Les candidats défaits nous livrent leurs commentaires
Suite à la réélection sans équivoque du conservateur Maxime Bernier à la députation de la Beauce, voici les principaux commentaires qui ressortent de nos discussions avec les candidats des autres partis défaits.
Le bloquiste André Côté
Visiblement déçu des résultats du scrutin, le candidat bloquiste a bien voulu nous tracer le bilan de sa campagne lors de la soirée électorale. « Je suis heureux de la campagne électorale que j'ai faite, a admis M. Côté. Les gens de la Beauce ont décidé de choisir M. Bernier, c'est leur privilège et je respecte cette décision. J'espérais le chauffer beaucoup plus que ça, mais ça ne s'est pas produit. Maintenant la Beauce doit vivre avec son député. La seule chose que je demande, c'est que M. Bernier ne fasse pas autant de gaffes qu'il en a faites au cours de son premier mandat ».
Sur la probabilité de voir le député Maxime Bernier être réintroduit au sein du cabinet des ministres, M. Côté s'en remet au premier ministre. « C'est le privilège de M. Harper de choisir ses ministres. Est-ce qu'il prendra M. Bernier, je ne le sais pas, mais s'il n'était pas choisi ministre, et bien c'est toute la Beauce qui va perdre à ce moment-là », a prévenu M. Côté.
Au niveau provincial par contre, le candidat bloquiste se réjouit de la performance de son parti. « Je suis très content, a-t-il lancé. J'espère maintenant qu'on ne reviendra plus sur la nécessité du Bloc à Ottawa. Le Bloc est là pour rester parce que c'est les Québécois qui le demandent. Cinquante députés élus c'est une réponse très claire! » André Côté souhaite maintenant prendre du recul fasse à cette campagne et consulter sa famille avant de prendre une décision quant à son avenir en politique.
Le libéral René Roy
De son côté, le jeune candidat du parti libéral René Roy, qui en a surpris plus d'un par sa fougue pendant la campagne, aura amélioré d'environ 1000 votes le sort de son parti par rapport à la dernière élection de 2006. « Je suis satisfait. C'était un gros défi et on a travaillé fort pour le relever », a d'abord mentionné M. Roy qui tenait à souligner le support de son équipe. « Personnellement, je voulais faire le maximum. On avait peu de moyens, mais on a fait beaucoup », a-t-il précisé.
Quant à la décision des Beaucerons d'accorder leur confiance une autre fois à Maxime Bernier, le libéral demeure bon joueur. « J'appuie la démocratie. Ce n'est pas moi qui vais aller à l'encontre de ce que les Beaucerons ont choisi », a déclaré M. Roy. Ce dernier pourra tout de même s'amuser à surveiller les agissements du député beauceron, puisqu'il restera actif au sein du Parti libéral et disponible pour briguer les suffrages quand l'occasion se représentera.
Fier d'avoir offert un choix vert
Nicolas Rochette n’a pas caché sa déception du nombre de votes obtenus. Il espérait au moins ne pas terminer dernier et surtout franchir le cap des 3000 votes. « Félicitations au gagnant, merci à tous les votants qui ont voté pour moi. Les Beaucerons ont décidé de se confiner dans une position que je respecte, mais que je ne trouve pas optimale », a confié M. Rochette. Lors de l’annonce des résultats, une fête intime avait lieu à la résidence familiale des Rochette où même le maire Viateur Boucher était présent.
![]() |
Nicolas Rochette et sa conjointe, Marie-Claude Pelchat et leur fillette, Adrielle. |
Même si le Parti Vert ainsi que sa chef, Elizabeth Mae, ont échoué dans leurs tentatives d’élire un député, M. Rochette croit cependant que son parti a fait un grand pas. « On voit apparaître des tendances vertes dans chacune des plates-formes, bien c’est un gain automatiquement pour tout le Canada. L’enjeu c’est d’amener les Canadiens et les Canadiennes à une démarche éco responsable », commente le candidat vert.
Tout n’est pas perdu, puisque le vote vert était très présent lors des simulations des élections dans le cadre du projet Électeurs en herbe tenue le 7 octobre à l’École secondaire Veilleux de Saint-Joseph et à la Polyvalente Benoît-Vachon. Le Parti Vert a récolté respectivement l’appui de 29 % et 23 % des jeunes élèves de secondaire 4 et 5 participants à cette démarche citoyenne.
Aucune nouvelle du NPD
Au moment de mettre sous presse, il a été impossible d’avoir les retours d’appels de la candidate du NPD, Véronique Poulin. Elle qui représentait le charismatique chef du parti, Jack Layton, aura tout de même fait très bien malgré les circonstances avec 8,5 % des suffrages.
1 commentaires
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.