Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La Charte des valeurs officiellement déposée

durée 13h35
7 novembre 2013
9ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

 

La première ministre du Québec, Mme Pauline Marois, et le ministre responsable des Institutions démocratiques et de la Participation citoyenne, Bernard Drainville, ont déposé, aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, le projet de loi n° 60, soit la Charte affirmant les valeurs de laïcité et de neutralité religieuse de l'État ainsi que d'égalité entre les femmes et les hommes et encadrant les demandes d'accommodement.

« Notre projet de charte permet d'affirmer les règles communes que nous voulons nous donner pour vivre la diversité dans l'harmonie. Nous affirmons ainsi notre volonté de bâtir un Québec dans lequel nous pourrons mieux vivre ensemble. Au Québec, l'égalité de tous les citoyens, l'égalité entre les femmes et les hommes, la séparation de l'Église et de l'État, ce sont des valeurs fondamentales », a déclaré la première ministre.

« Cette charte marque un jalon important de notre histoire. Elle affirme ce que nous sommes et définit le Québec dans lequel nous voulons vivre ensemble, peu importe notre origine ou notre religion. Il y a 40 ans, nous avons consacré la primauté du français comme valeur commune des Québécois. Aujourd'hui, nous affirmons les valeurs communes de laïcité, de neutralité religieuse de l'État et d'égalité entre les femmes et les hommes. Ces valeurs sont notre ciment; c'est ce qui nous rassemble, au-delà de nos différences individuelles. La charte des valeurs sera source d'harmonie et de cohésion pour le Québec. Elle s'inscrit dans le processus de laïcisation, entamé lors de la Révolution tranquille », a déclaré Bernard Drainville.

Les éléments du projet de loi 


Le projet déposé par le gouvernement modifie la Charte des droits et libertés de la personne du Québec pour y baliser les demandes d'accommodement. Il affirme que l'égalité entre les femmes et les hommes, la primauté du français, la séparation des religions et de l'État ainsi que la neutralité religieuse et la laïcité de celui-ci constituent des valeurs fondamentales de la nation québécoise.

Le projet de loi crée un devoir de réserve et un devoir de neutralité religieuse pour le personnel de l'État et lui interdit le port de signes religieux ostentatoires pendant les heures de travail. Les employés déjà en fonction auront un an pour respecter cette interdiction. En revanche, les nouveaux employés, embauchés après la sanction de la loi, ne pourront pas porter de signes religieux ostentatoires.

À cette période de mise en œuvre d'une année pourraient s'ajouter quatre ans pour les employés des établissements du réseau de la santé et des services sociaux, des municipalités, des cégeps et des universités. Cette période de transition, de cinq ans maximum, remplace la clause de retrait contenue dans les propositions de septembre dernier.

Le projet de loi rend aussi obligatoire le visage à découvert lorsqu'on donne ou reçoit un service de l'État.

Il prévoit l'adoption par les organismes publics d'une politique de mise en œuvre afin que les objectifs de neutralité religieuse de l'État et d'encadrement des demandes d'accommodement religieux s'intègrent dans le fonctionnement quotidien de ces institutions.

Enfin, le projet de loi n° 60 modifie la Loi sur l'Assemblée nationale pour clarifier les règles entourant la présence de symboles religieux au sein de l'Assemblée et le port de signes religieux par les députés. Le gouvernement souhaite en arriver à une décision consensuelle sur ces questions qui relèvent de l'ensemble des parlementaires.

Le temps est venu d'agir : la balle est dans le camp des élus 

 
Le ministre responsable de la charte, M. Bernard Drainville, considère que ce projet de loi n'aurait pu voir le jour sans la contribution exceptionnelle des Québécoises et des Québécois au débat sur la charte des valeurs. « Si nous avons tenu bon, si le gouvernement a pu traverser la tempête des derniers mois et arriver, aujourd'hui, avec un projet de loi solide, non dilué, c'est grâce à l'appui des Québécois. Au nom de la première ministre et de tout le gouvernement, je les remercie du fond du cœur ».

« Nous sommes maintenant rendus à une nouvelle étape : celle de l'action. Le temps est venu d'agir. C'est ce que les Québécois attendent de nous, les élus. Ça fait des années que nous en parlons, et là, c'est le temps de prendre nos responsabilités et de faire preuve de leadership », a ajouté le ministre.

« Le gouvernement avait promis de déposer un projet de loi : c'est chose faite. Nous respectons notre engagement. Nous devons aux Québécois d'entreprendre l'étude du projet de loi dans un esprit d'ouverture et de dialogue. J'invite tous les partis à collaborer de bonne foi pour faire avancer le Québec », a déclaré Bernard Drainville.

« Nous affirmons aujourd'hui les valeurs qui unissent notre peuple, pour maintenant et pour l'avenir. Nous devons être fiers du chemin que nous avons parcouru, mais il nous reste beaucoup à faire », a conclu Bernard Drainville.

Un lien vers le projet de loi n° 60 est disponible sur le site nosvaleurs.gouv.qc.ca.

