes doivent éduquer aux enfants les bienfaits des sports sur la santé, et la vie quotidienne... penser à faire payer les personnes ayant ce but est tout à fait inacceptable.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...