Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

André Côté et Nicolas Rochette décortiquent le vote des Beaucerons

durée 15h30
17 octobre 2008
2ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Le candidat du Bloc Québécois, André Côté, et celui du Parti Vert, Nicolas Rochette lors de l’élection fédérale du 14 octobre ont rappelé tour à tour cette semaine que Maxime Bernier a eu l’appui qu’en réalité de 38  % de l’appui des Beaucerons.  Des 82 997 électeurs inscrits sur la liste électorale de la circonscription fédérale de Beauce, seulement 51 901 se sont prévalus de leur droit de vote, ce qui ne confère pas un appui indéfectible au député conservateur.

 « M. Bernier a obtenu 31 883 votes soit 38,4 % des électeurs inscrits alors que les autres candidats ont obtenu 19 201 votes, (23,1 %). 817 votes (0,98 %) ont été rejetés pendant que 31 096 Beaucerons ont choisi de ne pas voter (37,5 %). Avec de pareils résultats, il n’y a vraiment pas de quoi se péter les bretelles et celles et ceux qui claironnent toujours que toute la Beauce était dernière Maxime Bernier lors de cette élection fédérale, sont invités à réviser leur position », pense M. Côté.

Selon le bloquiste, Maxime Bernier devra maintenant livrer la marchandise. « Depuis sa première élection en janvier 2006, la Beauce a perdu 3200 emplois dans les secteurs manufacturier, de l’agriculture et de la foresterie. Maxime Bernier devra donc au cours de son second mandat, se comporter obligatoirement comme un véritable monsieur. Libre à lui maintenant de faire ses preuves a conclu M. Côté.

Une Beauce complaisante
Professeur de mathématiques, Nicolas Rochette souligne quant à lui que la Beauce se complaît dans sa situation actuelle. “Malgré que 61,6 % des Beaucerons et Beauceronnes n’aient pas voté en faveur de Maxime Bernier, il semble que la population se complaise dans sa situation politique et économique.  Près de 38,5 % de l’électorat beauceron a opté pour le confort de l’indifférence en ne se prévalant pas de son droit de vote et 38,4 % a signifié que sa condition était satisfaisante”, interprète ce dernier. Cependant, il trouve dommage que cette élection «illégale selon la nouvelle loi de monsieur Harper» ait coûté 300 millions $, ce qui revient à environ 10 $ par habitant.

“L’an vert de la politique”
M. Rochette décrie que le gouvernement Harper qui bafoue l’environnement ait été réélu. « Seulement 3 % de l’électorat beauceron a décidé de politiser sa position face à l’urgence d’agir.  La crise environnementale est pourtant une crise majeure pour quiconque reconnaît que notre existence dépend de la qualité de l’écosystème.  Le respect de l’environnement devrait donc chapeauter toutes les décisions, et ce, à tous les niveaux.  Ce n’est malheureusement pas le cas.  Outre les conservateurs dont le programme environnemental est critiqué mondialement, certains sont allés jusqu’à voter pour une candidate fantôme plutôt que de voter pour l’environnement!  Briller par son absence s’applique ici doublement », critique ce dernier dans un communiqué de presse.

« Nous sommes une minorité, heureusement croissante, à être consciente de l’effet du vote sur le respect des droits de l’humanité.  Par partisanerie, par méconnaissance ou par peur du changement, la population est environnementalement perdante.  L’incompris d’aujourd’hui devrait être imposé comme mode de vie de demain!», pense M. Rochette.
Il encourage maintenant la population de voter vert plusieurs fois par jour en posant des gestes pour l’environnement.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Élections provinciales: Éric Duhaime considère sérieusement se présenter en Beauce

Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, évalue présentement et sérieusement la possibilité de se présenter dans l'une des deux circonscriptions de la Beauce, en vue des élections générales qui auront lieu au Québec en octobre 2026. «Ça fait partie de ma réflexion [...] Ça va être à discuter avec les Beaucerons, mais je l'écarte pas ...

Publié hier à 16h15

Un bilan parlementaire axé sur les enjeux économiques et régionaux

À l’occasion de la fin de la session parlementaire, le député fédéral de Beauce, Jason Groleau, dresse un bilan marqué par une présence soutenue en Chambre des communes et une défense active des enjeux touchant directement les citoyens et les entreprises de la région. Au cours de la session, le député beauceron a posé 18 questions en Chambre, ...

Publié le 15 décembre 2025

Luc Provençal et Samuel Poulin parmi les Meilleurs parlementaires de 2025

Les députés provinciaux de la Beauce, Samuel Poulin et Luc Provençal, se retrouvent tous les deux dans le palmarès annuel des Meilleurs parlementaires, publié par La Presse. Samuel Poulin, député de Beauce-Sud, est classé en deuxième position de la catégorie « Meilleur orateur ». Il se trouve également en troisième position dans la catégorie « ...

app-store-badge google-play-badge