Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Ville Saint-Georges favorisera le recyclage dans ses aires publiques

durée 08h52
24 octobre 2008
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante

Dans le cadre de la « Semaine québécoise de réduction des déchets », le maire de Saint-Georges, Roger Carette a annoncé l’acquisition de 33 unités de récupération pour favoriser le recyclage dans les parcs, les aires publiques ainsi que les infrastructures sportives.

Par cette mesure, on souhaite inciter les citoyens à poser des gestes visant à protéger l’environnement et de conserver les parcs et les espaces publics propres. « Il était donc normal d’équiper nos infrastructures de loisir et nos espaces verts d’équipements facilitant le recyclage », a précisé le maire.

Dès cet automne, une dizaine d'unités de recyclage seront aménagées notamment en bordure des sentiers de l’île Pozer. Ville Saint-Georges assure que les trente unités de récupération seront aménagées d’ici le printemps 2009. La réalisation de ce projet de 25 000 $ est rendue possible grâce à la collaboration avec la Table de récupération hors foyer et la MRC de Beauce-Sartigan. L'acquisition de ces receptacles a été défrayée entièrement par la Table. «C'est rare que nous recevons des subventions qui couvrent 100 % », commente le directeur général adjoint, Claude Poulin.

Ces unités de récupération fabriquées au Québec arboreront les couleurs de la Ville. Elles seront bleues afin d'inciter les gens à recycler davantage.  Ensuite, le contenu de ces énormes bacs seront redirigés au centre de tri afin bien sûr réduire l'enfouissement de matières résiduelles.

Rappelons que la Ville a adopté une politique de développement durable et que cette mesure s’ajoute à d’autres déjà mises en place au cours de l’année 2008.  L’installation de récupérateurs de piles usagées ainsi que l’adoption d’un programme visant à promouvoir l’utilisation de couches lavables. «Malgré tout, on fait de petits pas. Comme le dit notre slogan: votre geste compte, c'est certain», a ajouté M. Poulin.

Des milliers de piles récupérées
Au printemps dernier, la ville de Saint-Georges, en collaboration avec la Régie intermunicipale du comté de Beauce-Sud ont déployé plus d’une trentaine de collecteurs visant à récupérer les piles usagées de toutes formes. En seulement quatre mois de récupération, les georgiens ont détourné plus d’une tonne de piles usagées de l’enfouissement soit l’équivalent de 12 000 batteries de type AA.  En les détournant ainsi de l’enfouissement, la collectivité a empêché la contamination de 6 millions de litres d’eau et l’équivalent de 800 voyages de camion de terre.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


16 mai 2024

Québec propose de mettre fin au prix plancher de l'essence

Alors qu'il étudiera la possibilité d'abroger l'article 67 de la Loi sur les produits pétroliers, qui fixe un prix plancher pour les essenceries, le gouvernement du Québec n'imposera pas des marges de profit encadrées aux détaillants en établissant un prix plafond. « Ce n'est pas notre rôle », a signifié en conférence de presse aujourd'hui le ...

13 mai 2024

Nouvel exécutif au Bloc Québécois de Beauce

Le comité exécutif du Bloc Québécois de Beauce a tenu son assemblée générale annuelle, samedi 11 mai, à Saint-Joseph-de-Beauce. On a confirmé dans ses fonctions Renaud Fortier, qui assure la présidence, appuyé de Jean-François Major, comme vice-président, Philippe Breton, au poste de trésorier et André Beaupré à titre de secrétaire. Les autres ...

2 mai 2024

Québec accorde près de 260 000 $ au Café du Mille-Lieux

Le gouvernement du Québec accorde 256 597$ pour le projet jeunesse Le Café du Mille-Lieux, qui verra le jour sur la 1re avenue à Saint-Georges, et qui est parrainé par le Carrefour Jeunesse Emploi de Beauce-Sud. C'est le député de Beauce-Sud et adjoint parlementaire au ministre responsable de la Jeunesse, Samuel Poulin, qui en a fait l'annonce ...