Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une piste cyclable de 16,5 millions $ en Robert-Cliche

durée 16h02
3 octobre 2008
5ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Si le train et le vélo devaient coexister en Robert-Cliche cela en coûterait 16,5 M $ pour construire une piste cyclable en marge de la voie ferrée. Il s’agit de 10 M$ supplémentaires que si la piste était aménagée sur l’emprise ferroviaire. La CRÉ de Chaudière-Appalaches tout comme la MRC Robert-Cliche convoitent la cœxistence du vélo et du train.

«On continue dans ce sens-là. On travaille pour remettre le train sur les rails et obtenir la piste cyclable à côté de la voie ferrée. Ce sont deux projets qu’on continue d’appuyer», indique le préfet de la MRC et maire de Saint-Odilon, André Labbé. Il avance que la MRC pourrait injecter une part de 2 millions $ dans une éventuelle piste cyclable. Elle poursuit ses pressions auprès du gouvernement, alors qu’on est à la recherche de promoteurs pour le train.

La Firme Génivar a remis, lundi, son étude de faisabilité d’une piste cyclable dans la MRC Robert-Cliche pour former un tracé cyclable liant la Beauce. La Conférence régionale avait alloué une aide financière de 4500 $ au CLD de la MRC de Robert-Cliche pour la réalisation de cette dernière.

Cette analyse mettait à jour l’étude préliminaire sur l’implantation d’une piste cyclable réalisée en 1999 dans un contexte de maintien possible des opérations ferroviaires. Des travaux d’envergure seraient nécessaires pour que la voie ferrée soit sécuritaire. Il y aurait du dynamitage, du remplissage et l’on devrait même déménager une résidence à démolir sur le tracé proposé par Génivar. De plus, deux passerelles devraient être aménagées sur la route 173 aux entrées sud et nord de la Ville de Beauceville ainsi qu’une traverse de la 107e rue.

Bref de nombreux obstacles à surmonter surtout à Beauceville, mais le tracé proposé dans l’étude est loin d’être définitif.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 11 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre : « Un honneur pour la Beauce »

Nommé ministre responsable de la Jeunesse et ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises lors du remaniement ministériel du 10 septembre, le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin, a convié les médias locaux ce jeudi matin à Saint-Georges pour livrer sa première prise de parole en tant que ministre. « C’est un honneur pour ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin nommé ministre responsable de la Jeunesse

Lors du remaniement ministériel, réalisé ce mercredi 10 septembre par le Premier ministre, François Legault, Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, a été nommé ministre responsable de la Jeunesse, ainsi que ministre délégué à l’Économie et aux Petites et Moyennes Entreprises.  Il a été assermenté dans l'agora de l'Assemblée nationale en présence de ...

Publié le 10 septembre 2025

Samuel Poulin serait nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse

Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, aurait été nommé ministre délégué à l’Économie et à la Jeunesse au gouvernement du Québec.  Par voie de communiqué de presse, le maire de la Ville de Saint-Georges, Claude Morin, ainsi que l'ensemble du conseil municipal, ont tenu à féliciter le député. « Cette nomination est un honneur qui rejaillit sur toute ...

app-store-badge google-play-badge