 

commentairesCommentaires

9

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CG
    Claude Gilbert
    temps Il y a 10 ans
    Est-ce que l'on va changer les noms de nos municipalités pour:

    Georges, Benoit, Prosper , Théophile... Ça va venir
  • LN
    Le Nic
    temps Il y a 10 ans
    Un écran de fumée de PQ... Si le New Jersey , la Californie, le Manitoba l'Ohio , et tout autres provinces ou états d'Amérique du Nord n'en a pas , posons nous de sérieuses questions sur la pertinence d'une telle charte. Le Québec n'a pas besoin de législation supplémentaire sur des concepts floues et nébuleux susceptible de mettre la chicane, ni d'une charte , il a besoin de "gros bon sens" (common sense)

    Ridicule , inutile , un pavé dans la mare par le PQ qui veut mettre la chicane entre canadien francais et canadiens anglais pour relancer son option dépassée et farfelue. Ouvrons nous les yeux et renvoyons ce parti de fanfarons déconnectés qui vivent sur une autre planète et dans un autre siècle , sur les bancs de l'opposition, au PC
  • J
    J,C.
    temps Il y a 10 ans
    Lorsque j'étais jeune nous allions veiller dans les bars et assez souvent il y avait un petit baveu bans un coin qui par ses propos réussissait a mettre la chicane pour se sauver lorsqu'il avait réussi.C'est ce a quoi ressemble notre petit gouvernement péquiste,par ses loies comme la chartre de la langue et aujourd'hui encore.Ils contribuent a éloigner le monde la province.Combien vont partir ?????
    Petits socialistes dictateurs voila ce qu'ils sont.
  • M
    M.P.
    temps Il y a 10 ans
    Je n'ai pas voté pour eux mais je crois bien que je vais le faire s'ils continue à se tenir debout de cette manière! Ils écoutent la majorité silencieuse qui appuie cette charte au lieu d'écouter ceux qui crient le plus fort.... Bravo!
  • P
    Paul
    temps Il y a 10 ans
    Cette "charte" est un fouilli total créé dans le but de diviser. Typiquement PQ...

    Il y a des choses évidentes dedans comme l'égalité homme-femme mais c'est juste dans le but d'amadouer la population avec des choses plus radicales et quasi-racistes.

    Il y a combien d'employés de l'État avec des "signes religieux ostentatoires", 17, 35, 129? Sur 550000 employés du secteur public et parapublic c'est pas gros, et c'est majoritairement à Montréal, et il y a probablement une partie qui sont des concierges, secrétaires etc. qui ne sont même pas en contact avec le public de toute façon !!!

    Bref, on veut tuer une Mouche avec de la dynamite! (et 1.2M$ de publicité) Désolant.
  • UBQ
    Une beauceronne québécoise
    temps Il y a 10 ans
    C'est triste de vous voir aussi négatifs, pourquoi détester autant vos compatriotes? On parle d'islamophobie, on pourrait parler de Québé-o-phobie ou d'autophobie plutôt que de xénophobie. Vous n'avez jmais entendu parler d'intégrisme religieux?
  • S
    Sylvie
    temps Il y a 10 ans
    Bien contente !
    C'est des commentaires typiquement québécois ci dessous ! centré sur nous mêmes…mais si on regarde ce qui ce passe en France, en Suisse ou toute autre pays qui avaient 10 à 20 ans d'avance sur la liberté et sur l'immigration..aujourd'hui, ces pays sont au prise avec de graves problèmes identitaires car les rôles sont inversés et la minorités visible est maintenant devenu le citoyen de souche. C'Est une fenêtre ouverte sur notre future si on ne protège pas notre liberté durement gagné . Je suis contente de penser que mes filles et petites filles ne seront pas à la merci de la Charria et/ou forcer de ce plier à ces règles pour éviter de se faire agresser …
    10 ans d'avance seulement…à une génération de perdre 100 ans de travaille sur l'égalité des sexes et sur l'équilibre entre la liberté et la sécurité..
  • B
    Bob
    temps Il y a 10 ans
    Je suis pour la charte...Allez voir dans d'autres pays comment la vie se déroule surtout dans certains pays musulmans pas tous... Vous faites preuve d'une régidité mentale sans limite....Bravo les libéraux...Maintenant il est difficile pour vous d'avoir du financement politique...C'est normal que vous soyez déstabilisés...Bonnne charte...Et continuer à être rigide dans votre vision de voir les choses.....
  • P
    Pier
    temps Il y a 10 ans
    Le nic. On le remplacerait par qui.ca fait plus de 100 ans que l,on se fait gouverner par des voleurs,il ne reste rien a voler alors on se trouve des choses à faire comme des chartes,ils devraient parler d,économie,mais a quoi bon l,économie s,en va vers un mur,alors on charte,bande de cretins
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


23 avril 2024

La CAQ passe troisième dans les intentions de vote

La chute de la Coalition avenir Québec (CAQ) dans les intentions de vote au profit du Parti québécois (PQ) se poursuit, selon le plus récent coup de sonde de Pallas Data, si bien que le parti de François Legault se retrouve maintenant troisième, derrière le PQ et le Parti libéral (PLQ). Selon Pallas Data, une maison torontoise, le PQ trône de ...

19 avril 2024

Le député Richard Lehoux confirmé comme candidat

L'actuel député de Beauce, Richard Lehoux, vient d'être confirmé comme candidat du Parti conservateur du Canada, en vue du prochain scrutin fédéral. Sa nomination a été officialisée par les instances nationales, lors d'une récente rencontre avec le député Pierre Paul-Hus, qui est le lieutenant du Québec pour le parti. « Je solliciterai un ...

17 avril 2024

Un budget «dépensier», estime le député fédéral Richard Lehoux

Le député fédéral de Beauce, Richard Lehoux, qualifie de «dépensier » le budget déposé hier par la ministre des Finances, Chrystia Freeland. C'est ce qu'il déclaré ce matin en entrevue vidéo avec EnBeauce.com. « J'avais espéré qu'on resserre un peu les dépenses Mais au contraire, on a encore une fois un budget déficitaire. [...] Justin Trudeau ...